Un étudiant de l’Université de Tel-Aviv nommé Directeur du Championnat du monde de débat

Fierté nationale : Dan Lahav, étudiant de maîtrise de l'Université de Tel-Aviv, a été nommé Directeur du prestigieux Championnat du monde universitaire de débat, qui se déroulera cette année en ligne à Goyang en Corée du Sud et réunira plus d'un millier d'étudiants et d'étudiantes, de près de 250 universités de 45 pays à partir du mardi 6 juillet. Lauréat de plus de 100 prix dans ce domaine, Dan Lahav sera le premier Israélien à recevoir cet honneur.

Dan Lahav SeoulLe Championnat du Monde universitaire de Débat (WUDC) est une institution prestigieuse organisée depuis 1981. Parmi ses gagnants célèbres se trouvent la romancière irlandaise Sally Rooney ("Normal People"), l’actuel conseiller à la sécurité nationale du Président des Etats-Unis, Jake Sullivan et le sénateur du Texas Ted Cruz.

L'étudiant de l'Université de Tel-Aviv Dan Lahav a été sélectionné sur la base de ses succès dans le monde du débat, qui se montent à plus de 100 : il a entre autres été champion européen de débat universitaire en 2016 et a remporté le prix du meilleur orateur dans plusieurs championnats à Oxford et Cambridge.  En 2018, il est même devenu le seul étudiant de l'histoire de ce Championnat du monde couronné du titre de meilleur orateur dont l’anglais ne soit pas la langue maternelle.

« C'est un grand privilège pour moi de diriger cette compétition qui est devenue célèbre dans son domaine » a-t-il déclaré avec enthousiasme. « J'espère que ma présence à un tel poste en tant qu'Israélien et membre de l'Université de Tel-Aviv aidera à promouvoir le domaine du débat en Israël et motivera les étudiants et les élèves des lycées à se joindre à notre histoire, celle de la « culture du débat », l’art d’argumenter de façon méthodique, claire et surtout convaincante. L'expérience passée montre que les membres des clubs de débat en Israël et dans le monde occupent des postes à responsabilité dans l'économie et le monde politique, et encouragent, dans le cadre de leurs fonctions, une forme de débat constructif, pragmatique et respectueux de l’interlocuteur ».

Dan Lahav prépare sa maitrise de bio-informatique, sous la direction du Prof. Noam Shomron et du Dr. Jonathan Berant. Il allie même ses compétences dans le domaine de la recherche scientifique et son amour pour le débat : ces dernières années, il a participé au développement d’un robot, mis au point dans les laboratoires de recherche d'IBM, capable de débattre avec des humains.

En outre, l'équipe israélienne sera représentée dans la compétition par près de 30 étudiants de sept universités: l'Université de Tel-Aviv, le Technion, l'Université hébraïque de Jérusalem, l'Université de Haïfa, l'Université Ben Gourion du Néguev, l'Université Bar Ilan, l'Université Ouverte et le Centre universitaire interdisciplinaire d’Herzlia. L'équipe sera dirigée par l'entraîneur Tom Manor.

Photo: Dan Lahav (au centre) aux championnats du monde de débat de Séoul (Crédit: Université de Tel-Aviv)

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous :

Soutenir l'Université