actualite

Actualité

Trois chercheurs de l'Université de Tel-Aviv ont obtenu des bourses de l'Union européenne pour la commercialisation de leurs projets

Le Prof. Vered Padler-Karavani de la Faculté des sciences de la vie de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Yuval Ebenstein de l'Ecole de chimie et le Prof. Yuval Nir de la Faculté de médecine ont obtenu la bourse Proof of Concept 2023 du Conseil Européen de la recherche (ERC), destinée à faciliter la commercialisation d’un projet scientifique déjà récompensé par une précédente bourse ERC. Au total, 18 chercheurs israéliens ont obtenu cette bourse en 2023 sur les 240 projets européens financés.

ERC POC 2023Les travaux du Prof. Vered Padler-Karavani, de l'École d'études biomédicales et de recherche sur le cancer, portent sur la glycoimmunologie, domaine de recherche émergent qui examine les mécanismes de reconnaissance par le système immunitaire des glycanes, molécules de sucre qui entourent les cellules vivantes. Son projet de recherche se concentre sur le lien entre les sucres et le cancer, les maladies cardiaques, les maladies auto-immunes et la prise de médicaments.

Le Prof. Yuval Ebenstein, développe depuis maintenant une décennie diverses méthodes permettant de relier des molécules émettrices de lumière à des mutations chimiques de l'ADN, qui se sont avérées posséder un excellent pouvoir prédictif pour diverses maladies, notamment différents types de cancer, au premier stade de la maladie.

Les travaux du Prof. Yuval Nir, de la Faculté de médecine, de l'École des neurosciences et du Département d'ingénierie biomédicale de l'Université de Tel-Aviv, portent sur le sommeil et l'activité cérébrale spontanée, et leur lien avec la cognition, la conscience et la santé du cerveau. Son nouveau projet se concentre sur une nouvelle méthode pour identifier l'activité interictale (activité électrique anormale qui se produit entre les crises d'épilepsie ainsi que dans d'autres maladies neuropsychiatriques comme la maladie d'Alzheimer, l'autisme, ou encore après une lésion cérébrale), pendant le sommeil. Cette identification est susceptible améliorer le diagnostic de ces maladies et le suivi de l’efficacité des traitements médicamenteux.

« Nous sommes très fiers de nos chercheurs et chercheuses et ravis de leurs réalisations et de leur succès », a déclaré le Prof. Dan Peer, Vice-Président pour la recherche et le développement et chef du laboratoire de nanomédecine de l'Université de Tel-Aviv. « Je suis heureux de voir que l'Université de Tel-Aviv réussit à créer un environnement de travail dans lequel nos chercheurs parviennent à des résultats significatifs dans leurs recherches innovantes. Il est émouvant de voir qu'Israël en général et l'Université de Tel-Aviv en particulier continuent d'être à l'avant-garde de la science mondiale dans toute une variété de domaines de recherche différents ».

En 2023, l'ERC a financé 910 projets israéliens pour un montant de 1,409 milliard d'euros, sur un total de 15 238 projets subventionnés provenant de 35 pays dans le monde. Par ailleurs, les projets déposés auprès de l'ERC par des chercheurs israéliens ont un taux d'acceptation de 20%, ce qui les place au 2e rang en Europe après la Suisse (taux de succès de 21%).   

 

 

FONDS D'URGENCE
de l'Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l'unité d'études sur le post-trauma de l'Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51

Tous les articles

Chargeur rotatif