actualite

Actualité

Un biologiste de l’Université de Tel-Aviv parmi les 26 meilleurs jeunes chercheurs et chercheuses du monde

Le Dr. Uri Ben-David, de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, spécialisé dans la recherche en génétique du cancer a été sélectionné par l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) parmi les 26 meilleurs jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, et recevra un prix pour financer ses recherches.

Uri Ben DavidFondée en 1964, l'Organisation européenne de biologie moléculaire a pour but de promouvoir la recherche biologique et le partage des connaissances entre scientifiques en Europe, financer des cours, des ateliers et des conferences ; elle publie également cinq revues. Chaque année, l’Organisation sélectionne un petit nombre de chercheurs en début de carrière, ayant fait preuve de leur excellence, et constituant, à ses yeux, le « réservoir scientifique » des études en sciences de la vie. Les chercheurs sélectionnés reçoivent un prix destiné à financer leurs recherches, et toute une gamme d'opportunités professionnelles leur est offerte ainsi qu’à leurs étudiants, y compris des formations, la participation à des conférences, l'accès à une infrastructure de recherche avancée etc.

«Renforcer nos relations avec des scientifiques de premier plan en Europe»

Le Dr. Uri Ben-David est spécialisé en génétique du cancer et chercheur à la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv. Dans le cadre de sa recherche post-doctorale, menée à l’Institut Broad de Harvard et du MIT, il a publié une étude pionnière révélant comment l’évolution des cellules cancéreuses cultivées in vitro modifie leur réaction aux médicaments, et proposant des approches innovantes pour faire face à ce problème. L'étude est parue en couverture de la prestigieuse revue Nature.

« Je suis ravi de rejoindre l'Organisation européenne de biologie moléculaire, et j'apprécie grandement l'opportunité qu’elle offre à mon laboratoire », a déclaré le Dr. Ben-David. « J'espère que la participation à cette organisation contribuera à renforcer nos relations avec des scientifiques de premier plan en Europe, et offrira diverses opportunités de développement professionnel aux membres de mon laboratoire ».

Le Dr. Ben-David est professeur titulaire du Département de génétique moléculaire et biochimie de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv depuis 2019 et affilié au Centre Safra de bioinformatique de l’Université. Les recherches menées dans son laboratoire portent sur un phénomène important qui se produit au cours du développement du cancer et de sa propagation, appelé aneuploïdie, ou modification du nombre de chromosomes dans la cellule cancéreuse.

Etudier les processus de propagation du cancer 

Ce phénomène est connu depuis plus de 100 ans comme étant une caractéristique du cancer (il s'agit en fait de l'altération génétique la plus courante du cancer), mais nos connaissances sur la manière dont il favorise le développement du processus cancéreux sont encore limitées. Les études menées dans le laboratoire du Dr. Ben-David combinent des approches expérimentales et informatiques pour déchiffrer les mécanismes biologiques sous-jacents à ce phénomène, comprendre comment il contribue au développement de la maladie et trouver des moyens de l'exploiter pour cibler sélectivement les cellules cancéreuses.

Dans une étude novatrice de son groupe de recherche (publiée cette année, également dans la revue Nature), le Dr. Ben-David et son équipe ont trouvé un point faible des cellules anaploïdes et montré qu'en ciblant leur «talon d'Achille», on pouvait éliminer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules normales. La mise en œuvre future de cette étude pourrait permettre le développement de nouveaux médicaments anticancéreux, ainsi qu'une meilleure adaptation des thérapies médicamenteuses aux patients (médicaments anticancéreux personnalisés).

Le Dr. Ben-David a déjà reçu de nombreuses bourses et subventions de recherche, dont la bourse Clore, le prix Dan David, le prix de l'Association américaine de biologie cellulaire pour sa thèse de doctorat, ainsi que les bourses postdoctorales EMBO, Rothschild et HFSP. Il a obtenu cette année une subvention de recherche de l'UE pour jeunes chercheurs (ERC Starting Grant), la bourse Azrieli pour chercheurs débutants et une longue série de subventions de recherche compétitives. L'année dernière, le Dr. Ben-David a reçu le Prix du Jeune chercheur prometteur de l’Association américaine de recherche sur le cancer (Next Generation Star Award).

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80 
 Soutenir l'Université

Tous les articles

Chargeur rotatif