6 000 étudiants et étudiantes de l'Université de Tel-Aviv ont été mobilisés depuis le massacre du 7 octobre. En attendant le retour des réservistes et la rentrée universitaire, l'Université contribue également à l'effort de guerre par toutes une série d'activités bénévoles de son personnel académique, administratif, et de ses étudiants.
Les enfants de Kiryat Shmona étudient à l'Université de Tel-Aviv
Douze classes de lycéens de première et terminale de la ville de Kiryat Shmona, située à 4 km de la frontière libanaise et évacuée le 21 octobre en raison des tirs de roquettes du Hezbollah, ont commencé la semaine dernière leurs cours sur le campus de l'Université de Tel-Aviv. Ils utilisent les salles de classe de l'université et ses laboratoires, entre autres dans les domaines des sciences de la vie, de la chimie, de la physique, de l'ingénierie, et de la zoologie.
Dorit Sussman-Bodenheimer, directrice de l'Université de Tel-Aviv pour les Jeunes souligne que dans le cadre de leur scolarité, les lycéens vivront une expérience universitaire, et que les différents professeurs de l'université s'intégreront dans l'équipe d'enseignement du lycée.
Bourse de 1 000 shekels pour chaque étudiant.e mobilisé.e
L'Université de Tel-Aviv a annoncé l'attribution dans un premier temps d'une bourse de 1 000 shekels à plus de 5 000 étudiants et étudiantes réservistes dans l'armée, recrutés par ordre de mobilisation immédiate (Tsav 8), en reconnaissance de leurs services.
Exposition « Unis contre la terreur »
Les photos de plus de 1 000 personnes enlevées, disparues, assassinées ou tombées au combat ont été exposées sur les sièges vides de l'auditorium Smolarz, sous le titre : « Unis contre le terrorisme ». L'initiative a été dirigée par Danielle Zilber, présidente de l’Organisation des étudiants et étudiantes de l'Université de Tel Aviv, en coopération avec l'Université.
L'École de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv en première ligne de l’effort de guerre d’Israël
L’Ecole de médecine dentaire a mis sur pied plusieurs initiatives-clé pour aider les soldats israéliens et les personnes évacuées : des cliniques gratuites de premiers soins qui offrent des soins dentaires d'urgence aux résidents des régions du sud évacués, ainsi qu'aux soldats et aux forces de secours qui ne peuvent en recevoir ailleurs ; une aide scientifique à l'unité d'identification des victimes de Tsahal, sous forme notamment d'un logiciel d'intelligence artificielle destiné à l'identification dentaire, permettant d'identifier les corps des victimes. Les étudiants de notre école ont contribué à cet effort en formant le système informatisé par l'identification de radiographies dentaires; fourniture d’équipement à l’unité d’identification des victimes de Tsahal , comme des tabliers contre les rayons X, des produits jetables et des miroirs dentaires; collecte de médicaments vitaux vers les unités en première ligne, y compris les unités de Commando, fourniture de produits d'hygiène dentaire comme des milliers de brosses à dents et de tubes de dentifrice distribués aux soldats et aux habitants évacués du sud d’Israël, avec l'aide généreuse de la société Oral B.
De l'obscurité à la lumière
L'héroïsme d'Amit Mann, tombée dans la bataille pour le a sauvé de nombreux habitants du kibboutz Be'eri. « Il ne se passe pas un jour sans que j'attende qu'Amit frappe à la porte et rentre à la maison », a déclaré sa mère Rachel. « C'était une véritable héroïne, qui s'est battue jusqu'au dernier moment pour sauver la vie des autres ».
Un mois après l'attaque brutale du Hamas, l'Université de Tel-Aviv a organisé la cérémonie de circoncision de son neveu Yonathan dans la synagogue Cymbalista sur le campus.
« Même dans les moments les plus sombres, il y a une étincelle de lumière. Cette transition du deuil à la joie est la meilleure preuve que la nation d'Israël est vivante et que notre force réside dans notre unité et que ce n'est qu'ensemble que nous gagnerons. »
Une sélection de vidéos pour faire face aux tensions en temps de guerre
Tel-Aviv 360 – Israël en guerre, play list questions-réponses : une sélection de vidéos de formation pour faire face à la situation de guerre, par les chercheurs de l'Université. Parmi les thèmes traités: les difficultés des enfants d'âge préscolaire et la fonction parentale en situation d'urgence, comment gérer l'anxiété, les troubles de l'attention, l'apprentissage en situation de stress, les insomnies, les conséquences physiologiques et autres.
Centre de lutte contre la désinformation
À la suite de l'odieuse attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et de la prolifération inquiétante de fausses nouvelles sur les plateformes numériques, une trentaine d'étudiants de l'Ecole internationale de l'Université de Tel-Aviv se sont regroupés afin de diffuser la vérité sur les massacres sur leurs réseaux sociaux, et apporter leur témoignage sur ce qu'ils voient et entendent en ce moment en Israël.
Suivez-nous sur Instagram sur le compte Israel War Story - France
Projet « Légende en valise »
Divertir les enfants évacués des villes et des villages du sud et du nord du pays sortis de leur cadre familial et scolaire constitue un défi pour de nombreux parents.
Des étudiants et étudiantes du Département de théâtre, de l'Ecole de musique et du Programme d'excellence en scénographie de la Faculté des arts ont écrit et monté des spectacles pour les enfants des villages en bordure de la Bande de Gaza, qu'ils présentent dans tout le pays, pour aider parents et enfants à faire face à ces jours difficiles.
Banque de solutions d'hébergement
L'Université de Tel-Aviv a créé une « banque de solutions d'hébergement » pour les étudiants et travailleurs des villes et villages en bordure de la Bande de Gaza et ceux du nord d'Israël, ainsi que leurs familles.
Bénévolat dans l'agriculture
Des membres du corps professoral et administratif et des étudiants ont participé au travail agricole dans les vergers et les serres de tomates, pour aider les agriculteurs des villages en bordure de la Bande de Gaza.
Hotline d'aide et de soutien psychologique
Le service psychologique du Doyen des étudiants tient une hotline qui procure une assistance à tous les étudiant.es et travailleurs de l'Université.
L'effort de guerre de la Faculté d'ingénierie
La Faculté d'ingénierie a fait don d'équipements militaire imprimé dans ses laboratoires sur des imprimantes 3D, en collaboration avec la société Make Care, pour aider les combattants sur le terrain.
De plus, elle a mis en place un centre de commandement virtuel reliant directement les unités technologiques de Tsahal et les experts de l'université, qui résolvent des défis immédiats du champ de bataille, fournissent des conseils, des analyses avancées, des solutions de conception mécanique etc.
Les cliniques juridiques pour les localités du sud d'Israël
Des équipes de la Faculté de droit vont rencontrer les habitants du sud du pays touchés par la guerre pour les aider à exercer leurs droits.
Des repas préparés bénévolement
Des dizaines de bénévoles, sous la direction du Pôle de conseil pour l'organisation de la formation et de l'aide sociale de la Division des ressources humaines, ont participé au projet « La cuisine de Nathalie » et ont aidé à la préparation de repas chauds pour les habitants des localités en bordure de la Bande de Gaza et les soldats de Tsahal.
Et aussi :
Les guides du Musée de la Nature Steinhardt de l'Université de Tel-Aviv se rendent dans les centres pour personnes évacuées de la région du centre pour des séances de formation expérientielles pour les enfants; une série de conférences par les meilleurs professeurs de la Faculté des arts est organisée tous les soir à 18h00 depuis le 29.10, participation gratuite; le Centre de sport de l'Université est ouvert gratuitement aux habitants du sud et du nord d'Israël.
Crédit photos: Université de Tel-Aviv