actualite

Aidez-les à accomplir leur vocation

Actualité

Un chercheur de l’Université de Tel-Aviv remporte le prestigieux prix R and D 100 pour les 100 innovations les plus prometteuses dans le monde

Le Dr. Gideon Segev de l'École de génie électrique de l’Université de Tel-Aviv a remporté le prestigieux prix R&D 100 pour l’année 2022 pour le développement de la cellule solaire SolarCatMesh, qui rend le processus de production d'hydrogène efficace et propre. La technologie, qui constitue une percée dans ce domaine, a été développée avec la participation d’un groupe de chercheurs du Laboratoire Lawrence Berkeley aux Etats-Unis, dans le cadre duquel le Dr. Segev a fait son post-doctorat.

gidon segev 580La production extensive d'hydrogène vert va représenter une étape importante dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Bien que l'hydrogène lui-même en tant que carburant soit une source d'énergie verte, la majeure partie de sa production est effectuée aujourd'hui au moyen de processus polluants. De gros efforts sont donc investis dans le développement de méthodes propres de production d'hydrogène. L’une des directions de recherche les plus prometteuses est la décomposition de l'eau en hydrogène et oxygène à l'aide de l'énergie solaire.

Le Dr. Gideon Segev, avec d’autres membres de l'équipe des laboratoires Lawrence Berkeley aux Etats-Unis, a développé une cellule solaire pour la production d'hydrogène basée sur le principe de la photoélectrolyse, méthode de production d'hydrogène entièrement verte, dans laquelle la cellule solaire se trouve placée dans une solution et décompose les molécules d'eau en utilisant uniquement l'énergie solaire. Les chercheurs sont parvenu à concevoir une cellule solaire qui fonctionne pendant plusieurs jours sans diminution de son efficacité, et qui a été testée en conditions réelles. Le développement constitue une percée dans le domaine de la production d'hydrogène propre.

« Il est très important de développer des méthodes de production d'hydrogène propres et efficaces afin de créer une infrastructure de stockage d'énergie verte et de produire des carburants qui n’émettent pas de gaz à effet de serre lors de leur utilisation », explique le Dr. Segev. « Je suis heureux de la reconnaissance de cette technologie de cellule solaire au développement de laquelle j’ai participé, et de mon domaine de recherche ».

Le prix R&D 100 a été fondé en 1963 et récompense chaque année les 100 développements les plus innovants et prometteurs dans le monde au cours de l'année écoulée en termes d'originalité et d'utilité, dans divers domaines de la science et de la technologie, du développement de logiciels à l'ingénierie des matériaux. L'objectif de ce prix est de promouvoir les développements scientifiques appliqués dans les différents domaines de l'industrie.

 

Photo :

Le Dr. Gideon Segev (Crédit : Shauli Lerner)

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

Tous les articles

Chargeur rotatif