En ces jours d'obscurité que traverse l'Etat d'Israël, voici quelques-uns des messages de solidarité et de soutien envoyés au Président de l'Université de Tel-Aviv par les dirigeants d'universités à l'étranger, dont Sciences Po, particulièrement encourageants face à la vague de protestations contre Israël qui déferle sur de nombreux campus à travers le monde.
"Depuis le 7 octobre, nous sommes plongés dans une douleur insupportable", a déclaré le Prof. Ariel Porat, Président de l'Université de Tel-Aviv. "Mais même dans l’obscurité, il y a des rayons de lumière. Comme c'est probablement le cas pour beaucoup de mes collègues, ma boîte de réception a été inondée de dizaines de messages d'amis du monde entier qui ont tenu à exprimer leur solidarité face à notre tragédie et à proposer leur aide. Il me semble opportun de partager certains de ces messages envoyés par des dirigeants d'universités étrangères, particulièrement encourageants face à la vague de protestations contre Israël qui déferle sur de nombreux campus à travers le monde".
●●●
Au nom du Président Mathias Vicherat et de toute la communauté de Sciences Po, permettez-moi d'exprimer notre solidarité après les effroyables attentats terroristes qui ont touché votre pays.
Dans la continuité des relations très étroites, fortes et amicales que l’Université de Tel-Aviv et Sciences Po entretiennent depuis des années, nous souhaitons vous assurer que vous pouvez compter sur notre soutien.
Nos pensées vont vers nos étudiants, collègues et amis d’Israël. Plus que toute autre chose, nous espérons sincèrement que vos étudiants, vos professeurs et vos proches sont en sécurité et en bonne santé malgré le choc.
Une fois encore, nous sommes de tout cœur avec vous,
Sincèrement,
Vanessa Scherrer, Vice-Présidente chargée des affaires internationales, Sciences Po
●●●
C’est avec une grande consternation que nous avons appris la nouvelle des terribles attaques contre Israël, au cours desquelles tant de vies innocentes ont été perdues et de nombreuses autres prises en otages. Le jour où les attaques ont commencé était censé être un jour férié, un jour où le peuple d’Israël pouvait se reposer et méditer, mais ce qui a suivi au lieu de cela sont des jours de terreur et de peur indescriptibles. Le fait qu’il y ait tant de jeunes et même d’enfants parmi les victimes rend ces attaques brutales encore plus tragiques. Cette situation nous laisse complètement sans voix.
En ces heures sombres, nos pensées et nos cœurs vont au peuple d’Israël, aux victimes des attaques terroristes, aux otages, ainsi qu’à leurs familles, et à vous en tant qu’université partenaire. Merci de partager toute mise à jour sur la situation sur votre campus. Grâce à votre message, nous avons appris que vous devez déjà pleurer des membres de votre université. Nous vous présentons nos plus sincères condoléances, nos pensées vous accompagnent ! Nous pleurons avec tous ceux qui ont perdu des membres de leur famille, des amis ou des collègues, ou qui les attendent encore.
Nous espérons que ces attaques prendront fin rapidement et que votre pays et votre université pourront revenir à une sorte de normalité dès que possible. Et nous attendons avec impatience le moment où la situation sera suffisamment sûre pour que nos universités reprennent leurs relations d’échange.
Si notre université peut faire quelque chose pour vous soutenir en ces temps difficiles, veuillez nous le faire savoir.
Prenez bien soin de vous,
Cordialement,
Prof. Dr. Thomas Puhl, Président,
Université de Mannheim
●●●
En tant que recteur par intérim de l'Université Paris Lodron de Salzbourg, je voudrais exprimer notre choc et notre consternation face aux attaques terroristes brutales et inexcusables contre Israël et son peuple. Nous sommes totalement consternés par ces lâches actes de terrorisme et particulièrement horrifiés par la sauvagerie des terroristes à l’égard des civils, notamment des femmes, des enfants et des personnes âgées. Nous pleurons les vies innocentes perdues, nos pensées vont aux blessés ainsi qu'aux otages innocents et à leurs proches.
Soyez assuré que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour montrer notre solidarité avec vous et vos étudiants en cette période terrible.
Chers collègues, nous espérons que vous et vos proches êtes en sécurité. Nous sommes aux côtés d’Israël.
Sincèrement
Martin Weichbold,
Recteur par intérim, Université Paris Lodron de Salzbourg
●●●
J'ai suivi avec horreur les événements choquants qui se sont déroulés ces derniers jours et je souhaitais vous envoyer un mot de soutien. Je ne peux imaginer ce que vous, vos collègues et vos familles devez vivre en ce moment.
En cette période très difficile, sachez que vos amis de l'Université de Toronto pensent à vous.
Meric S. Gertler, Président
Université de Toronto
●●●
Je sais que vous êtes actuellement submergé de responsabilités, mais je voulais vous faire savoir que je pense à vous, à votre communauté et à tout Israël pendant cette période catastrophique et douloureuse.
J’espère que vous et vos proches êtes aussi en sécurité que possible, même si je sais qu’il n’y a pas de véritable sécurité dans ces circonstances.
Je suis encouragé par l’esprit de solidarité avec Israël que je constate sur mon campus et dans la communauté au sens large.
Tous les mots sont faibles dans de tels moments. Même si mon cœur est brisé, je vous présente ma profonde amitié, mes meilleurs vœux et j'espère que la solution sera moins douloureuse que je ne le crains.
Shalom.
Howard Gillman, Chancelier, UC Irvine, Californie
●●●
Alors que les évènements se poursuivent, que vous dire sinon que nous pensons à vous, à la communauté de l'Université de Tel-Aviv et à tous les Israéliens.
Si nous pouvions faire quelque chose pour aider, nous le ferions. Nous espérons que vous allez bien et que les choses s’amélioreront rapidement.
Ron Liebowitz, Président de l'Université Brandeis, Boston
●●●
Au nom de l'Académie tchèque des sciences et en mon nom personnel, je souhaite exprimer mon soutien à nos collègues scientifiques israéliens et à l'État d'Israël tout entier. J’ai été profondément choqué par l’horrible nouvelle de ce matin concernant l’infiltration des forces hostiles dans votre pays, et je condamne pleinement cette attaque terroriste contre Israël. Nous, ainsi que le Gouvernement de la République tchèque, soutenons Israël et son droit à la légitime défense en cette période incroyablement difficile.
J’espère que vous, vos familles, collègues et amis allez bien et êtes en sécurité, et je crois que Tsahal va reprendre le contrôle et qu’Israël sera très bientôt victorieux dans cette guerre. Mes pensées sont avec vous!
Corrdialement,
Prof. Dr David Honys
Vice-président adjoint
Président du Conseil des Affaires Internationales
Académie tchèque des sciences
●●●
Nous espérons sincèrement que vous, vos familles et la communauté de l'UTA êtes en sécurité dans cette terrible situation. Nous suivons l'actualité de près, le cœur lourd en constatant les grandes souffrances causées par la guerre.
En amitié et solidarité
Bernd Huber,
Président de l'Université Ludwig Maximilian de Munich
●●●
Nous avons suivi avec horreur et un profond souci les terribles événements et les souffrances de ces derniers jours.
Nous espérons que vous et vos communautés êtes en sécurité et que vous faites face à cette terrible situation du mieux que vous pouvez.
Avec mes meilleurs vœux
Prof. Dame Nancy Rothwell, Présidente et Vice-Chancelière,
Université de Manchester
●●●
Le Doyen et moi-même souhaitons vous faire savoir à quel point nous avons tous été bouleversés d'apprendre les horribles événements qui ont eu lieu en Israël ces derniers jours.
Nous ne trouvons pas les mots pour exprimer notre tristesse et notre profonde sympathie pour toutes les victimes, leurs familles et leurs amis.
Au nom de nous tous à l'Université internationale de Venise, nous souhaitons vous présenter nos plus sincères condoléances en cette période très difficile.
Avec tristesse, Umberto Vattani, Président
Carmelo Marabello, Doyen
Université internationale de Venise
●●●
Nous sommes profondément choqués par les récentes attaques violentes contre Israël. Nos sympathies vont aux victimes ainsi qu'à leurs familles et amis. Nous adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers ou qui craignent encore pour eux.
Nous sommes fermement solidaires avec vous, nos amis et collègues, ainsi qu'avec nos universités partenaires israéliennes, avec lesquelles nous menons tant d’activités conjointes vivantes et fructueuses. Notre visite en mars a été une expérience merveilleuse, même si cette semaine était déjà pleine d'insécurités, de protestations et de lutte pour la démocratie. Ce qui s’est passé maintenant dépasse notre imagination. Nous ne pouvons qu’espérer une paix prochaine dans la région.
Merci de tenir vos étudiants internationaux informés, de prendre soin d'eux et de leur fournir des espaces protégés si besoin. Nous apprécions grandement vos efforts face à vos propres préoccupations pour vos familles et amis.
Nous pensons à vous et vous souhaitons le meilleur dans ces moments difficiles.
Sincèrement
Prof. Oliver Guenther, Ph.D.
Président, Université de Potsdam
●●●
C’est avec un grand choc et beaucoup d’horreur que nous avons vu les photos et lu les rapports sur l’attaque contre Israël.
Juste un petit mot pour vous dire que nous pensons à vous, pleurons les victimes de ces horribles attentats et que nous sommes très inquiets pour les personnes enlevées. Toute notre empathie et notre solidarité vont à vous tous !
Je voulais également vous assurer que nous sommes en contact avec tous nos étudiants israéliens à Berlin, y compris ceux de l'Université de Tel-Aviv présents dans le cadre de nos échanges d'étudiants, et que nous proposons une aide psychologique ou autre en cas de besoin.
Notre président a également publié une déclaration de solidarité sur notre site Internet :
https://www.fu-berlin.de/en/international/profile/university-culture-and-global-commitment/solidaritaet-mit-israel
Meilleurs vœux,
Prof. Dr. Verena Blechinger-Talcott
Vice-présidente exécutive,
Université libre de Berlin