L’Université de Tel-Aviv et l’Université Goethe de Francfort créent le premier centre d'études interreligieuses israélo-allemand

Accélération de la coopération universitaire entre Israël et l’Allemagne : l'Université de Tel Aviv et l'Université Goethe de Francfort (GUF) ont signé un accord pour la création d’un centre commun d'études interconfessionnelles, premier du monde en son genre. La cérémonie s’est déroulée en la présence de l’Ambassadrice d'Allemagne en Israël, le Dr. Susanne Wasum-Rainer, du Président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Ariel Porat, et du Prof. Menachem Fisch, Directeur du Centre. Le Président de l'Université Goethe, le Prof. Enrico Schleiff, et le Prof. Christian Wiese, y ont assisté par zoom.

accord ambassadrice allemagneLe Centre réfléchira sur l'étude des dynamiques religieuses et interreligieuses des trois confessions monothéistes, judaïsme, christianisme et l'islam, et leur développement mutuel, un des domaines d’expertise des deux universités. Il fournira un cadre pour des recherches conjointes, des conférences académiques et un programme de maîtrise à double diplôme, et se concentrera également sur les problèmes modernes de la diversité religieuse, du dialogue interconfessionnel et des conflits dans les sociétés pluralistes.

Une nouvelle étape dans l'expansion du réseau de partenariats entre  de l'UTA avec les universités allemandes

L'accord est une nouvelle étape dans l'expansion du réseau prolifique de partenariats de l’UTA avec des universités allemandes, et fait de l'Allemagne le 2e pays au monde après les États-Unis en termes de collaborations académiques.

Accord german amb 580Il a été signé pendant la « Semaine de l'Allemagne », organisée à l’Université de Tel-Aviv par l’Ecole internationale de l’Université (TAU International) et l'Union des étudiants, premier d’une série d'événements internationaux prévus pour promouvoir le caractère mondial du campus, en y amenant les cultures de différents pays.

« L'Université de Tel-Aviv dispose d'un large réseau de collaboration avec les universités allemandes, plus qu'avec tout autre pays d'Europe », a déclaré le Prof. Milette Shamir, Vice-Présidente de l’UTA chargée de la collaboration universitaire internationale. « Cette coopération englobe des centaines de projets de recherche communs, et des centaines d'étudiants allemands viennent chaque année sur notre campus. Le nouveau Centre étendra cette collaboration dans une nouvelle direction importante et renforce notre partenariat existant avec l'Université Goethe de Francfort, l'une des principales universités d'Allemagne. Nous espérons que dans un proche avenir, les deux universités étendront leur collaboration à plusieurs autres domaines de recherche communs ».

Un accord sans précédent

« C’est, à ma connaissance, un accord sans précédent, du moins dans le domaine des sciences humaines en Allemagne », a noté pour sa part le Prof. Enrico Schleiff, Président de l'Université Goethe. « Il ne s'agit pas d'une simple coopération formelle entre une université allemande et une israélienne, mais plutôt du développement d'un centre de recherche international institutionnalisé commun à haute visibilité. Le centre est interdisciplinaire des deux côtés et travaillera dans un domaine d'étude qui est extrêmement pertinent à la fois pour la société allemande et israélienne : l'histoire et les défis actuels dans les domaines de la diversité religieuse, des différences et des conflits dans les sociétés pluralistes. Il se concentrera sur des questions concernant le dialogue interconfessionnel, le fondamentalisme religieux et les conflits, mais aussi sur le riche patrimoine culturel et le potentiel inhérent aux traditions religieuses. Ce centre est le début d'une coopération encore plus étroite ».

German students« Les échanges et la coopération académiques ne sont pas seulement un pilier constitutif des relations germano-israéliennes, mais une contribution au renforcement de la recherche et du progrès scientifique comme entreprise mondiale, en science comme en sciences humaines », a déclaré l'Ambassadrice d'Allemagne en Israël, le Dr Susanne Wasum-Rainer. « En déclarant leur volonté de créer un Centre commun pour l'étude des dynamiques religieuses et interreligieuses, l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main et l'Université de Tel Aviv abordent l'une des questions urgentes de notre temps, le rôle des communautés religieuses dans le monde changeant et conflictuel d’aujourd’hui ».

« Ce protocole d'entente marque une nouvelle étape dans la relation privilégiée entre les deux universités et constitue également un nouveau pont d'entente entre Francfort et Tel-Aviv. Le nouveau Centre contribuera à un meilleur dialogue interreligieux sous différents angles et perspectives », a conclu Uwe Becker, Président de l'Association des amis allemands de l'Université de Tel-Aviv, présent via zoom.

La coopération académique de l’Université de Tel-Aviv avec l'Allemagne a commencé dans les années 1980 et englobe actuellement plus de 50 accords actifs avec des institutions allemandes. Une moyenne de 200 étudiants allemands étudient à l’UTA chaque année, et 100 autres participent à des programmes d'échange.

 

Photos:

De gauche à droite: le Prof. Menachem Fisch, le Prof. Milette Shamir, le Président du l’UTA, le Prof. Ariel Porat, l’Ambassadrice d'Allemagne Susanne Wasum-Rainer et le Prof. Youval Rotman.

Le président de l’UTA, le Prof. Ariel Porat (à gauche) et l'Ambassadrice d'Allemagne en Israël, le Dr. Susanne Wasum-Rainer (Crédit: Université de Tel-Aviv)

Des étudiants allemands de l’Ecole internationale de l’UTA célèbrant la « Semaine de l'Allemagne » sur le campus de l'Université de Tel-Aviv (Photo : Rafael Ben-Menashe)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80 
 Soutenir l'Université

Tous les articles