Le Prof. Yossi Mekori, professeur émérite de médecine interne de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv et président du comité de planification et de budgétisation du Conseil de l'enseignement supérieur en Israël, est lauréat du Prix 2024 de l'Académie américaine d'allergie, asthme et immunologie (AAAAI) pour l'ensemble de sa carrière. Le prix lui a été accordé en raison de son statut de meilleur allergologue d’Israël et de sa réputation internationale exceptionnelle.
C’est le premier professeur israélien à recevoir ce prix.
Ancien Doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv et ancien Président du Collège académique Tel Hai, le Prof. Yossi Mekori a remporté le prix en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et accomplie dans le domaine des soins cliniques, de la recherche, de l'éducation et l’enseignement, des politiques publiques et du leadership académique. A cela s'ajoute son « extraordinaire réputation internationale bâtie au cours de quatre décennies de carrière, qui l'a amené à être aujourd'hui le principal expert en allergologie d’Israël ».
L'American Academy of Allergy, Asthma and Immunology est l’une des principales association médicale des États-Unis et regroupe plus de 7 000 experts du monde entier dans le domaine de l'allergie et de l'immunologie. C'est la première fois depuis sa création en 1986, que le prix est décerné à une personnalité israélienne.