Tendances positives dans la lutte contre l’antisémitisme dans le monde, d’après un rapport de l’Université de Tel-Aviv

Une lumière au milieu des inquiétudes croissantes des communautés juives mondiales : le Centre Kantor pour l’étude du judaïsme européen contemporain de l’Université de Tel-Aviv vient de publier un rapport sur les tendances positives de la lutte contre l'antisémitisme dans le monde en 2021. Le rapport a été présenté au Président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog, dans sa résidence officielle à Jérusalem à l'occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, jeudi 27 janvier 2022, par le Directeur du Centre, le Prof. Uriya Shavit.

kantor 2022 group580Intitulé « Pour une cause juste - Tendances positives dans la lutte contre l'antisémitisme et la radicalisation », le rapport présente les développements les plus importants de l'année 2021 dans la lutte contre l'antisémitisme et propose des recommandations politiques pour renforcer leur impact.  Il fait état, entre autres, d’une nouvelle jurisprudence, de l’allocation de ressources pour la défense des communautés juives, de l’élargissement des activités de préservation des cimetières juifs, de la mobilisation de clubs sportifs importants et même d’une exposition sur la Shoah, première en son genre, dans un pays arabe.

Changer le discours

« L'antisémitisme est en pleine croissance à travers le monde, mais la lutte internationale contre lui s'intensifie également. Nous assistons à de nombreuses initiatives de lutte contre l'antisémitisme dans le monde, et devons encourager ces tendances positives et les favoriser », a déclaré le Président Herzog, lui-même ancien étudiant de l’Université de Tel-Aviv. « Renforcer la lumière est tout aussi important que de combattre les ténèbres. Je remercie le Centre Kantor pour ses recherches incessantes et son travail fidèle pour suivre l’évolution de l'antisémitisme dans le monde ».

Depuis plus d'une décennie, le Centre Kantor de l’Université de Tel-Aviv publie chaque année un rapport bien connu sur les incidents antisémites alarmants dans le monde. C'est la première fois qu’il émet un rapport sur des tendances positives.

Kantor 2022 cousins580« Le discours sur l'antisémitisme et la radicalisation rapporte généralement des tendances inquiétantes. Nous avons décidé qu'il était également important de publier un rapport annuel décrivant des évolutions et des activités positives et encourageantes », a déclaré le Prof. Shavit. « Ceci pour trois raisons : pour exprimer notre appréciation à ceux qui en sont responsables ; inciter d’autres gouvernements et organisations dans le monde à leur emboîter le pas ; et promouvoir le dialogue pour concrétiser l'amélioration des programmes existants ».

En Europe de l'Est et dans le monde arabe

Le rapport fait état de plusieurs changements de paradigmes surprenants et prometteurs dans le monde et dans plusieurs arènes du discours public, comme la scène juridique, la scène législative et politique et la scène culturelle. Il met en lumière des ouvertures en Europe de l'Est et dans le monde arabe ainsi que des mesures juridiques et civiques adoptées par des équipes sportives d'élite, des gouvernements, des ONG et dans la sphère publique.

En Europe de l'Est, en particulier en Pologne, en Ukraine et en Slovaquie, un nombre croissant d'initiatives populaires de la part de non Juifs ont été prises pour restaurer des cimetières juifs et préserver la mémoire de la société multiethnique qui existait dans la région avant la Seconde Guerre mondiale.

Kantor 2022 dubai exhibition580Dans le monde arabe, les Émirats Arabes Unis et Bahreïn rendent la culture et l'histoire juives plus visibles dans la société. La première exposition dans la région sur l'Holocauste a été inaugurée récemment au musée du Carrefour des civilisations de Dubaï, tandis que des synagogues et des centres culturels juifs sont restaurés et ouverts au public.

Des plans d'action pour lutter contre l'antisémitisme

De grandes équipes internationales sportives se sont mobilisées pour lutter contre l'antisémitisme qui sévit depuis longtemps parmi les fans et les joueurs. Des actions d'encouragement sont menées à tous les niveaux, des associations nationales aux équipes, et jusqu'aux supporters eux-mêmes. Les équipes de football européennes ont fait un effort particulièrement important, des clubs britanniques, autrichiens, allemands et néerlandais de haut niveau lançant des initiatives éducatives à l’attention de leurs joueurs et de leurs fans, et annonçant une tolérance zéro pour les insultes antisémites.

Plusieurs tribunaux nationaux d'Europe et d'Amérique du Nord ont établi en 2021 une série d’arrêts de jurisprudence encourageants dans la lutte contre l'antisémitisme, restreignant la diffusion de la propagande presque illimitée jusqu'à présent. Exemple important : le verdict de la Cour européenne des Droits de l'Homme contre un député bulgare qui dont les livres diffusaient un discours de haine antisémite de manière continue.

Kantor 2022 cimetière580Les gouvernements et les ONG de nombreux pays ont également lancé des plans d'action pour lutter contre l'antisémitisme, comme l'allocation de fonds pour la protection des communautés juives et des programmes de formation dans ce domaine ; la nomination d’envoyés spéciaux pour lutter contre l'antisémitisme; la progression de la législation contre les manifestations d'antisémitisme ; l’organisation de conférences internationales ; la publication de déclarations publiques; et enfin l'adoption par l'Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) d’une définition de travail de l'antisémitisme.

Intensifier la lutte

«Il est très important de relever les mesures positives qui ont été prises cette année dans le cadre de la lutte contre l’antisémitisme », a déclaré Arie Zuckerman, Directeur du Conseil d’Administration du Centre Kantor. « Il y a moins de dix ans, l’Europe, qui souhaitait faire avancer la recherche et le développement technologiques sur le continent, a créé un programme riche en ressources du nom d’Horizon 2020. Ce programme est effectivement parvenu à modifier de manière impressionnante le développement technologique du continent. Le monde a à présent besoin d’un programme équivalent pour la lutte contre l’antisémitisme et le racisme en Europe, qui oblige les gouvernements, les entreprises, et les associations sportives, artistiques et autres, à prendre des initiatives et à œuvrer de manière efficace contre ces phénomènes, qui mettent en danger non seulement leurs citoyens juifs, mais les démocraties elles-mêmes ».

Chaque chapitre du rapport se termine par une série de recommandations aux organisations et aux gouvernements qui cherchent à intensifier leur lutte contre l’antisémitisme. Par exemple, les auteurs recommandent la création d’un site internet, qui rassemble toute l’information nécessaire pour la réhabilitation des synagogues en Europe, l’action en faveur de la promotion de l’enseignement sur la Shoah dans le monde arabe, la création de dispositifs permettant le suivi de la mise en œuvre par les gouvernements de leurs engagements à lutter contre l’antisémitisme, et l’encouragement les clubs sportifs d’Europe de l’Est à se joindre au programme de lutte contre l’intolérance religieuse.

Le rapport a été rédigé par une équipe de sept experts de premier plan dans leur domaine, dont le Dr. Ina Stasker (réhabilitation des cimetières d'Europe de l'Est), les Dr. Ofir Winter et Giovanni Quer (évolutions positives dans le Golfe), le Prof. Dina Porat (évolution politique et législative), le Dr. Tomer Fadlon (sports) et l'avocate Talia Naamat (développements juridiques).

 

Voir le rapport complet

 

Photos:

  1. Le Président de l’Etat d'Israël Isaac Herzog (au centre), Me Arie Zuckerman, Directeur du conseil d'administration du Centre Kantor (à gauche) et le Prof. Uriya Shavit, Directeur du Centre (à droite). Crédit : Rafael David Ben-Menashe
  2. Illustration présentée dans le cadre de l’exposition sur la shoah du Musée « Carrefour des Civilisations » à Dubaï (photo : Ofir Winter)
  3. Ahmed Obeid Al Mansoori, fondateur du Musée du Carrefour des civilisations à Dubaï (Crédit photo : Musée du carrefour des civilisations)
  4. Cimetière juif en Ukraine (photo : Rohatyn Jewish Heritage (RJH)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80 
 Soutenir l'Université

 

Tous les articles