Un professeur de l’Université de Tel-Aviv remporte un prestigieux prix américain pour la recherche sur l’Alzheimer

Le Prof. Illana Gozes de l’Ecole des neurosciences et du Centre pour la recherche sur le cerveau de l'Université de Tel-Aviv, a remporté, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Hong Kong, le Prix pour l’espérance de vie en bonne santé décerné par l'Académie nationale de médecine des États-Unis (NAM), pour leur contribution conjointe à la recherche d'avant-garde sur la maladie d'Alzheimer.

Illana gozes 2021 rectangulaireLe Prof. Gozes a remporté le prix au sein d'une équipe internationale dirigée par le Prof. Victor On-Kwok Li et le Dr. Jacqueline Chi Kei Lam du Laboratoire d'Intelligence Artificielle pour la promotion du bien-être et de la société de l'Université de Hong Kong (HKU-AI WiSe). Leur recherche propose une approche innovante basée sur l'intelligence artificielle pour améliorer le processus d'identification de candidats-médicaments efficaces pour de nouvelles thérapies contre la maladie d'Alzheimer. La méthode évalue comment certaines combinaisons de médicaments candidats réagissent aux mutations géniques somatiques (c’est-à-dire non héréditaires) qui s'accumulent avec le vieillissement et affectent la pathologie de la maladie. Les résultats jettent les bases de nouveaux traitements ayant pour but d’améliorer la longévité et la qualité de vie des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Une spécialiste de renommée mondiale

Le prix a été décerné par l'Académie, en collaboration avec sept partenaires internationaux représentant près de 50 pays, dans le cadre du concours international pluriannuel pour les innovations révolutionnaires dans le domaine de l’espérance de vie en bonne santé. Sur plus de 1 000 candidats, environ 150 prix de 50 000 $ ont été décernés pour faire avancer les idées novatrices dans toutes les disciplines, notamment la médecine, la technologie, la finance, les sciences sociales et autres.

Le Prof. Illana Gozes est une spécialiste en neurosciences, biochimie et génétique de renommée internationale, connue pour ses recherches sur le développement de médicaments contre la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie et l'autisme. Elle a remporté de nombreux prix pour ses travaux, dont le prix scientifique international Champion de l'Espoir de l'association Global Genes.

Catalyst Award Team TAU UHK

« C'est un grand honneur pour moi », a-t-elle déclaré. « Je suis ravie que la communauté internationale juge bon d'investir des efforts dans la promotion de solutions pour les maladies telles que l'Alzheimer. Je remercie mes collègues du laboratoire AI WiSe de l'Université de Hong Kong, dirigé par le Prof. Li et le Dr. Lam, pour notre collaboration fructueuse ».

L’Université de Tel-Aviv a placé la recherche sur le vieillissement en bonne santé parmi ses principales priorités. Dans la mesure où les changements démographiques amèneront les personnes âgées à être plus nombreuses que les jeunes d'ici 2030, l'accélération de la recherche et de l'innovation pour contribuer à une longévité en bonne santé est plus cruciale que jamais. Plus de 50 millions de personnes dans le monde vivent actuellement avec la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence, et bien que certains traitements en réduisent les symptômes et la progression, aucun remède n'existe encore pour cette maladie.

 

Photos:

1. Le Prof. Illana Gozes

2.  L'équipe du projet: de gauche à droite: le Prof. Victor O.K. Li, le Dr. Jacqueline C.K. Lam, le Dr. Jocelyn Downey, le Prof. Illana Gozes et les doctorants Han Yang et Tushar Kaistha.

(Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
En soutenant nos étudiants, vous soutenez aussi l'Etat d'Israël !
Pour les aider, contactez-nous : 

En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

 En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
 Soutenir l'Université

Tous les articles