Onze ministres du nouveau Gouvernement israélien sont d’anciens étudiants de l'Université de Tel-Aviv

L’Université de Tel-Aviv tient à féliciter tout particulièrement les onze ministres, anciens étudiants de l’Université qui ont prêté serment dans le 36e Gouvernement d'Israël, dimanche soir 13 juin 2021.

36e gouvernement israelienAprès quatre élections non concluantes au cours de ces deux dernières années, la Knesset (parlement israélien) a approuvé dimanche soir la composition du nouveau Gouvernement de coalition. Il s’agit du gouvernement le plus diversifié de l'histoire d'Israël, comportant une représentation de tout l'éventail des partis politiques, de la gauche à la droite, en passant par le centre, y compris, pour la première fois, un parti arabe.

Le Gouvernement le plus diversifié de l'histoire d'Israël

Le nouveau gouvernement comporte également la plus forte représentation de femmes ministres dans l'histoire d'Israël (9 sur 27). Reflétant la diversité sociétale de l’Etat, il comprend des membres issus d'un large spectre de milieux sociaux, religieux et ethniques, y compris des juifs (observants et laïcs, ashkénazes et séfarades), des druzes, des musulmans, des sabras nés en Israël ainsi que d’anciens immigrants de Russie, d’Éthiopie et autre.

Ci-dessous la liste des anciens étudiants de l'Université de Tel-Aviv occupant des postes ministériels dans le nouveau Gouvernement :

La ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked, ancienne étudiante de l’Ecole Blavatnik des sciences informatiques de la Faculté des sciences exactes.

Le ministre du Renseignement, Elazar Stern, ancien étudiant de l’Ecole Coller de gestion.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, ancien étudiant de l'École des études historiques de la Faculté des lettre et sciences humaines.

Le ministre de la Justice Gideon Saar, ancien étudiant de la Faculté de droit Buchmann et de la Faculté des sciences sociales.

Le ministre des Communications Yoaz Hendel, ancien étudiant de l'Ecole d'études juives et d'archéologie de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Le ministre de la Santé Nitzan Horowitz, ancien étudiant de la Faculté de droit Buchmann.

Le ministre de l'Agriculture, de la Périphérie, du développement du Néguev et de la Galilée, Oded Forer, ancien étudiant de l'École des sciences politiques, de Gouvernement et des affaires internationals de la Faculté des sciences sociales

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Idan Roll, ancien étudiant de la Faculté de droit Buchmann.

Le ministre de la Sécurité intérieure, le colonel Omer Barlev, ancien étudiant de l'École des sciences politiques, de Gouvernement et des affaires internationals de la Faculté des sciences sociales

La ministre de limmigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, ancienne étudiante du Département de politique publique de la Faculté des sciences sociales

Et le ministre de la Protection de l'environnement, Tamar Zandberg, ancienne étudiante de la Faculté de droit Buchmann

De plus, en raison de la démission de neuf nouveaux ministres de leur poste de membre de la Knesset, sont entrés au Parlement en qualité de députés le Prof. Alon Tal, Directeur du Département d’Aministration publique de l’Université de Tel-Aviv et le Prof. Yossi Shain, de l’Ecole des Sciences politiques.

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous :