actualite

Actualité

Médaille d'or pour les étudiants de l'Université de Tel-Aviv au concours international de biologie de synthèse (iGEM) à Paris

Malgré la guerre, et bien que la moitié de ses membres aient été mobilisés, y compris son capitaine, l'équipe de l'Université de Tel-Aviv a remporté une médaille d'or au concours international de biologie de synthèse (IGEM), qui s'est déroulé à Paris en novembre, avec la participation de 400 équipes des meilleures institutions du monde. La médaille leur a été décernée pour le développement de méthodes innovantes qui permettront pour la première fois le calibrage précis de la quantité de petites molécules d'ADN appelées plasmides dans la cellule. Le projet devrait avoir un impact majeur sur l'industrie de la biotechnologie en particulier, et sur la recherche scientifique en général.

IGEM 2023Il a également été qualifié en finale pour le prix du meilleur logiciel.

L’équipe de l’Université de Tel-Aviv était composée d’étudiants des Facultés d’ingénierie, des sciences de la vie et des sciences exactes, qui ont travaillé ensemble pour réaliser ce projet dans le domaine de la biologie de synthèse. Cependant, cette année s'est avérée particulièrement éprouvante, car plus de la moitié de l'équipe, y compris son capitaine, a été mobilisé dans la réserve et n'a donc pas pu participer aux dernières semaines du projet ni à la compétition elle-même.

Dans le cadre du concours, le groupe de l'Université de Tel-Aviv, sous la direction du Prof. Tamir Tuller de la Faculté d'ingénierie, a développé des méthodes innovantes qui permettront pour la première fois de calibrer avec précision la quantité de petites molécules d'ADN appelées plasmides dans la cellule. Les plasmides occupant une place importante dans la recherche biomédicale académique et industrielle, le projet contribuera entre autres efficacement à la création de nouveaux médicaments, d'anticorps et de vaccins, et même de composants dans l'industrie alimentaire (foodtech), ainsi qu'à la recherche fondamentale et appliquée dans tous les domaines des sciences de la vie et de la médecine.

La méthode comprend un modèle informatique innovant qui décode la manière dont le nombre de copies du plasmide est codé dans sa séquence d'ADN. Les membres de l'équipe ont soumis une demande de brevet de ce modèle par l'intermédiaire de Ramot, la société de transfert de technologie de l'Université de Tel-Aviv et travaillent actuellement à la rédaction d'un article scientifique sur le sujet. Le jury du concours a été particulièrement impressionné par le logiciel développé par les étudiants, qui permet la conception automatique de plasmides, et qui a été nominé pour le prix du meilleur logiciel.

Dans le cadre de leurs recherches, les étudiants ont également largement apporté leur contribution au domaine de la biologie de synthèse en Israël : ils ont notamment participé à la création d'une filière de spécialisation en biologie synthétique dans le réseau des lycées de l'ORT et à l'organisation d'un concours national pour les lycéens dans le domaine de la biologie synthétique, auquel ont participé 22 équipes de tous les secteurs de la population.

« Je suis fier de nos étudiants talentueux et déterminés qui, malgré les difficiles conditions de guerre, ont choisi de poursuivre la compétition de toutes leurs forces, de mener des recherches innovantes et d'apporter beaucoup de fierté à l'Université et à l'Etat d'Israël », a déclaré le Prof. Tuller.

Les membres de l'équipe sont Tom Bornstein, Tslil Avidan, Yam Tawashi, Dvir Ben Dov, Almog Boaron, Amit Kashi, Ofri Tfilin, Shani Levi, David Hagag, Riant saban, Eden dotan, Chen Agasi et Matan Arbel (instructeur).

 

Photo:

Les membres de l'équipe (Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS D'URGENCE
Tsahal a rappelé 6 000 étudiants et étudiantes de l'Université de Tel-Aviv
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51

Tous les articles

Chargeur rotatif