Deuxième journée de l'innovation de l'UTA

tau innovation day 2La journée annuelle de l'Innovation de l'Université de Tel-Aviv s'est déroulée pour la seconde fois le 14 mars à l'auditorium Smolarz.

Plus de 500 entrepreneurs, 50 Start ups, en tout près de 2500 participants de 30 pays différents ont pris part à la deuxième journée de l'innovation de l'Université de Tel-Aviv, l'un des plus grands symposiums sur l'innovation en Israël, organisée par StarTAU, le Centre d'entreprenariat de l'Université, en collaboration avec Ramot, sa société de transfert de technologie, et l'Association des Etudiants.

Tau Innovation dayL'évènement comprenait une exposition géante présentant les technologies d'avant-garde développées par 50 Start ups créées par des étudiants de l'Université, une soirée de conférences sur le thème "Construire une compagnie d'un milliard de dollars" ainsi que le "TLV Start Up Challenge", plate-forme permettant aux participants de présenter leur projet en quelques minutes pour essayer de persuader les investisseurs de les aider à arriver à leur produit final, les juges étant des personnalités dominantes du monde du High Tech.

"C'est en fait notre activité-phare, qui nous permet de présenter le travail que nous réalisons pendant toute l'année" explique Oren Simanian, fondateur de StarTAU "Etudiants, industriels, entrepreneurs, investisseurs, en bref tous les acteurs de l'activité entreprenariale du pays se retrouvent ici"

Parmi les intervenants principaux on peut citer Aaron Harris, l'un des associés de Y Combinator, Boris Veldhuijzen, fondateur de The Next Web, Uri Levine, co-fondateur de Waze et de Fix, Avishai Abrahmi, co-fondateur et PDG de Wix, Shahar Waiser, fondateur de GetTaxi, Jonathan Medved, créateur de OurCrowd et Yossi Vardi, l'un des premiers entrepreneurs de High-tech en Israël, fondateur ou co-fondateur de plus de 60 sociétés, dont ICQ, le précurseur des systèmes de messagerie instantanées.

CompozeLa compétition a été gagnée par Compoze, site qui permet à chacun de composer de la musique facilement et avec ses amis, créé par Alon shaham et Guiseppe Calo. Parmi les autres innovations marquantes: Lingua.ly, application qui transforme n'importe quel appareil mobile en instrument d'apprentissage de la langue, Yoovi.co, application qui permet de partager les photos prises par smartphone de manière privée sans qu'elles ne se promènent sur Internet. Enfin Yael Kohan, directrice commerciale de Roojoom, aide les femmes entrepreneurs à prendre le chemin du succès, "car il n'y a pas assez de femmes dans l'industrie".

Selon le Président de TAU, le Prof. Joseph Klafter: "L'Université a toujours été un lieu d'innovation créatrice capable de bouleverser l'ordre des choses". Pour Oren Simanian, "le lien avec l'université est idéal pour les start-ups, car si les idées ne manque pas, encore faut-il trouver l'équipe qui sache les développer et les mettre en œuvre, et ces équipes-là se trouvent dans les universités". Les anciens étudiants de l'UTA ont été classés en 2013 à la 15e place du classement par université des jeunes entrepreneurs ayant mobilisés des capitaux aux Etats-Unis pour monter une start up. L'Université de Tel-Aviv arrive en tête de ce classement pour Israël.