La cinéaste Michal Bat Adam de l’Ecole de cinéma de l’Université de Tel-Aviv lauréate du prix Israël

L'Université de Tel-Aviv, la Faculté des arts et l'École de cinéma et de télévision Steve Tisch de l’Université sont fiers de féliciter la réalisatrice, scénariste et actrice Michal Bat-Adam, lauréate du Prix Israël dans le domaine de l'art cinématographique pour l'année 2021. Professeur à l’Ecole de cinéma de l’Université depuis 27 ans, Michal Bat-Adam a réalisé 13 longs métrages, dont Moments de la vie d’une femme, présenté au Festival de Cannes en 1979 et joué dans de nombreux films dont La vie devant soi en 1977, seul film israélien jamais oscarisé.

Michal Bat Adam Le prix lui a été décerné par un comité dirigé par le réalisateur Avi Nesher, avec la participation de Pnina Blayer, Sasson Gabay et Dana Modan.

Professeur à l'École de cinéma de l'Université de Tel-Aviv depuis 1994, Michal Bat-Adam a écrit et réalisé 13 longs métrages, dont Moments de la vie d'une femme (1979), L'amant (1985), 1001 femmes (1989), La femme du déserteur (1991), Aya : une autobiographie imaginaire (1994), Love at Second Sight (1999), La vie c'est la vie (2003), Maya (2010), La route vers nulle part (2016) etc. Elle a également joué dans de nombreux films, entre autres, ceux du réalisateur israélien regretté Moshe Mizrahi, dont elle était l’épouse, notamment Rosa je t'aime (1972) et La maison de la rue Chelouche (1973), tous deux nominés aux Oscars dans la catégorie des films étrangers, Les filles à papa (1973), sélectionné au Festival de Cannes et La vie devant soi ​​(1977), qui a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Bat Adam a reçu le Prix pour l'œuvre d'une vie lors de la cérémonie de remise des Ophir israéliens en 2019.

Un cinéma spécifiquement féminin, sans compromis, honnête et innovant

Michal Bat Adam est une réalisatrice, une scénariste et une actrice engagée dans un cinéma spécifiquement féminin, sans compromis, honnête et innovant. En tant qu'enseignante, elle continue d'inspirer et d'influencer les élèves de l'Ecole et les créateurs de cinéma en Israël et dans le monde. L'Université de Tel-Aviv, la Faculté des arts et l'École de cinéma et de télévision Steve Tisch la félicitent pour ce prestigieux prix et lui souhaitent de poursuivre son travail fructueux.

Extrait des motifs du comité du Prix : « Michal est une créatrice innovante qui a ouvert la voie au cinéma israélien depuis cinq décennies. En tant qu'actrice elle est apparue pour la première fois dans le film de son époux et partenaire Moshé Mizrahi, nommé pour l'Oscar en 1972, Rosa je t'aime, où elle incarnait le personnage de Rosa la révoltée. Comme scénariste et metteur en scène, elle fut la créatrice de Moments de la vie d'une femme, qui a été présenté avec grand succès au Festival de Cannes en 1979 et continue de résonner jusqu’à ce jour comme une œuvre féminine, personnelle et unique. Avec de petits budgets, et à une époque où il n'existait pas encore en Israël de Fonds gouvernementaux pour soutenir la création cinématographique comme c'est le cas aujourd'hui, Michal Bat-Adam a créé au fil des ans douze autres longs métrages qui constituent un espace cinématographique original et unique. Sa carrière cinématographique fructueuse et signifiante constitue une source d'inspiration importante pour les jeunes créateurs qui rêvent de cinéma ».

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE

Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Pour les aider, contactez-nous :