Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Remise du Prix d’architecture Michel Gelrubin 2018 à l’Université de Tel-Aviv

Les Prix d’architecture au nom de Michel Gelrubin ont été remis pour la 5e année par son fils Samuel et sa fille Leslie dans le cadre du Conseil des Gouverneurs de l’Université, en présence d’Amos Elad, Vice-président de l’Université, du Prof. François Heilbronn, Président de l’association française de l’UTA, du Dr. Eran Neuman, Directeur du département d’architecture et de Dominique Perben, ancien Garde des Sceaux. Cette année, il s’agissait de proposer un projet de restauration et de conversion du marché Talpiot de  Haifa, bâtiment classé construit à la fin des années 1930 mais quasi-désaffecté depuis les années 90 du 20e siècle.

Gelrubin 2018 1Le jury était composé de Samuel Gelrubin, du Dr. Eran Neuman, et de l’architecte Philippe Maidenberg et était présidé par le célèbre designer Ora-ïto, lauréat entre autre du Globe de cristal 2007 comme meilleur designer français.

Le but était de réhabiliter l’espace du marché en tenant compte de son caractère historique afin de le restaurer dans son rôle de centre vibrant du quartier Hadar Hacarmel de Haïfa, devenu négligé et à l’abandon. Le troisième Prix a été  remis à Gabriela Jacobs et Shira Fuchs  pour leur projet « We cook » tendant à transformer l’ancien marché en un espace de restauration organique, « du marché à l’assiette ». « Nous n’avons pas connu ce marché, seulement ses représentations », ont expliqué les étudiantes qui pour réaliser leur projet ont fait un énorme travail de documentation et consultation d’archives. Le Prix leur a été remis pour leur créativité et leur ingéniosité.

Gelrubin 2018 2Le deuxième Prix a été attribué par Leslie Gelrubin aux étudiants Lavi Beery et Guy Kerem pour leur projet visant à faire de l’ancien marché un Beth Midrash, centre d’étude de la Torah pour des populations religieuses juives orthodoxes. « Nous avons pensé que cet important bâtiment pouvait présenter une opportunité unique de socialiser un groupe discriminé et pourtant important » ont expliqué les étudiants. Leur design comprend des modules de travail, avec une importance primordiale accordée aux bibliothèques, en adéquation avec le rôle central des livres dans la culture juive. « Nous avons voulu prendre en compte les valeurs spirituelles et religieuses pour les intégrer à l’environnement », ont-ils déclaré.

Gelrubin 2018 3Enfin, le premier Prix a été décerné aux étudiantes Shahar Kessler et Yaelle Sivan pour leur projet intitulé « We cover », de création d’un centre de réhabilitation permanent pour les femmes tombées dans le cercle de la prostitution. Les membres du jury ont relevé le niveau élevé de tous les projets présentés par les étudiants. « Tous étaient adaptés au contexte qu’ils serraient de près », a commenté le président du jury, le designer Ora-ïto. « Nous croyons que l’architecture peut avoir un impact social et changer le monde », a-t-il ajouté.  François Heilbronn lui a remis un certificat de reconnaissance de l’Université de Tel-Aviv, pour son attachement et sa fidélité à l’Etat d’Israël et à son peuple, et sa contribution au jury.

 

Photo 1, de gauche à droite: Eran Neuman, Shahar Kessler, Ora-ïto, Yaelle Sivan, Samuel Gelrubin.

Photo 2: Eran Neuman, Guy Kerem, Lavi Beery, Leslie Gelrubin, Ora-ïto et Samuel Gelrubin.

Photo du bas: Eran Neuman, Gabriela Jacobs, Shira Fuchs et Samuel Gelrubin.

j'aime: