Les étudiants en ingénierie de l’Université de Tel-Aviv suivront des cours en sciences humaines

Un nouveau programme de l'Université de Tel-Aviv, va ouvrir le monde des sciences humaines à des milliers d'étudiants en ingénierie, sciences exactes et sciences de la vie, à partir de la rentrée prochaine. A la base se trouve l’idée selon laquelle toute personne pourvue de compétences critiques et sociales sera meilleure dans son travail, même s’il s’agit d’un métier scientifique. L’objectif du programme est de fournir une éducation élargie à la prochaine génération de leaders israéliens dans les domaines scientifiques et technologiques, en mettant l'accent sur le développement de la pensée critique, la créativité, l’éthique, la responsabilité sociale, le travail d'équipe, les capacités d’écriture et les compétences en discussion et débat.


Programme mandel 1Dans le cadre de ce programme, surnommé « Programme Mandel » car il a été établi avec l'aide généreuse de la Fondation Jack, Joseph et Morton Mendel de Cleveland aux Etats-Unis, les étudiants en sciences et en ingénierie devront choisir trois cours en sciences humaines (6 crédits), pour obtenir leur diplôme de licence.

« Le programme Mandel reflète une conception selon laquelle l’individu dans la société moderne a besoin d'une solide infrastructure d'apprentissage et de connaissances dans le domaine des lettres et sciences humaines. Dans un monde technologique et mondialisé, les scientifiques, les chercheurs et les ingénieurs de qualité ne peuvent se satisfaire d’exceller dans leur seul domaine de spécialisation », souligne le Prof. Gali Cinnamon, Doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. « Ils ont également besoin d’une infrastructure de connaissances culturelles, historiques et littéraires pour développer des compétences de réflexion  critique, éthique et sociale, de travail d'équipe, et de créativité. En outre, en tant qu'université, nous attachons une grande importance à ce que nos diplômés soient non seulement les meilleurs dans leur domaine, mais aussi d'excellents citoyens et leaders sociaux. Les sciences humaines viendront enrichir la formation de nos ingénieurs et leur fournir une boîte à outils plus large, à la fois pour leur parcours professionnel et en tant qu'êtres humains actifs dans la société ».

Une compréhension du caractère central et indispensable des sciences humaines pour l'éducation de tous les étudiants

Les cours pourront être choisis dans un large éventail comprenant, entre autres, des cours de base des Écoles d'éducation, d'histoire, de philosophie, de linguistique, d'études des sciences, d'études juives, de sciences culturelles, du Programme d’études multidisciplinaires en sciences humaines, du Département de littérature et autres.

Gali cinnamon« Dans les universités américaines les plus prestigieuses, tous les étudiants, quel que soient leurs domaines, sont tenus de suivre un certain nombre de cours en sciences humaines, l’idée étant que chaque diplômé doit posséder une base de connaissances générales et une certaine manière de réfléchir», a déclaré le Prof. Ariel Porat. Président de l'Université de Tel-Aviv. « Le nouveau programme permettra aux étudiants en sciences de notre Université d’avoir accès aux sciences humaines. Cette décision importante découle d’une compréhension du caractère central et indispensable des sciences humaines pour l'éducation de tous les étudiants de l’Université, et il a été rendu possible par la générosité du regretté Mort Mandel, qui avait réalisé le potentiel important de ce programme et du Prof. Jehuda Reinharz, Président de la Fondation Mandel ».

La valeur ajoutée d'une réflexion hors des sentiers battus

 « La Fondation Jack, Joseph et Morton Mandel a fait son étendard de la promotion des sciences humaines au sein du grand public en général, et dans l'enseignement supérieur en particulier. Nous sommes fiers de ce partenariat avec l'Université de Tel-Aviv qui permettra à des milliers de jeunes femmes et hommes de découvrir la richesse culturelle des sciences humaines et d'aborder une variété de cours intéressants et enrichissants », a ajouté le Prof. Reinharz.

Yossi rosenwaks« Comme nous le savons tous, ces dernières années, les plus grandes entreprises technologiques du monde telles que Facebook, Google, Uber et Apple réussissent non seulement grâce à leur technologie innovante, mais aussi grâce à leur nouveau souffle, et à l'intégration d'une formation générale dans les arts et les sciences humaines. Il est donc important que nos nouveaux ingénieurs soient entraînés à une pensée multidisciplinaire, en combinant des études d'ingénierie au plus haut niveau avec des cours de sciences humaines. Le programme Mandel fournira à nos diplômés la valeur ajoutée d’une réflexion hors des sentiers battus, de l'initiative et de la pensée critique, et éduquera également de meilleurs citoyens pour l'État d'Israël », conclut le Prof. Yossi Rosenwaks, Doyen de la Faculté d'ingénierie.

 

Photos:

1. Le Prof. Gali Cinnamon.

2. Le Prof. Yossi Rosenwaks

(Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

Tous les articles