Nouvelle découverte sur l'origine de l'univers

L'univers s'est réchauffé plus tard qu'on ne le pensait grâce à l'énergie produite par les trous noirs créés par les premières étoiles.

Trous noirsUne étude réalisée sous la direction de chercheurs de l'Université de Tel-Aviv dévoile que, contrairement aux théories scientifiques existantes, les trous noirs créés par les premières étoiles ont réchauffé le gaz de l'univers il y a des milliards d'années, laissant derrière eux une trace claire repérable au moyen des ondes radios. Cette découverte, l'une des plus importantes sur les origines de l'univers, va permettre d'observer et de mieux comprendre le processus de formation des étoiles et des galaxies aux périodes les plus reculées de l'histoire de l'univers.

L'étude, qui vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature, a été réalisée sous la direction du Prof. Rennan Barkana de l'Ecole de Physique et Astronomie de l'Université de Tel-Aviv, en collaboration avec son ancienne doctorante, le Dr. Anastasia Fialkov de l'UTA et de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, et le Dr Eli Visbal des Université de Columbia et d'Harvard aux Etats-Unis.

"L'univers à ses débuts était empli d'atomes d'hydrogène" explique le Prof. Barkana, "la meilleure manière de l'observer est donc de mesurer les ondes radioélectriques émanant du cosmos à cette époque, car la radiation de l'hydrogène se situe à l'intérieur du spectre des ondes radio".

Lire la suite sur : http://siliconwadi.fr/13128/israel-decouverte-fondamentale-sur-lorigine-de-lunivers.

Cet article a été publié sur http://siliconwadi.fr/ le 10/02/2014 sous le titre: "Israël: découverte fondamentale sur l'origine de l'univers"