Clôture du 23e Festival International du Film Etudiant de l’Université de Tel-Aviv

Le 23e Festival International du film Etudiant de Tel-Aviv s’est tenu du dimanche 20 au samedi 26 juin 2021 à la Cinémathèque de Tel-Aviv. Considéré comme le principal festival dans le monde dans son domaine, entièrement organisé et produit par les étudiants de l’Université, et soutenu par de multiples organismes dont l’Université de Tel-Aviv, la Mairie de Tel-Aviv, le Conseil du cinéma du ministère israélien de la culture, l’Institut français d’Israël et l’Association francophone de l’Université de Tel-Aviv, il a accueilli cette année sous forme de débats et de masterclasses par zoom plusieurs personnalités françaises comme Mélanie Laurent, Claire Denis et Bertrand Bonello.

Festival clotureLa soirée d’ouverture qui s’est déroulée en plein air à Jaffa a été agrémentée par la projection du film de François Ozon « Eté 1985 », lauréat du label du Festival de Cannes 2020.

Malgré la présence plus limitée d’étudiants étrangers en raison du corona, le festival a accueilli cette année encore des centaines d'étudiants et de conférenciers et a servi de cadre à la projection de centaines de films, des premières, des ateliers et autres événements cinématographiques. Parmi les invités d’honneur de cette année : la scénariste et réalisatrice Claire Denis, dont deux films ont été projetés (« 35 rhums » et « Nénette et Boni ») ; l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent ; le réalisateur, producteur, scénariste et compositeur, Bertrand Bonello et la scénariste et réalisatrice Céline Sciamma, dont deux des films ont été projetés (« Bande de filles » et « Tomboy »).

Festival cloture 2Fondé en 1986 à l'initiative d'étudiants du Département de cinéma et de télévision de l'Université de Tel-Aviv dans le but d’encourager et de promouvoir le cinéma étudiant israélien et international, le festival est considéré aujourd’hui comme le plus grand du genre dans le monde et la principale plateforme pour le jeune cinéma israélien. Il est fréquenté par des dizaines d'établissements d'enseignement du cinéma d'Israël et du monde entier. Inauguré sur une base bi-annuelle, il se déroule depuis 2012 tous les ans pendant huit jours à la Cinémathèque de Tel-Aviv. Lieu de rencontre international entre les étudiants et l’industrie cinématographique, il a pour but de rapprocher les cultures et de présenter au monde un Israël différent, investi dans le pluralisme, la culture et l'égalité des chances.

Le Festival décerne des Prix dans plusieurs catégories : compétition internationale, compétition israélienne, compétition indépendante du court-métrage, et cette année, également une compétition d’art vidéo et de cinéma expérimental et une compétition internationale de médias numériques.

Parmi les 140 films de 80 pays différents présentés dans le cadre de la compétition internationale, le prix du meilleur film a été attribué à « Berzah » de Dren Ercenk, de l'Académie des arts de l'écran de Cologne, en Allemagne. La compétition israélienne a été remportée par le film « Mute » d’Eilon Bar-Tal, de l’Ecole de cinéma de l’Université de Tel-Aviv, histoire d'un garçon muet qui vit dans la solitude et dont la routine de vie est perturbée lorsqu'un couple emménage dans un bâtiment voisin. La compétition indépendante du court-métrage a été remportée par « L’accident »  d’Omri Dekel Kadosh, qui raconte de manière originale un véritable accident de voiture vécu par la famille du réalisateur il y a une quinzaine d'années en se rendant à Eilat.

 

Photos prises pendant la cérémonie de clôture du festival à la Cinémathèque de Tel-Aviv.

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

Soutenir l'Université

Tous les articles