luniversite tel aviv

L’Université de Tel-Aviv

L'année phare de la Faculté des Sciences exactes de l'Université de Tel-Aviv

D'une pluie de subventions de l'Union Européenne à la nomination pour le Prix Nobel de physique en passant par l'attribution du Prix du Roi Baudouin en statistiques, des recherches innovantes en prise sur l'actualité et un programme d'encouragement à la participation des femmes, la Faculté des Sciences exactes de l'Université de Tel-Aviv a brillé en 2024, et se prépare à continuer en 2025.

Yekutieli Benjamini HellerL’année universitaire 2025 de la Faculté des Sciences exactes va démarrer avec un nombre record de plus de 5 000 étudiants inscrits. 33 % d'entre eux sont des femmes, en partie grâce au programme ExactShe, visant à promouvoir les femmes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), qui entre à présent dans sa quatrième année. Les inscriptions pour 2025 ont atteint près de 500 participantes, contre 200 en 2022, ce qui constitue un bond remarquable. En 2024, le programme s'est élargi pour inclure la Faculté d'ingénierie. Le succès du programme est dû au soutien indéfectible de la Fondation Rappaport, de la Crown Family Foundation, de Google et de la Shashua Family Foundation.

De plus, la Faculté a développé une plateforme d'enseignement innovante basée sur l'intelligence artificielle, « Virtual Lecturer » qui répond aux questions des étudiants en temps réel. Conçu pour rendre l'enseignement plus interactif et davantage accessible, cet outil révolutionnaire est sur le point de transformer l'expérience d'apprentissage au sein de la Faculté.

meduyakot 1 580X330

Subventions prestigieuses de l'Union Européenne

Quatre jeunes chercheurs de la Faculté ont reçu cette année de prestigieuses subventions du Conseil européen de la recherche (ERC) pour démarrer leurs projets, ce qui constitue une reconnaissance du caractère novateur de leurs idées et de leur potentiel de percées scientifiques :

Le Dr. Nadav Cohen de l'Ecole des sciences informatiques développe les fondements mathématiques des réseaux neuronaux dans les systèmes de contrôle afin d'améliorer la sécurité et la fiabilité des applications critiques.

nadav cohenLe Dr. Tomer Shenar de l'Ecole de physique éudie les étoiles massives des galaxies de l'univers primitif pour comprendre leur évolution et leur influence sur le cosmos.

tomer shenharLe Dr. Roy Barkan de l'Ecole de l'environnement et des sciences de la terre cherche à améliorer les projections climatiques en examinant comment la dynamique des couches mixtes océaniques influence l'absorption de la chaleur et du gaz carbonique.

roy barkanLe Dr. Shany Danieli de l'Ecole de physique et d'astronomie cherche à découvrir des galaxies pâles et de faible masse pour dévoiler les mystères de la matière noire et de l'évolution des galaxies.

Shani Danieli

De plus trois chercheurs ont reçu des bourses pour chercheurs confirmés et des subventions de synergie (pour des collaborations) de la Fondation des sciences d'Israël (ISF) et de l'ERC :

  • Le Prof. Michal Feldman de l'Ecole d'informatique a reçu une subvention de l'ISF pour ses recherches pionnières sur la théorie des jeux algorithmiques. Alors que les marchés évoluent de plus en plus vers les plateformes informatiques, les travaux du Prof. Feldman explorent l'intersection des considérations informatiques, stratégiques et économiques. Son nouveau projet vise à développer un cadre algorithmique pour la théorie des contrats, en reliant les modèles économiques traditionnels aux plateformes informatiques.

De plus, le Prof.  Feldman a reçu pour la troisième fois la bourse ERC Consolidator (pour chercheurs confirmés), succès remarquable qui souligne la reconnaissance mondiale de ses contributions innovantes à l'informatique et à l'économie.

  • Le Dr. Ilia Kaminker de l'École de chimie a reçu la prestigieuse bourse ERC Consolidator pour son travail innovant sur le développement d'instruments et de méthodologies avancés pour les expériences de résonance paramagnétique électronique pour l'étude de la polarisation nucléaire dynamique (DNP). Ses recherches se penchent sur les phénomènes quantiques des interactions entre les spins électroniques et nucléaires sous-jacents aux phénomènes de DNP, et combinent la chimie, la physique, l'ingénierie électrique et la science des matériaux. Ce travail révolutionnaire est sur le point de faire progresser considérablement notre capacité d'étude et d'exploration des matériaux avancés et de leurs propriétés.
  • erc winnrers 2024 580 1

Bourse ERC Synergy : Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le Dr. Tal Schwartz de l'École de chimie, a reçu une bourse ERC Synergy de 10 millions d'euros pour des recherches novatrices susceptibles de révolutionner la science et l'industrie en permettant un contrôle rapide et efficace des processus de synthèse pour la création de nouveaux matériaux. Ce projet, collaboration entre les groupes du Dr. Tal Schwartz, du Prof. Sharly Fleischer et du Prof. Abraham Nitzan de l'École de chimie de l'Université de Tel-Aviv, et de chercheurs de premier plan en France, en Allemagne et en Suisse, explorera comment la nature quantique des champs électromagnétiques peut être exploitée pour influencer les processus chimiques et physiques dans les systèmes moléculaires.

Reconnaissance mondiale

  • Prix Rousseeuw de statistique : le Prof. Yoav Benjamini, le Prof. Daniel Yekutieli et le Prof. Ruth Heller du Département de statistique et de recherche opérationnelle de l'École des sciences mathématiques ont reçu le prestigieux prix Rousseeuw de statistique de la Fondation Roi Baudouin de Belgique. Souvent considéré comme l'équivalent du Nobel dans le domaine des statistiques, ce prix d'un million de dollars récompense leurs travaux pionniers sur le taux de fausses découvertes (FDR), approche transformatrice qui permet l'analyse de données expérimentales à grande échelle pour identifier les découvertes potentiellement vraies tout en réduisant le taux de fausses découvertes au minimum. Leur méthode révolutionne l'analyse des données dans des disciplines telles que la génomique, les neurosciences, les sciences du comportement et l'astronomie.

Prix Rousseeuw

La cérémonie de remise du prix, qui a eu lieu à l'Université catholique de Louvain, s'est déroulée au milieu de manifestations appelant au boycott des institutions académiques israéliennes. Dans son discours, le Prof. Benjamini a souligné l'importance de protéger la science des influences politiques. Il a également partagé l'histoire tragique de l'amie de sa famille Carmel Gat, kidnappée le 7 octobre et assassinée à Gaza par le Hamas, et rappelé les 100 otages encore détenus pas les terroristes.

  • Prix Intel® Etoile montante (Intel Rising Star Award)

Le Dr. Mor Geva de l'Ecole des sciences informatiques a reçu le prestigieux Prix Etoile montante d'Intel Corporation pour 2024, pour ses recherches révolutionnaires dans le domaine de l'intelligence artificielle, notamment l'interprétation, l'analyse et la progression des grands modèles de langage.

mor geva

Chaque année, le programme Intel® Rising Star Faculty Award sélectionne des chercheurs en début de carrière à la pointe des avancées dans la recherche technologique qui démontrent le potentiel de révolutionner le secteur. Le Dr. Geva a notamment développé la plateforme Patchscopes, en collaboration avec Google Research, qui traduit les représentations des modèles internes en langage naturel. Ses recherches, à la pointe de l'innovation technologique, se confrontent aux défis fondamentaux de l'intelligence artificielle. Elle a en outre été choisie pour ses méthodes d'enseignement innovantes et ses efforts visant à accroître la participation des femmes dans les sciences et l'ingénierie.

  • Sur la liste des candidats éligibles pour le prix Nobel :

Le Prof. Rafi Bistritzer de l'École de physique et d'astronomie a été nommé sur la liste des favoris du prix Nobel 2024 de Clarivate, leader mondial de l'analyse dans le domaine de la recherche scientifique, qui gère entre autres le Web of Science, plateforme d'information scientifique et technique qui donne accès à six bases de données bibliographiques.

rafi bistrister

Connu à l'échelle internationale pour ses travaux révolutionnaires en physique théorique, le Prof. Bistritzer est spécialisé dans l'étude des matériaux bidimensionnels complexes. Sa découverte de « l'angle magique » dans le graphène bicouche, qui modifie les propriétés électroniques du matériau, a lancé la « twistronique », nouvelle discipline susceptible de révolutionner le domaine de la physique quantique.

Cette reconnaissance souligne l'impact mondial des recherches du Prof. Bistritzer, qui lui ont déjà valu le prestigieux prix Wolf et continuent de faire progresser la physique et la science des matériaux.

Des recherches innovantes ayant un impact sur le monde réel

  • L'attaque du 7 octobre détectée par la sismologie :

Une étude révolutionnaire menée par le Dr. Asaf Inbal de l'Ecole d'environnement et des sciences de la terre l'Université de Tel-Aviv a identifié la signature sismique des mouvements des forces du Hamas avant l'attaque terroriste du 7 octobre. En analysant les données de trois stations sismiques du sud d'Israël, l'équipe a détecté des vibrations inhabituelles du sol causées par un flux inhabituel de véhicules lourds à Gaza, survenu jusqu'à 20 minutes avant la brèche de la frontière. Publiée dans The Seismic Record, cette découverte inédite met en évidence le potentiel des technologies de détection sismique pour les avancées à la fois en matière de sécurité et dans l'industrie.

Asaf Inbal

  • Les smartphones comme outils d’alerte précoce pour les incendies de forêt et les conditions météorologiques extrêmes :

Une étude pionnière menée par le Prof. Colin Price et le doctorant Hofit Shachaf du Département de géophysique de l’université de Tel-Aviv montre comment les données des capteurs des smartphones peuvent aider à prévoir les conditions météorologiques extrêmes et les incendies de forêt. En utilisant les données publiques collectées via l’application WeatherSignal, les chercheurs ont développé une méthode pour évaluer le risque d’incendie de forêt en fonction du déficit de pression de vapeur (DPV), indicateur clé de la sécheresse de la végétation. En ajustant les données avec les stations météorologiques, ils ont réussi à analyser les incendies de forêt en Israël (2016) et au Portugal (2013), montrant des anomalies significatives du DPV avant les incendies. Avec plus de 7 milliards de smartphones dans le monde, cette approche innovante pourrait améliorer les systèmes d’alerte précoce, en particulier dans les zones éloignées ou aux ressources limitées, transformant les smartphones en outils essentiels pour la prévention des catastrophes.

Nouveau centre de recherche

Le nouveau Centre sur la météo spatiale, est consacré à la recherche et au progrès de la compréhension et de la prévision des conditions météorologiques spatiales qui peuvent avoir un impact sur la technologie et l'infrastructure sur Terre.

Dirigé par le Prof. Colin Price et le Dr. Olga Khabarova, le centre étudie l'activité solaire, la magnétosphère, l'ionosphère et les réactions atmosphériques aux événements météorologiques spatiaux. Il permet une surveillance en temps réel et produit des modèles prédictifs pour atténuer les risques liés aux conditions météorologiques spatiales extrêmes. Le centre encourage également les étudiants à mener des recherches de pointe et collabore avec des institutions de premier plan dans le monde entier.

 

Photos:

1.  De gauche à droite : le Prof. Ruth Heller, le Prof. Yoav Benjamini et le Prof. Daniel Yekutieli, récipiendaires du Prix Rousseeuw de la Fondation Roi Baudouin

2. Lancement du programme ExactShe de la Faculté

3. Le Dr. Nadav Cohen

4. Le Dr. Tomer Shenhar

5. Le Dr. Roy Barkan

6. Le Dr. Shany Danieli

7.  Les Dr. Tal Schwartz, Abraham Nitzan et Sharly Fleisher, lauréat de la bourse ERC Synergy

8. Les récipiendaires du Prix Rousseeuw lors de la cérémonie de remise du prix.

9. Le Dr. Mor geva

10. Le Prof. Rafi Bistritzer recevant le Prix Wolf

 

Articles liés: 

11 jeunes chercheurs de l'Université de Tel-Aviv ont reçu des bourses de l'Union Européenne

Trois chercheurs de l'Ecole de chimie de l'Université de Tel-Aviv lauréats de la bourse de l'Union Européenne pour les collaborations internationales

Trois chercheurs de l'Ecole de chimie de l'Université de Tel-Aviv lauréats de la bourse de l'Union Européenne pour les collaborations internationales

Le prestigieux Prix de la Fondation Roi Baudouin de Belgique remis à trois chercheurs de l'Université de Tel-Aviv, malgré les appels au boycott

Trois chercheurs de l'Université de Tel-Aviv reçoivent le Prix de la Fondation Roi Baudouin de Belgique en statistiques

Les sismographes du sud d'Israël avaient détecté l'activité du Hamas avant le massacre du 7 octobre, selon les chercheurs de l'Université de Tel-Aviv

 

FONDS D'URGENCE
de l'Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l'unité d'études sur le post-trauma de l'Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 87 69