actualite

Aidez-les à accomplir leur vocation

Actualité

L'Université de Tel-Aviv va ouvrir un centre de simulation médicale pour optimiser la formation des étudiants en médecine

La Faculté des sciences médicales et de la santé de l'Université de Tel-Aviv a reçu une subvention de 12,67 millions de dollars de la Fondation Helmsley Charitable Trust pour la création d'un centre de formation médicale par simulation, afin de promouvoir une nouvelle génération de médecins, dentistes et professionnels de la santé compétents, expérimentés et compatissants. Les compétences acquises grâce à la formation par simulation entraineront une sécurité accrue pour les patients et de meilleurs résultats en matière de santé.

Helmsley TeamLe terme de « formation médicale » englobe de nombreux objectifs, mais son principal défi est d'enseigner aux professionnels de la santé à la fois l'expertise clinique et les compétences de communication nécessaires pour traiter avec succès les patients tout en gérant les interactions complexes avec eux, leur famille et les membres de l'équipe médicale. La combinaison de tous ces éléments est essentielle pour garantir des soins de haute qualité et la sécurité des patients. De plus, les étudiants doivent s'entraîner à prodiguer des soins sans causer de préjudice ni mettre les malades en danger. Aussi les centres de formation médicale par simulation sont-ils devenus la norme dans le monde entier, et un synonyme d'excellence.

Une initiative opportune

Le Centre sera un établissement dynamique et animé, qui desservira tout au long de la journée 1 400 étudiants en médecine et en dentisterie, 3 000 médecins en formation continue au Centre de formation médicale continue de l'Université de Tel-Aviv, et 500 étudiants en sciences infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes et autres. Alors qu'Israël est confronté à une grave pénurie de personnel médical, le Centre constitue une initiative opportune, qui permettra à la Faculté de médecine d'élargir ses options de formation en réorganisant les programmes médicaux, donnant la priorité à la réflexion critique et aux compétences de résolution des problèmes, et en promouvant une approche holistique du patient.

Le Centre fournira des services éducatifs complets, de haute qualité, sécurisé et sensibles à la culture en employant des technologies de pointe dans un environnement d'enseignement et de recherche innovant et collaboratif. Il organisera des simulations de rencontres médecin-patient, avec des mannequins de simulation médicales ou des acteurs jouant les patients, sous la supervision des enseignants de la Faculté de médecine, y compris une évaluation basée sur des enregistrements vidéo. De telles activités permettront aux stagiaires de perfectionner leurs compétences techniques et de communication dans un environnement d'apprentissage à la fois sécurisé et contrôlé, et dynamique et interactif, qui contribuera à améliorer leurs performances, leur investissement personnel et leur taux de rétention, et conduira finalement à de meilleurs résultats pour les étudiants et plus tard pour les patients. Le Centre mettra en œuvre des technologies de réalité étendue et virtuelle, ainsi que de larges plateformes multimédias, avec une forte composante de recherche.

« Nous soutenons le peuple israélien et nous engageons à promouvoir des services de santé de niveau mondial en Israël », a déclaré Sandor Frankel, administrateur du Helmsley Charitable Trust. « La Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv est un centre puissant d’enseignement et de recherche en médecine et en sciences de la santé, et nous avons conscience de l’impact qu'aura une formation médicale de pointe sur une nouvelle génération d’étudiants, de médecins, d’infirmiers, d’ergothérapeutes et autres professionnels de la santé ».

Un accès à des soins de santé de qualité pour tous

Helmsley s'est donné comme objectif de développer les services de santé en Israël pour permettre un accès à des soins de santé de qualité pour tous dans tout le pays, de renforcer la contribution d’Israël à la recherche scientifique fondamentale, technologique et médicale, et de promouvoir une meilleure image et une meilleure compréhension d’Israël et des Israéliens dans le monde. Helmsley a déjà fourni un soutien financier aux recherches de l'Université de Tel-Aviv sur les nanomédicaments pour des « théranostiques » personnalisées du cancer et des maladies cardiovasculaires et inflammatoires, ainsi que sur les technologies de communication avancées.

« Nous sommes profondément reconnaissants de la confiance du Helmsley Charitable Trust envers notre Faculté de médecine, qui est la plus grande et la plus importante d'Israël et parmi les plus avancées au monde », a déclaré le Président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Ariel Porat. « Grâce à sa contribution visionnaire, nous serons en mesure de construire un centre prééminent complet, collaboratif et innovant, qui conduira la formation médicale à l'UTA vers de nouveaux sommets pour le bénéfice du peuple israélien ».

« Notre remarquable équipe a travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour concrétiser ce rêve, inspiré par notre ancien Doyen, le Prof. Ehud Grossman », a commenté le Prof. Karen Avraham, Doyenne de la Faculté des sciences médicales et de la santé. « À une époque où la médecine et les soins de santé sont à l'aube des transformations induites par l'Intelligence Artificielle et de la thérapie génique et cellulaire, l'apport des compétences et de la compassion humaines reste une priorité ».

La Fondation Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust aspire à améliorer la vie en soutenant les initiatives locales exceptionnelles en matière de santé aux États-Unis et dans le monde. Depuis son lancement en 2008, elle a investi 4,5 milliards de dollars dans une gamme élargie d'objectifs caritatifs, dont plus de 605 millions pour des projets en Israël.

 

Photo :

L’équipe du Centre de simulation médicale Helmsley

(Crédit : Université de Tel-Aviv)

 

FONDS D'URGENCE
de l'Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l'unité d'études sur le post-trauma de l'Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 87 69

Tous les articles

Chargeur rotatif