actualite

Actualité

Annonce des lauréats 2023 du Prix Dan David de l'Université de Tel-Aviv, le plus grand prix d’histoire du monde

Le Prix Dan David, le plus grand prix d'histoire au monde, décerné tous les ans à l’Université de Tel-Aviv en la mémoire de son fondateur, l’entrepreneur et philanthrope Dan David, sera remis cette année à neuf historiens et archéologues émergents d’exception, en reconnaissance de leurs accomplissements novateurs dans le domaine de l'étude du passé et pour soutenir leurs projets futurs. Les lauréats, originaires du Kenya, d’Irlande, du Danemark, d’Israël, du Canada et des États-Unis, recevront chacun la somme de 300 000 $.

dan david 2023« Nos lauréats représentent la nouvelle génération d'historiens », a déclaré Ariel David, membre du conseil d'administration du Prix et fils de son fondateur. « Ils transforment notre compréhension du passé en posant des questions nouvelles, en découvrant des sujets mal explorés et en utilisant des méthodes innovantes. Une partie des lauréats que nous récompensons aujourd'hui en sont encore aux premiers stades de leur carrière, mais ils ont déjà remis en question notre façon de penser l'histoire. Comprendre le passé, dans toute sa complexité, est essentiel pour éclairer le présent et affronter les défis de l’avenir ».

Voici les lauréats du Prix pour l’année 2023 :

Saheed Aderinto 180

 

Le Prof. Saheed Aderinto enseigne l’histoire de l’Afrique et de la Diaspora africaine à l’Université internationale de Floride. Ses travaux réexaminent l'identité coloniale et la subjectivité dans l'Afrique moderne, en particulier au Nigeria, à partir d’objets d’études inhabituels, tels que la sexualité, les armes, les animaux et la musique (Photo: JC Photography, Miami).

 

Ana Antic 180Le Prof. Ana Antic de l'Université de Copenhague est une spécialiste d’histoire sociale et culturelle. Ses recherches portent sur la relation entre politique, violence et psychiatrie dans l'Europe du XXe siècle, ainsi que sur la décolonisation des pratiques et concepts psychiatriques (Photo : Zarko Ivetic).

 

Karma Ben Johanan 180Le Dr. Karma Ben Johanan enseigne le chrisitanisme moderne, et les relations judéo-chrétienne au Département d’études comparatives des religions de l'Université hébraïque de Jérusalem. Elle examine les relations entre les différentes traditions religieuses, et travaille depuis récemment sur la manière dont l'Église catholique a transformé son attitude vis-à-vis des Juifs après les tentatives de réconciliation du concile Vatican II, et comment les penseurs juifs orthodoxes ont répondu à ces mêmes évolutions (Photo : Avigail Piperno-Beer)

 

Elise Burton 180Elise Burton est professeure titulaire à l'Université de Toronto. Cest une historienne des sciences de la vie dans le Moyen-Orient moderne, dont les travaux sont axés sur l’étude du développement de la génétique, du nationalisme, l'anthropologie physique, la biologie évolutive et la biomédecine (Photo : avec l'aimable autorisation d'Elise Burton).

 

Adam Clulow 180Le Prof. Adam Clulow de l'Université du Texas à Austin est un historien spécialisé sur les débuts de l’Asie moderne. Ses travaux portent sur la circulation transnationale des idées, des personnes, des pratiques et des marchandises, et réévaluent les relations de pouvoir entre l'Europe et l'Asie de l'Est, en utilisant des jeux vidéo éducatifs et d’autres contenus de réalité virtuelle pour rendre l'histoire accessible aux étudiants et au grand public (Photo : avec l'aimable autorisation d'Adam Clulow).

 

Krista Goff 180Le Prof. Krista Goff est professeure titulaire à l'Université de Miami, spécialiste de l’Union soviétique et de la Russie post-soviétique. Elle utilise l'histoire orale et les sources quotidiennes pour comprendre les expériences des minorités ethniques généralement peu étudiées en Union soviétique, en particulier celles qui ne sont pas reconnues comme minorités nationales par l'État (Photo : avec l'aimable autorisation de Krista Goff).

 

Stephanie Jones Rogers 180Le Prof. Stephanie Jones-Rogers (Université de Berkeley) explorent les relations sociales, économiques et juridiques des femmes avec les esclaves et la traite des esclaves dans le monde transatlantique (Photo : Lily Cummings McCubbin).

 

Anita Radini 180Le Prof. Anita Radini de l'University College de Dublin est une « archéologue de la saleté », spécialiste de paléocologie, qui analyse les minuscules restes de poussière et de végétaux qui s'accumulent dans la plaque dentaire pour en savoir plus sur les conditions de générées par la division du travail et l'environnement dans le passé (photo : courtoisie d'Anita Radini).

 

Chao Tayiana Maina 180Chao Tayiana Maina est une historienne kényane spécialisée dans les technologies numériques (elle est la fondatrice de African Digital Heritage), qui travaille sur la préservation et la dissémination des récits historiques auparavant cachés ou supprimés au Kenya, permettant aux communautés de se connecter avec leur patrimoine culturel (Photo : Lyra Aoko).

«Nous partageons tous un passé, nous façonnons tous l'avenir» 

« La connaissance du passé devrait circuler dans toutes les parties de toutes les communautés », a déclaré le Prof. Aviad Kleinberg, ancien Directeur de l’Ecole d’études historiques de l’Université de Tel-Aviv et membre du conseil d'administration du prix Dan David. « Nous partageons tous un passé. Nous façonnons tous l'avenir. La connaissance du passé, historique et non mythologique, appartient à tous. Une culture qui ne comprend pas son passé est comme un individu atteint d'amnésie aiguë, qui en supporte les consequences sans en avoir conscience et sans pouvoir y échapper ».

Les lauréats ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures soumises par des collègues, des institutions et le grand public dans le cadre d'un processus de nomination ouvert. Les finalistes ont été choisis par un comité mondial d'experts qui change chaque année. Les 18 membres du comité de cette année appartenaient à de prestigieuses institutions du monde entier, y compris les Universités de Cambridge, de Pennsylvanie, de Séville d’Athènes et de Bordeaux. Voir la liste des membres du Jury.

Le prix Dan David, financé par la Fondation Dan David qui siège à l'Université de Tel-Aviv, a été créé en 2001 par le regretté entrepreneur et philanthrope Dan David, pour récompenser les travaux innovants et interdisciplinaires qui contribuent à l’avancement de l'humanité. Le Prix a été remodelé en 2021, pour mettre l’accent sur la recherche historique, honorant ainsi la passion de son fondateur pour l'histoire et l'archéologie. Aujourd'hui, le prix récompense des chercheurs émergents, et vise à aider les universitaires et les historiens à réaliser leur potentiel à une époque où le soutien aux sciences humaines diminue.

Le Prix sera remis lors d’une cérémonie festive qui se tiendra en mai à l’Université de Tel-Aviv.

Le prix Dan David est le plus grand prix d'histoire au monde. Dan David, son fondateur, croyait fermement que la connaissance du passé nous enrichit et nous aide à relever les défis du présent, et constitue une base pour réimaginer notre avenir collectif. À une époque où le soutien aux Humanités diminue, le prix honore aujourd’hui la nouvelle génération d'historiens, d'archéologues, de conservateurs de musées et de spécialistes numériques des sciences humaines exceptionnels. Chaque année, un maximum de neuf chercheurs reçoivent chacun 300 000 dollars en reconnaissance de leurs accomplissements et pour soutenir leurs projets futurs.

Pour en savoir plus sur Dan David, le prix et les lauréats 2023, visitez le site du Prix : www.dandavidprize.org.

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51

Tous les articles

Chargeur rotatif