Le Prof. Avital Gasith, de l'École de zoologie de l'Université de Tel-Aviv, est lauréat du Prix Israël, le prix le plus important et le plus prestigieux décerné par l’Etat d’Israël, dans le domaine des sciences de l'environnement et de la recherche sur la durabilité pour l’année 2023. Le prix lui a été décerné pour son activité pionnière en faveur de la protection de la nature en Israël, en particulier des cours d’eau. C’est le deuxième professeur de l’Université de Tel-Aviv lauréat du Prix Israël cette année.
L’annonce a été faite le 8 mars par le ministre de l'Éducation, Yoav Kish. C'est la première fois que le Prix Israël est décerné dans ce domaine, qui est aujourd’hui au centre des préoccupations mondiales et est récemment entré dans le programme d’enseignement du ministère de l’Education israélien. Le Prof. Gasith est le troisième chercheur de l'École de zoologie à avoir remporté ce prix prestigieux au fil des ans.
Le comité qui a décerné le Prix au Prof. Gasith était dirigé par le Prof. Yaron Ziv, avec la participation du Prof. Ofira Ilon, du Prof. Benny Hefetz et du Prof. Dan Yakir. Dans l’exposé des motifs de son choix, le comité a notamment déclaré que: « Le Prof. Avital Gasith est un chercheur de premier plan dans le domaine de la limnologie (étude des masses d'eau douce) et des écosystèmes de ces environnements. Parallèlement à cela, il mène une activité pionnière à grande échelle pour l’examen de la santé des cours d'eau en Israël et leur restauration. En plus de ses recherches scientifiques, le Prof. Gasith a contribué à la préservation du Lac de Tibériade et des mares temporaires en Israël.
Une activité pionnière pour la préservation des plans d'eau en Israël
Le comité a en outre souligné que « le Prof. Gasith a su appliquer la science à des combats publics et des décisions politiques qui ont trouvé leur expression sur le terrain. Il milite dans de nombreux comités pour la protection de la nature et la promotion du développement durable en Israël ».
« Je suis très heureux de l’obtention de ce Prix » a déclaré le Prof. Gasith. « L’annonce a été pour moi une surprise agréable et émouvante. Je le considère avant tout comme la reconnaissance par l'État d'Israël de l'importance de l’investissement et de la promotion de la sensibilisation à l'activité environnementale, une reconnaissance qui n'existait guère au début de mon parcours universitaire. Dans le cadre de mon travail, j'ai essayé de créer l’infrastructure d’une approche environnementale chez les scientifiques, le public et les décideurs, et à ma grande joie, il y a aujourd'hui de nombreux étudiants qui peuvent continuer sur cette voie importante ».
Le prix Israël est le prix le plus important et le plus prestigieux décerné chaque année par l'État d'Israël à des personnalités marquantes dans des domaines divers et variés sur le pan artistique, culturel, scientifique ou social. Cette année il sera également décerné au Prof. Yoram Dinstein, ancien Président de l’Université de Tel-Aviv, dans le domaine de la recherche juridique.