Succès mondial : l'Université de Tel-Aviv arrive à la cinquième place du classement 2021 Startup Genome pour le nombre de ses diplômés ayant créé des startups en phase de croissance (scale ups), juste après les principales universités américaines : Stanford, MIT, Berkeley et Harvard. C’est la seule université israélienne qui apparait dans le prestigieux classement.
Le classement Startup Genome, l'une des principales sociétés de conseil et de recherche au monde dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation, examine l'intégration des diplômés des principales universités du monde dans l’univers de l’entrepreneuriat, et leur place dans la création d'entreprises dites « scale ups » (startups ayant réussi à croitre au-delà de la phase de démarrage, et valorisées à 50 millions de dollars ou plus)
En tête du classement se trouvent les principales universités américaines : Stanford, MIT, Berkeley et Harvard. L’Université de Tel-Aviv se place juste après, avant l’Université Cornell, Wharton School, l’Université de Pennsylvanie, et l’Université Columbia qui clôturent le top dix mondial des universités. L’UTA est la seule université non américaine classée parmi les dix premières. Selon le classement, environ 1 300 de ses diplômés ont créé des startups dans des domaines variés au cours des dernières décennies, et près de 40 d'entre elles sont en phase de scale up.
Ce classement rejoint celui de Pitchbook, dans lequel l'Université de Tel-Aviv est placée depuis plusieurs années dans les dix premières institutions universitaires pour le nombre de ses anciens étudiants ayant levé des fonds auprès de entreprises de capital-risque. Dans ce classement également, l'UTA est la seule université non américaine dans les dix premières places.
« Il s'agit d'un succès important à la fois pour l'Université de Tel-Aviv et pour l'État d'Israël », a déclaré le Prof. Moshe Zviran, Doyen de la Faculté de gestion et Directeur de l'entrepreneuriat et de l'innovation à l'Université de Tel-Aviv. « Le classement Startup Genome est une référence d'excellence entrepreneuriale au plus haut niveau mondial. L'État d'Israël en général et l'Université de Tel-Aviv en particulier constituent un réservoir extrêmement fertile de jeunes entrepreneurs qui créent des entreprises indépendantes et s'intègrent à des postes clés dans les plus grandes entreprises mondiales. Nous remercions nos amis et supporters qui nous permettent d’offrir à nos étudiants une boite à outils diversifiée qu’ils utilisent dès leur entrée sur le marché du travail. Nous sommes fiers des succès de nos diplômés et de nos étudiants, et continuerons nos efforts pour maintenir le statut de l'Université de Tel-Aviv au sommet de l'entrepreneuriat mondial »
Lien vers le classement Startup Genome