Une chercheuse de l’Université de Tel-Aviv remporte le Prix de la Fondation américaine de la recherche sur le cancer

La Fondation nationale américaine pour la recherche sur le cancer a remis son Prix Salisbury 2021 pour la recherche translationnelle et l’entreprenariat, au Prof. Ronit Satchi-Fainaro de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, pour l’invention d’une nouvelle technologie thérapeutique qui cible les cancers gastro-intestinaux en stimulant l'immunité des cellules du microenvironnement tumoral. Le Prof. Satchi-Fainaro a ensuite développé cette technologie par le biais d’une start-up dérivée dont elle est fondatrice, TanoMed.

Salisbury Award Winners 2021La Fondation nationale pour la recherche sur le cancer (NFCR) a annoncé les lauréats du prix Salisbury 2021 pour la recherche translationnelle entrepreneuriale en matière de traitement, diagnostic, détection et vaccination contre le cancer. Les lauréats ont été sélectionnés parmi huit demi-finalistes par un comité composé d'éminents chercheurs en cancérologie, cliniciens, investisseurs et chefs d’entreprise, sur la base de candidatures provenant de laboratoires universitaires ou de jeunes entreprises développant des innovations expérimentales prometteuses.

Le premier prix est revenu au Prof. Ronit Satchi-Fainaro, co-fondatrice et Directrice scientifique de la startup israélienne TanoMed, professeur à l'Université de Tel-Aviv et Directrice du centre de recherche en biologie du cancer de l’Université. La technologie thérapeutique innovante qu’elle a développée a pour but de booster l'immunité des cellules du microenvironnement tumoral contre un élément spécifique appartenant à la famille des molécules d'adhésion intercellulaire antigène carcinoembryonnaire (CEACAM5) qui joue un rôle important dans les cancers gastro-intestinaux.

Financer les innovations de rupture

« Ce prix fournit une validation hautement crédible à notre technologie immunothérapeutique qui constitue une innovation de rupture dans la lutte contre le cancer gastro-intestinal, mise au point à l'Université de Tel-Aviv en collaboration avec le Prof. Helena Florindo de l'Université de Lisbonne, et développée par TanoMed », a déclaré le Prof. Satchi-Fainaro. « Je félicite la Fondation Nationale pour la recherche sur le cancer de cette plate-forme qui met en lumière et soutient dès les premiers stades de leur développement, les technologies de lutte contre le cancer qui ont le potentiel d’aider les patients à un stade précoce, »

Le prix Salisbury a été créé en 2019 en l’honneur de trois membres de la famille Salisbury, fondateurs de la Fondation pour identifier et promouvoir les découvertes innovantes réalisées en laboratoire pour être traduites en applications pratiques et commercialisées, dans le but ultime de profiter aux patients atteints du cancer. Les innovations sont évaluées en fonction de leur faisabilité, leur nouveauté et leur impact pour les patients.

La Fondation nationale pour la recherche sur le cancer (NFCR) est une organisation américaine à but non lucratif qui fournit aux scientifiques un financement indispensable pour réaliser des découvertes de pointe dans le domaine du traitement, la détection, la prévention et, finalement, la guérison du cancer. La NFCR s'est distinguée en finançant des recherches à haut risque, à fort impact et transformatrices souvent négligées par d'autres grandes sources de financement qui les jugent trop risquées. Depuis sa création en 1973, la Fondation a fourni plus de 390 millions de dollars pour la recherche sur le cancer et l'éducation du public.

La deuxième place du concours a été décernée au Dr. Izabela Tworowska, co-fondatrice et Directrice scientifique de la startup RadioMedix, basée à Houston, et la troisième au Dr. Maria José Alonso, fondatrice de la startup espagnole Libera Bio.

Le Dr. Yoel Shiboleth, Ph.D., co-fondateur et PDG de la startup israélienne TargetGene Biotechnologies, a reçu une mention honorable pour la création d’une plate-forme d'édition génique pour le ciblage du cancer du poumon et d'autres maladies.

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE


Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous : 

En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 

En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

 

Important : Les articles publiés par l’Association française de l’Université de Tel-Aviv portent sur des recherches en cours. Sauf indication contraire, le chemin est encore long jusqu’au passage à l’industrie qui permettra de mettre les traitements à la portée du grand public.

Vous pouvez soutenir la recherche à l’Université de Tel-Aviv en vous adressant à nos bureaux à Paris : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou à Tel-Aviv : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous les articles