L’université de Tel-Aviv renforce ses liens avec les grandes universités chinoises

A l'occasion de la visite du Premier Ministre israélien en Chine, l'université de Tel-Aviv fait état du resserrement de ses liens avec les universités chinoises.
china-tau-1

L’université de Tel-Aviv resserre ses liens avec les principales universités chinoises. En 2012, plus de deux cent étudiants et enseignants chinois ont suivi une formation à l’université de Tel-Aviv.

Selon son président, le Prof. Joseph Klepter, la Chine est l’une des cibles privilégiées de la stratégie de renforcement de la présence de l’université sur la scène internationale. Dans ce cadre, des liens grandissant ont été tissés cette dernière année avec l’université Tsinguah de Beijing, l’une des institutions académiques les plus prestigieuses de Chine dans le domaine scientifique et technologique. Deux délégations effectuent actuellement une visite de deux semaines sur le campus de l’université de Tel-Aviv, dans le cadre d’un large programme de coopération qui la place au premier rang de la collaboration universitaire avecla Chine. Elles font suite à la visite en Chine, au second semestre 2012, du président de l’université de Tel-Aviv et de son vice-président, le Prof. Raanan. Rein. La collaboration inclue des projets de recherche communs et des échanges de chercheurs et d’étudiants, principalement dans les domaines de la nanotechnologie et la nano-mécanique, des sciences de la vie et de la gestion des affaires.

L’une des délégations, comprenant des professeurs et chercheurs chevronnés, ainsi que des doctorants et des étudiants de licence du programme d’excellence de l’université chinoise, a participé à un atelier commun de recherche en nanotechnologie dirigée par le Prof. Michael Orbach de la faculté des Sciences exactes. La seconde visite cette semaine l’Ecole des Sciences dela Viede l’université. Elle a rencontré le doyen de la Faculté, le Prof. Moshé Mevareh. Ces visites viennent s’ajouter à celle, en avril, d’une délégation de quarante cinq participants, dirigée par le doyen dela Facultéde Gestion de Tsinguah.

De plus, l’université de Tel-Aviv doit recevoir dans les jours prochains une délégation de l’université des Sciences et de la Technologie de Hong-Kong, et une autre en Sciences Humaines de l’université Renmin.

« Depuis longtemps, la Chine n’est plus seulement l’avenir, mais le présent » résume le Prof. Klepter. « C’est l’une des cible principales de la nouvelle stratégie de présence sur la scène internationale, y compris en Asie du sud-est, adoptée par l’université ».