L’université de Tel-Aviv à la 7e place mondiale pour la production d’entrepreneurs

La société d’analyse de marchés Pitchbook vient de publier son prestigieux classement annuel des 100 premières universités productrices d’entrepreneurs dans le monde. Formidable succès pour l'Université de Tel-Aviv qui, après 4 ans consécutifs à la 9e place, puis 4 ans à la 8e place, se hisse à présent à la 7e place mondiale pour la production d’entrepreneurs. « l'Université de Tel-Aviv continue de renforcer son statut de première université entrepreneuriale d'Israël et de leader mondial pour la production d’entrepreneurs créateurs de startups, qui lèvent des fonds auprès des entreprises de capital-risque et font progresser l'économie israélienne », a déclaré le Prof. Moshe Zviran, Directeur du pôle innovation et entrepreneuriat de l'UTA.

Pitchbook 2022 cropped 2814 entrepreneurs titulaires d’un BA de l'Université de Tel-Aviv ont fondé 677 entreprises, qui ont levé des capitaux pour un montant total de 26,5 milliards de dollars, plaçant l'Université de Tel-Aviv au 7e rang dans le monde, et au premier en dehors des USA.

Le classement annuel inventorie les 100 meilleures universités du monde en termes de nombre de diplômés devenus entrepreneurs, ayant levé des fonds auprès des entreprise de capital-risque. En tête de liste se trouvent les universités d'élite aux États-Unis: Stanford, Berkeley, Harvard et MIT. L'Université de Tel-Aviv devance des universités de premier plan telles que Yale (à la 10e place) UCLA (11e) et Princeton (12e).

Parmi les grandes entreprises fondées par des diplômés de Tel Aviv, figurent : Generate (3,3 milliards de dollars), Fireblocks (1,2 milliard de dollars) ; Trax (1,1 milliard de dollars), Varo (992 M$) et Celsius (948 M$).

Selon le classement PitchBook, trois autres universités israéliennes ont été incluses dans la liste prestigieuse : le Technion classé 15e, l'Université hébraïque de Jérusalem à la 31e place et l'Université Ben Gourion, 45e.

« La réussite vertigineuse de nos diplômés témoigne avant tout de leurs qualités personnelles, mais l'Université de Tel-Aviv fait également de son mieux pour leur inculquer un esprit d'entrepreneuriat et d'innovation », a déclaré le Président de l’Université, le Prof. Ariel Porat. « Un magnifique centre d'entrepreneuriat, qui devrait se renforcer encore dans les années à venir, opère sur le campus, avec pour but de doter les étudiants de toutes nos Facultés, des sciences exactes aux sciences humaines en passant par les sciences sociales, les outils et la motivation indispensables pour réussir dans l'entrepreneuriat, que ce soit les domaines technologiques ou sociaux ».

« L'Université de Tel-Aviv continue de renforcer son statut de première université entrepreneuriale d'Israël et de leader mondial pour la production d’entrepreneurs qui créent des startups, lèvent des fonds auprès des entreprises de capital-risque et font progresser l'économie israélienne », a déclaré pour sa part le Prof. Moshe Zviran, Directeur du pôle innovation et entrepreneuriat de l'Université de Tel-Aviv. « L’arrivée de l’Université à la septième place du classement Pitchbook est une nouvelle preuve des hautes qualités des diplômés de notre université et de l’efficacité de l'écosystème entrepreneurial du campus qui œuvre de manière proactive à la promotion du sujet auprès des étudiants et des enseignants ».

Voir le classement

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous :