actualite

Aidez-les à accomplir leur vocation

Actualité

Un Professeur de l’Université de Tel-Aviv lauréat du prix Israël dans le domaine de la recherche en chimie et de l’ingénierie chimique

Le Prof. Emanuel Peled, de l'École de chimie de l’Université de Tel-Aviv, scientifique de renommée mondiale dans le domaine des batteries et des piles à combustible, est lauréat du prix Israël, le prix le plus important et le plus prestigieux décerné par l’Etat d’Israël, dans le domaine de la recherche en chimie et de l’ingénierie chimique, pour l’année 2023. Le prix lui a été attribué pour ses recherches révolutionnaires dans le domaine de la compréhension des mécanismes de fonctionnement et de dégradation des batteries et des piles à combustible, utilisées pour le développement de générations avancées de batteries dans le monde entier. C’est le troisième professeur de l’Université de Tel-Aviv lauréat du Prix Israël cette année.

emanuel peled 2023L’annonce a été faite le 16 mars par le ministre de l'Éducation, Yoav Kish. « Je suis très ému de ce prix, c'est un grand honneur pour moi et je suis heureux que l'État d'Israël ait apprécié mes nombreuses années d'activité académique », a déclaré le Prof. Peled.

Le comité qui a décerné le prix au Prof. Peled s'est réuni sous la présidence du Prof. Dan Meyerstein, avec la participation du Prof. Bilha Fischer, du Prof. Gitti Frey et du Prof. Uri Cheshnovsky. Dans l’exposé des motifs de son choix, le comité a notamment déclaré que « sa recherche révolutionnaire pour la compréhension des mécanismes de fonctionnement et de dégradation des batteries sont utilisées pour développer des générations avancées de batteries partout dans le monde ». Le comité a en outre souligné que le prix est décerné au Prof. Peled est décerné pour ses recherches pionnières pour le développement de batteries pour l'accumulation et la conversion de l'énergie et pour sa vaste contribution à l'industrie israélienne et à la sécurité nationale.

Le Prix Israël est le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l'État d'Israël à des personnalités marquantes dans des domaines variés sur le plan artistique, culturel, scientifique ou social. Cette année il sera également remis au Prof. Yoram Dinstein, ancien Président de l’Université de Tel-Aviv, dans le domaine de la recherche juridique, et au Prof. Avital Gasith, de l’Ecole de zoologie, dans le domaine des sciences de l’environnement et de la recherche sur la durabilté.

Les prix seront remis aux 11 lauréats le 26 avril 2023, dans le cadre des cérémonies de la 75e fête de l’Indépendance de l’Etat d’Israël.

 

Photo:

Le Prof.  Emanuel Peled (Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51

Tous les articles

Chargeur rotatif