actualite

Aidez-les à accomplir leur vocation

Actualité

L'Université de Tel-Aviv augmente le nombre de logements en résidence universitaire à près de 4 000

Bonne nouvelle pour les étudiant.es de l’Université de Tel-Aviv : l'Université a récemment approuvé la construction de 1 000 nouveaux logements dans ses résidences universitaires, qui viendront s’ajouter aux 2 700 déjà existants des résidences « Brochim » (« Cyprès ») et « Einstein ». Destinés aux étudiants individuels et aux couples, les appartements seront loués à un loyer de 30% au-dessous du prix du marché.

Résidence universitaire 1La première phase du programme sera lancée dans les mois à venir, avec la construction de 2 nouvelles ailes de la résidence Brochim, qui comprendront 500 logements. Le processus de construction devrait durer environ deux ans, et l'occupation des locaux est prévue pour octobre 2025. En parallèle, l'Université s'efforcera d'achever la procédure de planification et d’obtention de permis pour quelque 500 logements supplémentaires, l'objectif étant l’occupation des locaux à partir d’octobre 2026.

Etudier près de la maison

L'UTA entend par ailleurs poursuivre ses démarches auprès de la municipalité pour faire approuver la construction de centaines de logements supplémentaires dans les années à venir et ainsi atteindre plus de 4 000 logements.

Il s'agit d'une véritable bonne nouvelle pour les étudiant.es qui souffrent de la crise du logement sévère à Tel-Aviv. Des milliers d'étudiants sont inscrits sur la liste d'attente des résidences universitaires. Les nouveaux logements, seront, comme les appartements pour étudiants déjà existants, destinés aux individuels et aux couples. Le coût de location mensuel est estimé à 30% au-dessous du prix du marché. Par exemple, un studio pour une personne est loué aux étudiants pour 2 400 NIS par mois et les appartements pour couple à partir de 3 000 NIS. L'éligibilité est basée sur des critères socio-économiques, et une loterie est organisée entre les participants inscrits sur les listes d’attente.

Résidence universitaire 2« La proximité avec l'Université permet aux étudiants d’économiser le temps du trajet et de consacrer davantage de temps à leurs études », a déclaré le Prof. Drorit Neuman, Doyenne des étudiants. « De plus, habiter en résidence universitaires est avantageux pour les étudiants sur le plan économique. Le coût de la vie dans la région de Tel-Aviv est élevé, et ce d'autant plus pour les étudiants qui ont peu de temps disponible pour un travail salarié du fait de leurs études, et qui sont de plus rémunérés au tarif étudiant. Elément non moins important, l'atmosphère d'étude offerte par les campus résidentiels renforce la motivation pour apprendre et réussir, et crée un tissu social de solidarité, en particulier pour les nouveaux étudiants ».

Un succès important

« L'ajout de nouveaux logements est une excellente nouvelle pour les études internationales à l'Université de Tel-Aviv », ajoute la Vice-Présidente de l’Université pour l'internationalisation, le Prof. Milette Shamir. « L'Université attire chaque année des milliers d'étudiants internationaux venant de dizaines de pays différents. Elle renforce ainsi la recherche, enrichit la diversité humaine sur le campus et offre aux étudiants israéliens une expérience de mondialisation. Mais les étudiants internationaux hésitent à venir dans une université où il n’y a pas de possibilité d’habitation sur le campus, au moins pendant leur période d’acclimatation dans le pays. L'élargissement des résidences universitaires nous permettra de faire venir davantage d'excellents étudiants du monde entier en Israël ».

Les responsables du programme ajoute qu’en raison de l'essor des projets de construction urbaine et de restauration des immeubles de la ville, s’est créée une pénurie d'appartements jusqu'à présent disponibles pour les étudiants, ce qui a considérablement augmenté le besoin et la demande de logements en résidences universitaires, et constitue un frein important pour les étudiants extérieurs à la région de Tel-Aviv qui souhaitent être admis à étudier à l’Université.

Résidence universitaire 3

Pour réaliser son programme de logements, l'Université de Tel-Aviv va élargir sa coopération avec la société immobilière « Binoui veShikoun » (« Construction et Logement »), qui a construit et exploite actuellement la résidence « Brochim ». Selon l'accord entre les parties, la société « Binoui veShikoun » recevra, en plus du terrain gratuit, une subvention d'établissement que l'université a collectée auprès de ses propres sources et auprès du comité de planification et de budget du Conseil de l'enseignement supérieur, et ce en échange de la construction de logements et de leur location aux étudiants à des prix subventionnés nettement inférieurs à ceux du marché.

« La construction du nouveau complexe de résidence universiatire de l'Université de Tel-Aviv est un succès important », a déclaré Tamir Cohen, PDG de la société. « Il s'agit d'un projet qui devrait desservir des milliers d'étudiants et d’enseignants, et qui sera construit selon les normes les plus élevées. Notre entreprise  entend continuer à développer ce domaine de construction, ainsi que le secteur des infrastructures et de l'immobilier du même ordre ».

 

Crédit Photos: Université de Tel-Aviv

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51

Tous les articles

Chargeur rotatif