L'Université de Tel-Aviv 8e productrice d’entrepreneurs et d'entrepreneuses dans le monde

Cette année encore et pour la quatrième fois consécutive, les diplômés de l'Université de Tel-Aviv se retrouvent au sommet de l'entrepreneuriat mondial. Selon le classement de la société d’analyse de marchés Pitchbook Data pour l’année 2021, 912 entrepreneurs titulaires de diplômes de premier cycle de l'Université de Tel-Aviv, ont créé 761 entreprises et levé 26,8 milliards de dollars. Ce résultat place l'UTA à la 8e place mondiale, et la première en dehors des États-Unis, dans le classement des universités leaders dans le monde pour le nombre de diplômés ayant créé des entreprises à succès.

Student workEn tête de liste figurent les meilleures universités américaines : Stanford (1), Berkeley (2), Harvard (3), MIT (4). L'université de Tel Aviv devance de grandes universités telles que Yale (11), Princeton (13) et UCLA (14).

Trois autres universités israéliennes figurent dans la prestigieuse liste: le Technion est classé 12e, l'Université hébraïque de Jérusalem 31e et l'Université Ben Gourion du Néguev, 44e.

Fiers de nos alumni

Ce succès impressionnant vient s’ajouter au classement Startup Genome (l'un des principaux cabinets de conseil et de recherche au monde dans le domaine de l'entrepreneuriat et de la politique d'innovation) pour 2021, récemment publié, dans lequel l'Université de Tel-Aviv est classée 5e au monde (et la seule d'Israël dans la liste de tête) pour le nombre de ses diplômés ayant créé des startups en phase de croissance (scale ups).

« Nous sommes fiers d’être inclus pour la quatrième année consécutive dans le Top10 de l’indice Pitchbook » a déclaré Sigalit Ben Hayoun, Directrice de l’Organisation des Alumni de l’Université de Tel-Aviv. « L’esprit d’entreprise des diplômés/es de l’Université de Tel-Aviv est reconnu au sein de la communauté entrepreneuriale dans le monde, et cette année encore nous nous trouvons à la 8e place pour la mobilisation de capitaux. Dans la liste se trouve entre autres les diplômés fondateurs d’entreprises leaders dans le monde, comme Payoneer, IronSource, Monday et d’autres. Nous sommes fiers de nos anciens étudiants qui changent le monde ».

Pitchbook 2021PitchBook réalise également un classement séparé pour les programmes de MBA, dans lequel programme de MBA de la Faculté de gestion Koller de l'Université de Tel-Aviv arrive à la 13e place parmi les 25 principaux programmes de MBA dans le monde en nombre de diplômés qui ont réussi à lever des capitaux pour les entreprises qu'ils ont créées. En tête de ce classement se trouvent les programmes de MBA des Ecoles de commerce de Harvard, Stanford et de l’Université de Pennsylvanie. Le programme de MBA de la Faculté de gestion de l'UTA dépasse dans ce classement des écoles de commerce d’universités leaders telles que Yale, Oxford, Cornell, Duke et d’autres.

Le programme de MBA de la Faculté de gestion 13e dans le monde

En tout, 351 entrepreneurs titulaires de MBA de la Faculté de gestion de l’UTA ont levé un total de 8,8 milliards de dollars pour la création de 330 entreprises, dont : Houzz, Forter, BlueVine, Fabric, Wiliot et d’autres.

L'Université de Tel-Aviv est également dans le peloton de tête du classement des femmes entrepreneures, et se classe 20e au monde pour les étudiantes de premier cycle, et le programme de MBA de sa Faculté de gestion est classé 14e au monde pour le nombre de femmes entrepreneures qui ont créé des entreprises et levé des capital-risque.

« Nous sommes fiers du positionnement international élevé de l'Université de Tel-Aviv et de sa Faculté de gestion », a déclaré le Prof. Moshe Zviran, Doyen de la Faculté de gestion et responsable de l'entrepreneuriat et de l'innovation à l'Université de Tel-Aviv. « Notre place parmi les institutions leaders dans le monde reflète les succès de nos diplômée/es et leur contribution à la création et au développement accéléré d’un grand nombre d’entreprises. Les connaissances appronfondies, la capacité de réflexion et les outils acquis par nos étudiants/es dans tous nos programmes et spécialisations aident nos diplômés dans leurs activités entrepreneuriales et leur donnent une valeur ajoutée importante sur la scène des affaires et de la technologie mondiales ».  

La clé du succès: les liens étroits entre l'Université et l'industrie

L’une des raisons du succès des diplômés de l’Université de Tel-Aviv dans le monde de l’entrepreneuriat réside dans les liens étroits que l’Université entretient avec l’industrie en Israël et dans le monde. Le Centre d’entrepreneuriat de l’Université permet aux étudiants de participer à de nombreux projets d’entreprises industrielles, d’être en contact avec l’écosystème entrepreneurial et les sources de financement des startups.

« Tout le monde ne peut pas être entrepreneur, mais tout le monde peut étudier l’entrepreneuriat », explique Yair Sakov, fondateur et Directeur du Centre. « Près de 4 000 étudiants/es participent chaque année aux activités du Centre. Cette exposition encourage la créativité, l’innovation, et dans de nombreux cas, aboutit à la création de startups qui changent le monde. Le Centre enseigne l’état d’esprit entrepreneurial et rend les outils d’entrepreneuriat accessibles aux étudiants de toutes les Facultés, dans le cadre de cours et d’ateliers, d’incubateurs et d’accélérateurs ».     

Le classement Pitchbook des universités pour 2021 est basé sur le nombre fondateurs d’entreprises qui ont levé un premier tour de financement de fonds de capital-risque entre le 1er janvier 2006 et le 31 octobre 2021.

 

Voir le classement Pitchbook complet

 

Photos:

1. Des étudiants de l'Université de Tel-Aviv travaillant en groupe (Crédit: Rafael Ben-Menashe)

2. Le classement Pitchbook des 50 meilleures universités pour la création d'entreprises 

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
En soutenant nos étudiants, vous soutenez aussi l'Etat d'Israël !
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80 
 Soutenir l'Université

Tous les articles