L’Université de Tel-Aviv et les Emirats Arabes Unis mettent en place un institut commun de recherche sur l’eau

Un accord sans précédent pour le lancement d’un institut israélo-émirati de recherche sur l'eau a été signé la semaine dernière à Abou Dhabi entre le Centre de recherche sur l'eau de l'Université de Tel-Aviv, la société technologique israélienne de production d'eau à partir de l'air Watergen, et Baynunah, filiale du groupe émirati Al Dahra spécialisé dans la sécurité alimentaire. Ont participé à la cérémonie le Dr. Michael Mirilashvili, PDG de Watergen, le Prof. Ariel Porat, Président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Milette Shamir, Vice-présidente, Amos Elad, Vice-président pour le développement des ressources et les affaires publiques, le Prof. Dror Avisar, Directeur de l'Institut Moshe Mirilashvili pour les études appliquées sur l'eau de l'Université de Tel-Aviv, Khedaim Abdulla Al Derei, Vice-président et co-fondateur du groupe Al Dahra, et SE Eitan Na'eh, Ambassadeur d'Israël aux ÉAU. Il s’agit du premier accord officiel de ce type.

Abu dhabi watergen« L'Université de Tel-Aviv s'est fermement engagée à promouvoir l'excellence dans la recherche et la collaboration internationale », a déclaré le Prof. Shamir. « La recherche dans le nouvel institut commun s'appuiera sur nos atouts académiques particuliers et ouvrira la voie à une collaboration avec les Émirats arabes unis dans d'autres domaines de recherche communs, ainsi qu'à des programmes d'échanges d'étudiants et de professeurs ».

Produire de l'eau potable à partir de l'air

Outre la coopération universitaire, Watergen et Baynunah ont posé la pierre angulaire d'une coentreprise (joint-venture) dans le cadre de laquelle des milliers d'appareils Watergen seront commercialisés aux Émirats arabes unis, dans les États du Golfe et en Afrique. La première étape de cette joint-venture a déjà abouti au déploiement de dizaines d'appareils Watergen dans la ville d'Abu Dhabi au profit de ses habitants.

La technologie innovante commercialisée par Watergen permet de produire une eau potable pure et fraîche de qualité supérieure uniquement à partir de l'air. Les appareils Watergen utilisent une connexion standard à l'électricité ou à d'autres sources d'énergie alternatives telles que des panneaux solaires, et peuvent produire jusqu'à 6 000 litres d'eau potable pure de qualité supérieure par jour. Aujourd'hui, les appareils de Watergen sont déployés dans plus de 80 pays à travers le monde jusque dans les villages les plus isolés, dans les hôpitaux, les centres-villes, les parcs publics, les écoles, les immeubles de bureaux et même dans les zones sinistrées. Le partenariat entre Watergen et Baynunah étend l'empreinte commerciale de Watergen dans la région, tout en servant de catalyseur pour renforcer les liens entre les deux nations.

Construire la paix par l'eau

« Les accords d'Abraham ont donné aux pays du Moyen-Orient l'occasion d'améliorer et de faire progresser leurs relations dans divers domaines », a déclaré le PDG de Watergen, le Dr. Michael Mirilashvili. « Grâce aux accords, nous, entreprise israélienne, sommes en mesure de coopérer avec nos voisins du Moyen-Orient pour résoudre l'un des problèmes les plus difficiles de la région, la pénurie d'eau. Les conflits centrés sur le contrôle des sources d'eau abondent tout au long de l’histoire. Aujourd'hui, au contraire, nous construisons la paix et un avenir commun autour d'une technologie israélienne révolutionnaire qui fournira une solution "prête-à-l'emploi" pour permettre à tous les résidents des Émirats arabes unis et du monde un accès illimité et autonome à une eau pure et de qualité supérieure ».

 

Photo:

La cérémonie de signature à Abou Dhabi (Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE

Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous : 

En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 

En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

Tous les articles