La Galerie de l’Université de Tel-Aviv parmi les finalistes du Prix international de l’Exposition de l’Année

L’exposition PLAN(E)T de la Galerie Génia Schreiber de l’Université de Tel-Aviv vient d’être sélectionnée parmi les trois finalistes du Prix de l’Exposition de l’année 2021, décerné par le Comité international pour les musées et collections universitaires (UMAC) du Conseil International des Musées (ICOM), aux côtés du Musée d’Art de Harvard et du Musée des Sciences de l'université d'Aarhus au Danemark. C’est la première fois qu’une université israélienne est sélectionnée parmi les finalistes de ce prestigieux prix.

PlanEtUMACMontageLes trois finalistes du Prix ont été annoncés lundi 12 juillet par la Présidente de l’UMAC, Marta C. Lourenço et Akiko Fukuno, Présidente du comité du Prix, parmi des candidats venant d’Espagne, des Etat-Unis, de Chine, de Grande-Bretagne et de Hollande.

« Je suis comblée que nous ayons des finalistes de trois continents : Moyen-Orient, Europe et Etats-Unis », a déclaré la présidente de l’UMAC.

Remis depuis 2016, le prix de l’UMAC récompense l'excellence et l'innovation au sein des musées et des collections universitaires et leur impact sur leurs universités d'accueil, leurs communautés et la société contemporaine. Il salue les contributions contemporaines exceptionnelles dans tous les domaines de la théorie et de la pratique des musées et des collections, en particulier ceux qui présentent une approche interdisciplinaire et un potentiel d'application mondiale. Tous les musées et collections universitaires sont éligibles quels que soient leur emplacement, leur type ou leur taille.

Ecologie, art et science

L’exposition Plan(E)t, présentée dans la Galerie Génia Schreiber de l’Université de Tel-Aviv depuis le 8 janvier 2020 a pour but de changer notre vision des plantes en les présentant sous un angle artistique et scientifique, comme des créatures intelligentes dotées d'un potentiel de décision. L’exposition met l’accent sur le développement durable, inclut des œuvres d’artistes israéliens et internationaux et présentent des recherches de scientifiques de l’Université de Tel-Aviv ainsi que des performances du Département de théâtre de l’université.

« Notre exposition, qui cherche à remettre en cause les hiérarchies entre l'homme et la plante, est un long périple que nous avons entrepris, la conservatrice en chef de la galerie, le Dr. Tamar Meir, et moi-même», a commenté le Prof. Sefy Hendler, Directeur de la galerie. « Ensemble nous avons organisé un projet qui réunit l'écologie, l'art, la science. Il est vraiment très gratifiant d’avoir obtenu une reconnaissance internationale pour cela ».

« Je tiens à remercier le Doyen de la Faculté des Arts, le Prof. Eran Neumann qui soutient la galerie et promeut sa vision, ainsi que les merveilleux artistes dont les oeuvres sont exposées, David Burs, Austin Young, Stéphane Thidet, Liat Segal, Relli de Vries, Noam Rabinovich et le collectif Onya, de même que les scientifiques de l’université qui ont collaboré avec nous, en particulier le Prof. Dafna Langgut et le Dr. Yasmine Meroz. Des remerciements particuliers vont également au Département des Arts du Théâtre de l’UTA et à sa directrice, le Dr. Sharon Aronson Lehavi, qui nous a accompagné dans ce périple. Il est tout simplement incroyable de voir comme les étudiants du Département de théâtre ont pu monter des pièces ici et s’intégrer dans le cadre de projet ».

Le projet de l’Université de Harvard est un vaste programme intitulé « Le pivot de la pandémie », qui a permis au Musée d’Art de l’université de s’adapter à la période de la pandémie en initiant une nouvelle conception du musée. Le projet de l’Université du Musée des Sciences de l’Université de Aarhus au Danemark, « Profession et passion, une vie dans la science », présente l’envers du décor des travaux de huit scientifiques, en mettant l’accent sur les quatre paramètres au centre de la vie de la communauté scientifique : curiosité, expérimentation, collaboration et la recherche de la reconnaissance.

La remise officielle du Prix aura lieu lors de la conférence internationale de l’UMAC qui se déroulera entre le 1er et le 3 septembre 2021.

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous :