Prix de la Biennale Internationale de Design de Londres pour les étudiants de l’Ecole d’architecture de l’Université de Tel-Aviv

Succès impressionnant pour l'École d'architecture de l’Université de Tel-Aviv : des diplômés de l’Ecole remportent le Prix du public de la Biennale Internationale de Design de Londres pour 2021, avec une œuvre artistique originale : Boiler Room (La chaufferie).

Boiler room coverL'installation artistique réalisée par Lior Kantor, Noa Karmi, Lealla Solomon, Osher Lapid, Roi Levin, Barak Weizman, et Oren Elgali, tous diplômés de l'Ecole d'architecture Azrieli de l’UTA, a remporté le prix sur près de 40 pays en compétition.

L’œuvre met en parallèle divers processus politiques et sociaux actuels, en les traduisant en une expérience sensorielle et expérientielle. L'installation explore la perpétuelle tension qui se créée entre ces divers processus, dont certains sont en contradiction et d'autres s'embrasent les uns les autres, comme la mondialisation et le nationalisme ou encore l'ouverture et la capsularisation.

Une mise en garde contre l'ébullition mondiale

L'espace représente une sorte de tunnel, dont le sol et les parois sont recouvertes par près de 2 500 interrupteurs de chauffe-eau électriques, chacun étant étiqueté d’un «hashtag» provenant des bases de données des réseaux sociaux. Le but est de simuler le processus d'abstraction par lequel les problèmes les plus complexes se transforment aujourd'hui en slogans et titres accrocheurs.

boiler room canalLes visiteurs sont invités, par le simple fait d'appuyer sur l’un des interrupteurs, à participer et à « chauffer » un débat dans l'espace physique et virtuel. Chaque mise en marche et arrêt d'un interrupteur affecte à la fois le son et l'éclairage de la pièce, mais aussi l'expérience personnelle de chaque visiteur, et celle de celui qui vient après lui. Boiler Room vise à créer un espace interactif d'auto-exploration qui tente de visualiser les processus mondiaux et locaux et les réseaux qu’ils forment entre eux, et met en garde contre un déséquilibre qui pourrait nous conduire à un point d'ébullition mondial.

L'exposition a été réalisée sous les auspices de l'Ecole d'architecture David Azrieli de l’UTA, de l'Ambassade d'Israël en Angleterre, de NISKO Group Ltd., de Yashar Architects, Labs, Stay, Minesoft, du Stanley and Marion Family Charitable Fund et de la Fondation culturelle Amérique-Israel. Elle a été construite au Design Terminal de Bat Yam.

Crédit photos: Yoav Picherski

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous :

Soutenir l'Université