Quand les ondes radios annoncent les changements climatiques

réchauffement globalUne méthode mise au point à l'université de Tel-Aviv va permettre un suivi exact du réchauffement de la planète. Le Prof. Colin Price, chef du Département de Géophysique et des Sciences atmosphériques et planétaires de l'université a développé une méthode pratique et efficace pour mesurer les changements climatiques, basée sur le suivi des fluctuations de température dans la couche supérieure de l'atmosphère, l'ionosphère.

L'ionosphère tire son nom du processus d'ionisation (ajout ou retrait d'un électron à une molécule) qu'elle subit en raison de la radiation solaire. C'est pourquoi elle très chargée électriquement, ce qui explique son importance pour la propagation des ondes radio à la surface de la terre. Dernièrement, le Prof. Colin Price en collaboration avec son doctorant Israël Silver, a découvert que les ondes radio émises du sol et renvoyées vers la terre par l'ionosphère…