actualite

Aidez-les à accomplir leur vocation

Actualité

L'Université de Tel-Aviv inaugure une filière d'intégration académique pour les nouveaux immigrants francophones

Grande nouvelle pour les jeunes nouveaux immigrants francophones : en réponse à la demande croissante d'immigration en Israël notamment en provenance de France et des États-Unis depuis le début de la guerre du 7 octobre, l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le ministère israélien de l’Immigration et de l’Intégration va introduire de nouvelles filières d’intégration académique à partir de la rentrée universitaire prochaine. Les francophones pourront postuler pour un programme de Licence en sciences sociales, politiques et économiques, avec un choix de 5 domaines d'études. C'est la première fois que l'Ecole internationale de l'UTA va proposer une filière d'études en français. Ce sera le seul programme de sciences sociales enseigné en français en Israël pour le moment. Les nouveaux immigrants pourront commencer à étudier en anglais ou en français et obtenir leur diplôme de fin d'études en hébreu.

Filieres olim 1« Lors de mes récents voyages à l'étranger, j'ai été très étonnée de découvrir l'intérêt considérable des jeunes pour l'alyah en Israël », a déclaré le Prof. Milette Shamir, Vice-Présidente internationale de l'UTA. « Il est encourageant de constater combien de jeunes sont désireux de faire leur aliya en ce moment difficile de l'histoire d'Israël. Nos nouvelles filières d'intégration n'auraient pas pu arriver à un meilleur moment ».

Au cours de l'année à venir, l'Ecole Internationale de l'Université de Tel-Aviv proposera deux filières en anglais et une en français. Les étudiants optant pour l'anglais peuvent choisir entre un BA en arts libéraux et gestion et un MA en enseignement de l'anglais comme langue étrangère.

S'intégrer en douceur dans la société israélienne et dans son système éducatif

Les francophones peuvent postuler au Programme de Licence en Sciences Sociales, Politiques et Économiques avec un choix de cinq domaines d'études, comprenant l'économie, les sciences politiques, la communication, l'anthropologie et la sociologie et les études sociales. C'est actuellement le seul programme de sciences sociales enseigné en français en Israël.

Filieres olim 2

Ces programmes offrent aux nouveaux immigrants une précieuse opportunité de s’intégrer en douceur dans la société israélienne et dans son système éducatif. Le parcours d'intégration académique comprend un apprentissage de l'hébreu entièrement financé, avec des cours de langue intensifs pendant les vacances semestrielles et des cours d'hébreu supplémentaires tout au long des semestres. Avant de passer à la filière en hébreu, les étudiants passeront l'examen Yael pour évaluer leur maîtrise de la langue.

Travailler à temps partiel

Les étudiants de la filière anglaise de premier cycle pourront étudier l'hébreu pendant deux ans, tandis que ceux de la filière francophone suivront un cours d'hébreu plus court mais plus intensif d'un an, car leur charge de travail académique sera plus légère, et comprendra seulement des cours dans cinq matières pendant leur première année d'études.

Filieres olim 3

De plus, les étudiants ont la possibilité de travailler à temps partiel et d’acquérir une précieuse expérience de travail locale. Daria Gurskaia, étudiante en deuxième année de licence en arts libéraux et gestion qui a fait son Aliyah en 2023, le souligne : « Dans mon emploi actuel, je peux appliquer les connaissances et les compétences que nous avons acquises en classe. Notre programme prépare efficacement au marché du travail, et je suis sûre que travailler à temps partiel pendant mes études m'aidera à construire ma carrière ».

« Les étudiants pourront s'immerger dans la communauté locale tout en étudiant aux côtés d'Israéliens, ce qui les rendra plus pertinentes leurs candidatures à des emplois en Israël après l'obtention de leur diplôme », ajoute Louise Hyatt, coordinatrice du programme de licence en arts libéraux et gestion.

Filiere olim 4

Les diplômés en MA d'anglais langue étrangère (TESOL - Teaching English to Speakers of Other Languages) recevront un certificat d'enseignement israélien à la fin du programme complet de deux ans, leur permettant de trouver un emploi dans des écoles ou des lycées en Israël. En plus d'une base théorique solide, le programme comprend aussi une formation pratique, les étudiants donnant des cours d'anglais soit dans les écoles locales, soit par l'intermédiaire du Centre d'excellence linguistique de l'UTA.

Un système d'assistance complet

Faire son Aliyah est une décision importante, aussi l'Université de Tel-Aviv, en collaboration avec l'Autorité israélienne pour les étudiants, offre-t-elle aux étudiants des possibilités d'aide étendues. Les candidats admis recevront le soutien d'un conseiller pour étudiants nouveaux immigrants désigné sur le campus tout au long de leurs études, qui répondra à leurs préoccupations académiques, universitaires et autres. Ils disposeront de plus de services psychologiques, fournis soit par un travailleur social, soit par le biais d'une structure de soutien psychologique subventionnée par l'Autorité israélienne des étudiants. Les étudiants concernés bénéficieront également d'un financement partiel ou total, et des subventions d'aide au logement disponibles pour les nouveaux immigrants.

Noa Joffe

Noa Joffe, nouvelle immigrante originaire d'Allemagne, a fait son Aliyah en 2021 pour renouer avec ses racines israéliennes et juives. « La vie en Israël est difficile, mais l'expérience en vaut la peine », a-t-elle déclaré. « Le multiculturalisme et la diversité du pays m'ont appris beaucoup de choses sur la vie et m'ont aidée à me développer. On peut apprendre des choses sur Israël en y venant en vacances, mais on ne peut en profiter vraiment que si l'on franchit le pas vers l'inconnu en relevant le défi de venir d'étudier dans un nouveau pays. Pour moi, ça a été la meilleure décision possible ». Noa souligne que les études à l'Université de Tel Aviv ont renforcé sa décision : « C'est un défi important, mais il est récompensé par un grand sentiment d'accomplissement ».

Comment s'inscrire ?

Les filières sont ouvertes aux nouveaux immigrants ayant fait leur Aliyah il y a moins de 3 ans. L'âge maximum est de 27 ans pour les candidats en premier cycle, et de 35 ans pour le deuxième cycle.

Important : les candidats nouveaux immigrants en premier cycle sont dispensés des tests psychométriques, obligatoires pour les Israéliens.

Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez contacter le coordinateur anglophone ou francophone de l'Autorité israélienne des étudiants.

filieres olim 5

Explorez de nouveaux horizons académiques, choisissez la diversité culturelle et contribuez à l'avenir d'Israël en rejoignant les filières d'intégration de l'Université de Tel-Aviv. Pour en savoir plus sur les opportunités offertes aux nouveaux immigrants à l’Université de Tel Aviv, cliquez ici.

 

Sur l'avant-dernière photo :  l'étudiante Noa Joffe 

(Crédit photos: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS D'URGENCE
de l'Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l'unité d'études sur le post-trauma de l'Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51

Tous les articles

Chargeur rotatif