luniversite tel aviv

L’Université de Tel-Aviv

Première startup du Centre d'entreprenariat de l'Université de Tel-Aviv rachetée sur le marché international

La startup Alethea, fondée par Eran Segal, diplômé de la Faculté des sciences humaines de l'Université de Tel-Aviv, dans le cadre du Centre d'entrepreneuriat de l'université, vient d'être rachetée par la société américaine Clarivate. C'est le premier 'exit' d'une des startups créées avec l'aide du Centre d'entrepreneuriat de l'Université de Tel-Aviv.

Eran segal dan malca noam levDepuis sa création, le centre d'entrepreneuriat de l'Université de Tel-Aviv, dirigé par Eti Finkelstein et Yair Sakov, a contribué à la fondation de 22 start-ups financées par des étudiants, des diplômés et des professeurs de l'Université, ayant levé un total de près de 160 millions de dollars. Le premier 'exit' d'une de ces startups vient à présent s'ajouter à ce palmarès. Alethea, créée dans le cadre du premier cycle du programme de l'accélérateur démarré en octobre 2019, a été vendue à la société américaine Clarivate.

Une start up en sciences humaines

La startup a été fondée par Eran Segal, diplômé de premier cycle de philosophie et du programme multidisciplinaire de la Faculté des Sciences humaines de l'Université de Tel-Aviv, et titulaire d'une maîtrise en philosophie. Eran a été mentoré par Meir Morgenstern, entrepreneur en série, titulaire d'un MBA de l'Université de Tel-Aviv, devenu PDG de Dropbox Israël après avoir vendu la startup qu'il avait fondée CloudOn à Dropbox.

Alethea ("vérité" en grec), vient résoudre un problème rencontré par de nombreux étudiants : la nécessité de lire une masse énorme d'articles et de matériel académique dans le cadre de leurs études. Alethea est un outil d'aide basé sur l'Intelligence Artificielle, qui permet aux étudiants de lire des articles et du matériel académique rapidement, de manière efficace et ciblée. Le « coach académique » d'Alethea leur pose des questions, les aident à s'investir dans le matériel de lecture et favorise les compétences d'apprentissage. Le système combine des principes d’apprentissage éprouvés et l'intelligence artificielle générative, et constitue un outil fiable pour les enseignants et les étudiants.

Les premiers projets pilotes réussis de l'entreprise ont été réalisés à l'Université de Tel-Aviv, l'un avec le Dr. Uri Levin du Département de cinéma et l'autre avec le Dr. Robin Shochat Bagon, directeur adjoint du programme international d'Arts libéraux conjoint de l'Université de Tel-Aviv et de l'Université Columbia de New-York. Selon le Dr. Shochat : « Alethea est un outil pédagogique précieux qui améliore considérablement l'apprentissage en classe à de nombreux égards  ».

Un environnement de soutien

Le produit a été acheté par Clarivate et Eran a été nommé à un poste de direction au sein de cette société. Clarivate est un fournisseur mondial de services d'information qui propose des outils et des services liés à la propriété intellectuelle et à la production de connaissance scientifiques. Elle fournit des informations et des analyses approfondies à l'usage des chercheurs dans les domaines scientifique, académique, biopharmaceutique et des technologies médicales, ses services aidant les clients à découvrir, protéger et commercialiser leurs inventions. Selon Clarivate, l'acquisition d'Alethea lui permettra de proposer à ses utilisateurs des solutions innovantes basées sur l'IA générative. Le montant de la vente n'a pas été divulgué.

 « Les entreprises établies à l'université bénéficient des avantages d'un environnement de soutien et de l'accès aux compétences des enseignants-chercheurs du campus. À cela s'ajoute un appui important des anciens étudiants de l'université qui investissent de nombreuses heures de mentorat au bénéfice des jeunes entrepreneurs et leur permettent un accès rapide au marché et aux clients potentiels », a déclaré Yair Sakov, fondateur et directeur du Centre d'entrepreneuriat de l'Université de Tel-Aviv. « Nous sommes fiers de la réussite de Pangea et souhaitons à Eran et Meir beaucoup de succès pour la suite ».

 

Photo :

L'équipe d'Alethea (de droite à gauche): les entrepreneurs Eran Segal, Dan Malka, Noam Lev, et les deux mentors Saggi Neumann et Meir Morgenstern

(Crédit : Université de Tel-Aviv)

 

FONDS D'URGENCE
de l'Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l'unité d'études sur le post-trauma de l'Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51