Le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Tel-Aviv a été décerné le 3 mai 2018 à sept personnalités exceptionnelles de la vie publique et du monde des sciences, parmi lesquelles Jack Ma, fondateur du Groupe Alibaba, le Dr. Karnit Flug, gouverneure de la Banque d'Israël, et la journaliste Ilana Dayan. La troupe de danse Batsheva a été nommée membre d'honneur de l'Université. "Ne perdez jamais espoir et ne renoncez jamais", a déclaré Jack Ma lors de son émouvant discours de remerciement à la fin de la cérémonie, et devant les étudiants de l'UTA.
"Je n'étais pas considéré comme un bon élève", a raconté le fondateur du géant du e-commerce. "J'ai essayé trois fois d'entrer à l'université sans succès. Mais j'ai appris une chose : ne perdez jamais espoir et ne renoncez jamais. Et si vous échouez dans votre recherche te travail, ne soyez pas déçus: peut-être devez-vous fonder une entreprise, qui pourrait bien un jour devenir Alibaba".
L'optimisme de Jack Ma n'a d'égal que son admiration pour Israël: "Lorsque vous êtes arrivés dans ce pays, il n'y avait que du sable et des arbres. Et maintenant que je me trouve devant ce grand Etat avec votre vision, votre créativité et votre intelligence, je suis fier de recevoir cette distinction. Venir en Israël est la réalisation de mon rêve depuis de longues années. Lorsque je suis arrivé il y a quelques jours, c'était très différent de ce que j'avais entendu dire: que c'était un endroit dangereux, avec des bombes et des mitrailleuses. J'ai découvert un pays très tranquille, avec une économie est en plein essor grâce à l'innovation et la technologie, et j'ai pensé que j'étais arrivé trop tard, et que j'aurais du venir ici plus tôt. J'ai pensé que grâce à cette grande université je pourrais venir ici de plus en plus. Je pense qu'il ne faut pas lire de la documentation sur Israël: il faut venir, sentir, toucher. C'est pourquoi j'ai amené cette fois avec moi 40 membres de la direction du groupe Alibaba. Notre but est d'apprendre et de ressentir".
"N'ayez pas peur des machines, elles n'ont pas de coeur, elles n'ont que des 'puces'"
"Vous n'avez pas de diamants, mais vous avez la plus grande bourse aux diamants du monde, vous ne faites pas de voitures, mais vous avez la meilleure technologie dans le domaine de la fabrication automobile. Vous n'avez pas de pétrole, pas d'eau, aucune ressource naturelle, pourtant vous avez su vous rendre si forts. Quand Alibaba a été fondée, nous n'avions pas non plus d'argent, ni de technologie, et aucune ressource. Personne ne pensait que nous pourrions réussir. 19 ans ont passé, nous avons connu des crises et des problèmes, nous avons fait beaucoup d'erreurs, mais nous n'avons jamais perdu l'espoir et jamais renoncé".
Pour Jack Ma, il ne faut pas craindre l'évolution technologique, mais plutôt s'y adapter, et y adapter le système éducatif: "Le monde entre dans la troisième révolution industrielle, de la technologie de l'information à celle des données, qui se concentre sur l'adaptation à l'individu. N'ayez pas peur des machines. Elles n'ont pas de cœur, elles n'ont que des 'puces'. Nous devons apprendre aux enfants à être plus innovants, plus créatifs. Dans les dix prochaines années, nous devrons nous concentrer davantage sur la réforme du système éducatif. Les machines vont supprimer des emplois, et il faut fournir aux jeunes une formation adaptée à la nouvelle ère".
Les récipiendaires des diplômes de doctorats honoris causa de l'Université de Tel-Aviv sont Carnit Flug, Gouverneure de la Banque d'Israël, la journaliste Ilana Dayan, le Dr. Dmitri B. Zimine, chercheur et entrepreneur russe, le Dr. Luis Alberto de Herrera, ancien président de l'Uruguay, le Prof. Laszlo Lubash, mathématicien hongrois et le Prof. Knut W. Urban, physicien de pointe en microscopie électronique.
Dr. Karnit Flug, Gouverneur de la Banque d'Israël
Le Dr. Karnit Flug est Gouverneure de la Banque d'Israël depuis octobre 2013, après avoir été pendant des années sous-gouverneur et chef du département de la recherche de la Banque. Le titre lui a été décerné pour l'excellence de sa gestion de la politique monétaire et économique de l'Etat d'Israël, pour son rôle pionnier en tant que première femme Gouverneure de la Banque d'Israël, son engagement de longue date en faveur de la prospérité du pays, la stabilité de son économie et le progrès social en Israël, l'esprit d'égalité qu'elle a révélé en soutenant les initiatives visant à prévenir la discrimination fondée sur l'âge et à réduire les inégalités sociales, ses recherches dans des domaines vitaux, y compris la macroéconomie, le marché du travail et l'éducation, et ses relations étroites au fil des ans avec l'Université de Tel-Aviv.
Ma Yoon (Jack Ma), Chine - Fondateur et PDG du Groupe Alibaba
Jack Ma est le fondateur et le président d'Alibaba, leader mondial dans le commerce électronique, qui fournit des services à des dizaines de millions de petites entreprises et entrepreneurs dans le monde entier. Il est titulaire d'un diplôme en enseignement de la langue anglaise, et a travaillé comme enseignant pendant six ans, pratique qui a profondément affecté sa perception sociale et entrepreneuriale. En 1995, il lance un répertoire des entreprises en ligne d'abord en Chine, et en 1999, Alibaba. Le titre lui a été décerné comme entrepreneur visionnaire, qui a transformé l'univers des affaires et de l'Internet en Chine et dans le monde; pour sa ténacité face aux obstacles qui lui a permis de devenir un homme d'affaires estimé à l'influence internationale; sa perspicacité dans l'établissement et la gestion du Groupe Alibaba, son soutien exemplaire aux initiatives de l'ONU visant à promouvoir le développement durable; pour ses vastes activités philanthropiques dans le domaine de l'éducation, de l'autonomisation des femmes, de l'assistance aux zones sinistrées, la lutte contre la pauvreté et la protection de la faune et de l'environnement; ainsi que ses efforts pour renouveler les arts martiaux chinois et les faire connaitre à un large public à travers le monde.
Dr. Ilana Dayan-Orbach, Israël, journaliste
Le Dr. Ilana Dayan est une journaliste israélienne. Elle est titulaire d'un LLB de l'Université de Tel-Aviv, d'une maîtrise et d'un doctorat en droit de l'Université de Yale aux États-Unis. Depuis 1993, elle est rédactrice et animatrice d'Ouvda ("Fait"), la principale émission de journalisme d'enquête en Israël. Elle enseigne également un cours sur la liberté d'expression à la Faculté de droit de l'UTA. Le titre lui a été attribué pour son importante contribution au discours public et démocratique en Israël, en tant que journaliste enquêtrice, professeure de droit respectée et experte des médias; pour ses révélations audacieuses qui ont défié les conventions et ouvert de nouvelles perspectives sur la politique, la société et la culture israéliennes; sa détermination inébranlable à fournir des informations précises au public; pour sa contribution à l'émergence d'un large éventail de questions importantes à l'ordre du jour public, et son engagement à éduquer de nouvelles générations de juristes et d'intellectuels depuis des décennies.
Dr. Dmitry Zimin, Russie, fondateur de Vimpelcom
Le Dr. Dmitry B. Zimin est professeur d'ingénierie, leader technologique et entrepreneur russe, fondateur, ancien PDG et président honoraire de l'opérateur de réseau cellulaire russe Vimpelcom Ltd. Dans le cadre de ses liens chaleureux avec l'Université de Tel-Aviv, il a initié des programmes d'étude du droit russe et des échanges d'étudiants de la Faculté de droit, et a fondé l'Institut Zimin pour les projets améliorant le monde à la Faculté d'ingénierie. Le titre lui est décerné pour ses réalisations exceptionnelles comme scientifique, inventeur, homme d'affaires et philanthrope; pour son courage, ses compétences et son initiative dans la mise en place de l'opérateur cellulaire Vimpelcom, première société russe cotée à la bourse de New York; pour sa carrière académique riche et fructueuse depuis plus de 60 ans; sa foi profonde dans le pouvoir de l'éducation, et la création de la première association de soutien à la science fondamentale et l'éducation dans la Russie post-soviétique; son amitié avec l'État d'Israël et son engagement à faire progresser l'influence positive d'Israël sur le bien-être des gens à travers le monde.
Luis Alberto Lacalle de Herrera, ancien président de l'Uruguay
Le Dr. Luis Alberto Lacalle de Herrera a été président de l'Uruguay entre 1995 et 1990. Depuis lors, il est connu comme un ami cher et un fervent partisan d'Israël, et l'un des fondateurs de l'initiative "Amis d'Israël" en 2010. Le titre lui a été décerné en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles comme ancien Président de la République de l'Uruguay, comme homme d'État, législateur et journaliste international, pour son engagement audacieux en faveur de la protection des valeurs de la démocratie et des droits de l'homme, la promotion des réformes économiques et sociales en Uruguay, sa dénonciation féroce de l'antisémitisme et de la discrimination sous toutes ses formes, son amitié pour l'Université de Tel-Aviv et sa participation enthousiaste aux événements de l'Association des amis de l'Université en Argentine, ainsi que son amitié sincère, sans compromis et inconditionnelle pour le peuple juif et l'Etat d'Israël, depuis des décennies.
Prof. Laszlo Lovasz, Hongrie, mathématicien
Le Prof. Lazlo Lubash est un mathématicien international de premier plan, pionnier et révolutionnaire dans les domaines de l'analyse combinatoire, la théorie des graphes et l'informatique. Dès sa jeunesse, il a remporté des médailles d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Lauréat du prix Wolf, il a été président de l'Union internationale des mathématiques, et enseigne aujourd'hui au Département d'informatique de l'Université Eotvos Lorand à Budapest. Le titre lui a été décerné comme mathématicien de renommée mondiale, l'un des pères fondateurs de la combinatoire moderne; pour ses découvertes dans le domaine de la théorie algorithmique, qui ont profondément influencé les mathématiques pures et l'informatique; son style particulier d'enseignement et d'écriture, présentant la science de manière accessible et informelle; pour ses liens courageux et fructueux avec la communauté académique en Israël, et particulièrement sa coopération avec les chercheurs de l'Université de Tel-Aviv.
Prof. Knut W. Urban, Allemagne, physicien
Le Prof. Knut W. Urban est un physicien de renommée internationale, l'un des fondateurs du Centre Ernst Ruska pour la microscopie et la spectroscopie à électrons. Il a dirigé de 1987 à 2010 l'Institut pour l'étude des micro-structures du centre de recherche de Julich en Allemagne, l'un des plus grands centres de recherche interdisciplinaires d'Europe. Le titre lui a été décerné pour sa carrière universitaire brillante sur plus de quatre décennies, comme physicien, chercheur dans le domaine de la science des matériaux et pionnier de la prochaine génération de la microscopie électronique; pour le développement d'un microscope électronique révolutionnaire capable de corriger les écarts-type, qui lui a valu de nombreux prix prestigieux, dont le Prix Wolf en physique; pour son amitié chaleureuse et sincère avec l'Etat d'Israël et sa coopération prolongée et fructueuse avec les chercheurs de l'Université de Tel- Aviv.
Membres d'honneur
Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company, Israël
La Compagnie des ballets Batsheva a été fondée en 1964 par la baronne Batsheva de Rothschild, et compte aujourd'hui parmi les troupes leaders dans le domaine de la danse contemporaine. Chaque année, elle réalise environ 250 représentations pour 100 000 spectateurs en Israël et dans le monde. Le titre lui est décerné pour sa contribution à l'autonomisation de la vie culturelle en Israël depuis plus d'un demi-siècle; son riche répertoire de productions, exprimant l'originalité artistique israélienne, qui, sous la direction visionnaire de Ohad Naharin, en a fait l'une des troupes de danse les plus aimées et acclamées et dans le monde; sa voix chorégraphique courageuse et sa volonté d'innover dans le mouvement et l'expression de la danse; son engagement intransigeant à cultiver l'excellence et l'égalité dans le travail artistique, et son rôle important dans l'exportation des trésors culturels d'Israël vers un public international.
Lili Peyser-Racine, Israël
Lili Peyser-Racine est une philanthrope israélienne, membre du directoire de la WIZO mondiale, et membre de l'Association des Amis et du Conseil des Gouverneurs de l'Université de Tel-Aviv. Au fil des ans, elle a soutenu de nombreux projets pour la promotion des étudiants et des jeunes chercheurs de l'Université de Tel-Aviv, et a récemment contribué à la construction de l'esplanade d'entrée du Jardin botanique de l'Université. Le titre lui est décerné pour son amour profond de l'État d'Israël et son dévouement pour son développement scientifique et social; son esprit de compassion qui s'exprime dans ses projets pour promouvoir la santé et l'éducation, l'égalité des chances, la réduction des écarts sociaux et l'aide aux nécessiteux; ses efforts pour développer l'héritage philanthropique de sa famille en renforçant la société israélienne; et pour des décennies de soutien au développement académique et à l'expansion de l'Université de Tel-Aviv, en tant que membre dévoué du Conseil des Gouverneurs et donatrice fidèle.