Première collaboration entre un incubateur de startups de l’Université de Tel-Aviv et Monaco

L’accélérateur de startups Capsula TAU, du Département d'études environnementales de l’Université de Tel-Aviv, et Monacotech, incubateur de startups basé à Monaco, ont tenu début mars une première rencontre en zoom au cours de laquelle cinq startups monégasques et six israéliennes ont présenté leurs technologies. C’est la première collaboration entre la Principauté de Monaco et un accélérateur de startups israélien.

Monacotech capsulaCapsula TAU est un accélérateur de l’Université de Tel-Aviv, qui crée des liens entre les startups et les principaux acteurs de l'industrie et du monde universitaire, dans les domaines de la mobilité intelligente, et des énergies et technologies propres. Il est né il y a huit ans d'un partenariat entre l'UTA et l'Initiative Fuel Choices & Smart Mobility du cabinet du Premier Ministre israélien, avec le soutien d’Aaron Frenkel, homme d'affaires et l’un des leaders de la communauté juive de Monaco.

Un pont entre Monaco et Israël

Monacotech est un incubateur dans le domaine des énergies vertes, de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle, créé il y a trois ans avec le soutien du Prince Albert II pour promouvoir les startups locales. Jusqu'à présent il a aidé à lever près de 15 millions d'euros.

« Nous souhaitons créer un pont entre Monaco et Israël, tout d’abord en termes d’entreprenariat, mais surtout entre deux pays qui souhaitent collaborer », a déclaré Julia Shteingart, Directrice de Capsula TAU. « Nous sommes certains que la capacité de partager nos connaissances et d’accueillir les startups de MonacoTech à Capsula et vice et versa procurera aux startups israéliennes et monégasques de précieuses opportunités en termes de portée de marchés et de collecte de fonds ». Elle rappelle qu’Israël fait partie des leaders mondiaux en nombre de startups par habitant : « Il existe en Israël 6 000 startups, 1 200 d’entre elles dans le domaine de la mobilité intelligente et des énergies et technologies propres. L’Université de Tel-Aviv, quant à elle se classe au 8e rang mondial pour le nombre de ses anciens étudiants devenus entrepreneurs ».

« Nous voulons aujourd’hui annoncer la collaboration entre Capsula et MonacoTech, commencer à partager nos expériences et créer un réseau entre nos startups », a déclaré pour sa part Lionel Galfré, coordonnateur de Monacotech. « Nos deux accélérateurs partagent une même philosophie d’innovation dans le domaine du développement durable, la même priorité de soutenir nos startups et la même volonté de partager nos expériences et de créer un réseau, et d’être concrets et utiles rapidement ».

Colin Price zoom MonacotechLe Prof. Colin Prince, Directeur du Département des études environnementales de l’Ecole Porter de l’Université de Tel-Aviv, initiateur de Capsula, rappelle que cette collaboration a débuté il y a trois ans avec la visite du Prince Albert II à l’Université, et en particulier dans le bâtiment de l’Ecole Porter « le bâtiment le plus ‘vert’ d’Israël et peut-être même du Moyen-Orient, et qui a obtenu la certification américaine LEED Platinum. Au cours de cette visite, nous avions discuté la possibilité d’une collaboration entre l’UTA et Monaco pour la promotion des causes environnementales, dont le Prince Albert est un fervent défenseur depuis des années, au niveau local et international. Nous avons alors décidé de commencer un partenariat de recherche ». Ce partenariat a conduit notamment au développement de l'Initiative Frenkel de lutte contre la pollution , soutenue par l'homme d'affaires monégasque Aaron Frenkel. Les quatre premiers sujets de recherche communs étaient les micro plastiques, la pollution des océans, le réchauffement global et la mobilité intelligente.

Développement durable, énergie verte et technologie de pointe

Au cours de la rencontre zoom, les représentants de onze startups, six israéliennes hébergées par CapsulaTAU et six monégasques soutenues par Monacotech, ont présenté leurs technologies.

Du côté monégasque, Sylvain Ordureau, CEO de Vizua, a présenté une plate-forme de haute performance pour visualiser, partager et imprimer des images 3D convenant aussi bien aux architectes, aux professions de santé et aux systèmes de défense qu’aux musées.

Oghji, représentée par son fondateur Pierre Fourlinnie, a développé un tableau électrique numérique connecté.

François Richard a présenté Lanéva, startup spécialisée dans le design et la commercialisation de bateaux électriques fabriqués à partir de matériaux écologiques.

Victor Robalo a présenté Novotech Surgery, startup spécialisée en médecine vétérinaire, en particulier dans la reconstitution des ligaments et des tendons.

Raphaël Dana, co-fondateur de Equilateral.io, a présenté une suite logicielle qui aide les entreprises du monde de la finance à s’adapter aux réglementations de manière automatisée.

MonacotechDu côté des startups hébergées à CapsulaTAU :

Ofer Nidam, CTO de Dustmit, startup spécialisée dans le domaine de l’agriculture et des technologies de santé, a présenté un système de stérilisation de l’air.

Moshe Avalgon a introduit Enervibe, qui fabrique des collecteurs d'énergie cinétique convertissant les vibrations et le mouvement des objets en électricité, pour alimenter les appareils IoT (Internet des objets) et les réseaux de capteurs sans fil.

Sharon Barak, fondatrice de Solutum a présenté un plastique qui se dissout dans l’eau.

Eitam Friedman, Directeur de la Recherche et du Développement de Carrar Cooling Technology, a présenté son système de gestion thermique en deux phases pour l'industrie automobile.

Alon Mashkovich a présenté la technologie d’Alteco, qui s’est donné pour mission de réduire la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre grâce à une plateforme révolutionnaire de gestion de l’énergie.

Enfin Eyal Regev, CEO de Gadfin a présenté un système de logistique aérienne basé sur des drones à décollage et à atterrissage vertical (VTOL) et sur un dispositif de réception au sol et de livraison automatisé.

 

Photos:

1. Lionel Gafré et Julia Shteingart

2. Le Prof. Colin Price

(Captures d'écran pendant le zoom)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE

Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

 

Tous les articles