L’Université de Tel-Aviv et l’Armée de l’Air créent le premier Centre d'études stratégiques aérospatiales israélien

L'Université de Tel-Aviv et l'Armée de l'air israélienne viennent d’inaugurer un Centre commun, premier du genre en Israël, qui mobilisera à la fois les ressources du monde de la recherche et les connaissances pratiques sur le terrain pour promouvoir divers domaines liés à l’élaboration de la politique stratégique de la puissance aérienne et spatiale de l'État d'Israël. La cérémonie d’inauguration a eu lieu à l’Université en la présence du Prof. Ariel Porat, Président de l’UTA, et du Commandant de l’Armée de l’Air, le Général Amikam Norkin.

Elrom 1Le Prof. Porat et le Général Norkin ont signé un document de principes conjoint, soulignant la création d’« un cadre de recherche multidisciplinaire visant au progrès de la connaissance théorique et pratique dans le domaine de la politique stratégique aérospatiale, la promotion de liens fructueux entre l’industrie, les associations et organisations, les organismes gouvernementaux, les forces de sécurité et l’Université, pour le développement de l'enseignement, et la formation d'une réserve de chercheurs dans ce domaine important ».

Un pilier supplémentaire de la stratégie de l'Université

Le Centre Elrom d’études sur la politique stratégique aérospatiale de l'Université de Tel-Aviv constitue un pilier supplémentaire de la stratégie de l'Université visant à promouvoir la recherche multidisciplinaire innovante en mettant ses meilleurs chercheurs au service de l'industrie de la haute technologie et de la communauté. Il s’agit de l’un des nombreux  centres multidisciplinaires créés au cours de la dernière année à l’Université, entre autres le Centre d’études sur les pandémies, le Centre de recherche sur le changement climatique, le Centre d’intelligence artificielle et de science des données et le Centre de recherche sur le vieillissement.

La création du centre représente également une étape importante dans la réalisation de la vision de l'Armée de l’Air israélienne visant à créer une infrastructure nationale de recherche universitaire dans le domaine de la puissance aérospatiale, afin de mettre à profit les connaissances scientifiques, d’encourager la pensée créative et la pensée critique et d’accélérer l’absorption de l'innovation dans la culture de l’Armée de l’Air.

Elrom 2Le centre sera dirigé par le Prof. Eviatar Matanya, ancien fondateur et chef du cyber-réseau national israélien, et actuellement directeur du Programme international de  cyber-sécurité, politique et gouvernement de l'Université de Tel-Aviv. Il combinera la recherche théorique et appliquée et fonctionnera au sein de la Faculté des sciences sociales, mais impliquera également des chercheurs des Facultés d’ingénierie, des sciences exactes et de médecine, et constituera une infrastructure de base pour la promotion de la recherche multidisciplinaire en aérospatiale.

Une réserve de chercheurs/ses dans le domaine de l'aérospatiale

Dans ce contexte, il développera, au fil du temps, une réserve de chercheurs/ses et posera les fondements d’une pratique universitaire systématique dans ce domaine en Israël. Le Centre encouragera également les étudiants et étudiantes à se spécialiser dans le domaine de l'aérospatiale, soient qu’ils se destinent à travailler dans des associations et organisations, organismes gouvernementaux ou les forces de défense, ou qu’ils soient intéressés à s'intégrer dans l'industrie dans ces domaines importants.

Le Centre contribuera par ailleurs à développer l'infrastructure des connaissances universitaires de l’Armée de l’Air. Les recherches académiques qui y seront menées  pourront aider au développement et à l'adaptation de ses conceptions opérationnelles et des théories de combat, ainsi que du processus de construction de la force armée. De même pour les outils méthodologiques développés par les chercheurs du centre, qui aideront à la formation d’une culture aérienne professionnelle, théorique et pratique. Le centre constituera dans un avenir prévisible une plaque tournante pour la collaboration de recherche internationale avec des institutions universitaires, des instituts de recherche et des forces aériennes du monde entier.

« Le domaine aérospatial est important et prometteur sur le plan social et scientifique. L'Université de Tel-Aviv compte de nombreux chercheurs et chercheuses travaillant dans ce domaine sous des perspectives différentes et diverses, et le nouveau centre que nous avons créé contribuera grandement à l'avancement et au développement du domaine à la fois pour la recherche et l'enseignement », a déclaré le Prof. Ariel Porat. « L’Université de Tel-Aviv mène de nombreuses collaborations avec l'industrie et les organismes publics, qui améliorent la recherche et la rendent plus pertinente. Ce nouveau centre que nous avons créé, inclura de nombreux participants de l'industrie et du milieu universitaire en Israël et dans le monde, pour promouvoir la recherche aérospatiale ».

"Assurer le statut de l'armée de l'air comme force aérienne de premier plan dans le monde"

« Nous sommes aujourd’hui déjà des pionniers dans de nombreux domaines opérationnels, en grande partie en raison des défis de notre 'voisinage' moyen-oriental. Avec les unités de renseignement, la force aérienne israélienne devint la réponse essentielle aux défis de sécurité. Les décennies futures, nous obligerons à davantage que des analyses de qualité. Nous devons élargir notre action au monde académique, aux méthodes de recherche qui se sont développées dans les universités israéliennes, à l'Université de Tel-Aviv. Le Centre d’études de la politique stratégique aérospatiale qui réunit des universitaires et des membres de l’Armée de l’Air représente la transformation d’une vision en réalité. Il s’agit d’un besoin fondamental qui découle de la complexité croissante du champ de bataille et des défis opérationnels, qui nous obligent à une charge de connaissances militaires plus approfondies afin de continuer à assurer le statut de l'Armée de l'Air comme force aérienne de premier plan dans le monde », conclut le général de division Amikam Norkin.

 

Photos:

1.  Le Général Amikam Norkin (à gauche) et le Prof. Ariel Porat.

2. De gauche à droite: le Prof. Aviatar Matania, Le Prof. Ariel Porat, Dafna Meitar-Nehmad,, Présidente du Conseil des gouverneurs de l'Université de Tel-Aviv et le Général Norkin.

(Crédit: Israel Hadari)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80 
 Soutenir l'Université

Tous les articles