actualite

Aidez-les à accomplir leur vocation

Actualité

Le Directeur du Centre de Cybersécurité de l'Université de Tel-Aviv reçoit le Prix de la Fédération Internationale d'Astronautique à Paris

Le Prof.  Yitzhak Ben Israël, Directeur du Centre de recherche sur la Cybersécurité de l'Université de Tel-Aviv et ancien Président de l'Agence Spatiale israélienne, a reçu le prix honorifique (Distinguished Service Award) de la Fédération Internationale d'Astronautique (IAF), lors d'une cérémonie festive organisée à Paris le jeudi 26 mars 2024, pour sa contribution de longue haleine à l'astronautique (sciences spatiales) en général, et à la promotion de la Fédération en particulier. Le Prof. Ben Israël est le premier Israélien à recevoir cet honneur.

Ben Israel Prix 2024Le Général de réserve Prof. Yitzhak Ben Israël est l'une des personnalités clés dans les domaines de l'espace et de la cybersécurité en Israël. Il fait sa carrière dans l'Armée de l'air où il a servi de 1967 à 2002, occupant une longue série de postes dans les unités opérationnelles, de renseignement et de développement. Il a dirigé la branche de recherche opérationnelle de l'Armée de l'air, la Division d'analyse et d'évaluation du renseignement, puis l'Administration pour la recherche et le développement des armes et des infrastructures technologiques au sein du ministère de la Défense. Il a reçu à deux reprises le Prix de la Sécurité d'Israël pour sa contribution au renforcement des capacités technologiques de Tsahal.

Pendant son service dans l'armée, le Prof. Ben Israël a étudié les mathématiques, la physique et la philosophie à l'Université de Tel-Aviv où il a obtenu son PhD en 1988. À sa retraite de Tsahal, il a rejoint le corps enseignant de l'Université de Tel-Aviv. En 2005, il a été nommé Président de l'Agence spatiale israélienne, et en 2007, a été élu à la Knesset sur la liste du parti Kadima (après l'élection de Shimon Peres à la présidence). En 2011, il a dirigé l'Initiative de cybersécurité nationale, dans le cadre de laquelle a été créé le Quartier Général national du cyberespace relevant du cabinet du Premier Ministre. En 2018, il a été nommé, avec le Prof. Avitar Matanya également de l'Université de Tel-Aviv, à la tête du projet national sur l'intelligence artificielle. Dans les années 2010- 2017, il a dirigé le Conseil national de la recherche et du développement.

Le Prof. Ben Israël est l'un des pères du programme spatial civil israélien et de l'industrie spatiale israélienne, et a notamment contribué à renforcer leurs liens dans le monde par le biais de la Fédération internationale d'astronautique. Association volontaire d'agences et d'industries spatiales, et d'universités et instituts de recherche sur l'espace, la Fédération est le groupement le plus important au monde dans ce domaine. L'Association pour les sciences aérospatiales en Israël, l'Agence spatiale israélienne, Israel Aerospace Industries et la société Rafael (l'Autorité israélienne pour le développement d'armes et de technologies militaires) en sont membres.

« C'est un grand honneur », a déclaré le Prof. Ben Israel. « Je suis heureux et ému de recevoir ce prix, que je considère comme un honneur pour le secteur de l'espace israélien en général et non pour moi personnellement ».

 

FONDS D'URGENCE
de l'Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l'unité d'études sur le post-trauma de l'Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 87 69

Tous les articles

Chargeur rotatif