Un étudiant du programme de l’Université de Tel-Aviv pour la jeunesse 5e aux Olympiades internationales de neurosciences

Muhammad Wattad (18 ans) de la municipalité de Jatt près de Haïfa, entrainé dans le cadre du progamme de l’Université de Tel-Aviv pour la jeunesse par le Prof. Illana Gozes de la Faculté de médecine, est arrivé à la 5e place des Olympiades internationales de neurosciences pour lycéens, devant le représentant iranien.

muhammad wattadLe concours comprenait 43 participants de 31 pays du monde. Les jeunes devaient démontrer leur maîtrise des divers aspects des neurosciences, tels que les bases neurales des sens, la mémoire, les émotions, la vieillesse, le sommeil, l'anatomie du cerveau et les maladies neurologiques. Muhammad a fait preuve de brio au cours de la compétition qui s’est avérée très serrée.

Muhammad Wattad a fait ses études au lycée Al-Qasemi de Baqa al-Gharbiya, où il a obtenu son diplôme de baccalauréat avec les honneurs dans la section biologie, chimie et physique (5 unités) après avoir sauté une année d’études. Il a remporté l’an dernier la première place du concours national de neurosciences organisé par le ministère israélien de l'Éducation et l'Université de Tel-Aviv, succès qui l’a amené à représenter Israël aux Olympiades internationales.

Le début d'un très long chemin

« Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé à la science et j’ai cherché à obtenir les meilleurs résultats possibles. Un jour, j'ai entendu parler du concours et je me suis dit que cela pourrait être un défi très intéressant. J'ai décidé de m’y lancer de toutes mes forces malgré les difficultés. Je pense que j’ai eu de la chance, non seulement parce que j'ai gagné le concours mais surtout parce que je sais à présent quelle est ma véritable vocation scientifique : la recherche sur le système nerveux », a-t-il déclaré. « La compétition était très dure et très serrée, prouvant le désir et la volonté des concurrents d'investir pour être à la tête de la prochaine génération. J’ai essayé de tirer le meilleur de la période très chargée qui a précédé la compétition, et je suis heureux du résultat. Pour moi ces succès ne sont que le début d'un très long chemin. Je profite de l’occasion pour appeler les jeunes à s’intéresser au cerveau et au système nerveux, car il y a beaucoup à apporter dans ce domaine malgré les énormes progrès réalisés ces dernières années ».

« La compétition internationale de cette année a été très serrée et les concurrents ont fait preuve de connaissances approfondies », a déclaré le Prof. Illana Gozes, qui a guidé Muhammad dans le cadre du programme. « Nous sommes très fiers de toute l'équipe israélienne et en particulier de Muhammad, étudiant exceptionnel dont les résultats prouve les grandes connaissances, mais aussi son grand sens de l’initiative et sa ténacité exceptionnelle ».

« Muhammad a apporté fierté et honneur à notre pays ! Il l’a fait avec talent, et beaucoup d'investissement, de persévérance et de détermination face à l’objectif », a déclaré la ministre de l'Éducation, le Dr. Yifat Shasha Bitton.

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous :
 Soutenir l'Université