Le prix Mints de l'Université de Tel-Aviv décerné à l'économiste américain du développement Michael Kremer

Le Prix Boris Mints de l'Université de Tel-Aviv pour la recherche de solutions stratégiques aux défis mondiaux, d'un montant de 100 000 $, sera décerné au Prof. Michael Kremer de l'Université Harvard, chercheur de premier plan dans le monde sur la réduction de la pauvreté et des inégalités, et l'amélioration de la santé publique. Le Prix lui sera attribué pour son action qui a amélioré la qualité de vie de centaines de millions de personnes dans les pays pauvres et sera remis le 3 mai lors des cérémonies du Conseil des gouverneurs de l'Université.

Mintzafrica children580Il lui sera décerné pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche universitaire, ainsi que sa contribution significative à l'élaboration de politiques de développement mondial, portant en particulier sur le traitement des questions de l'inégalité, de la pauvreté et de la sécurité alimentaire, qui sont au cœur de la vision et de la mission de l'Institut Mints. La remise du prix au Prof. Kremer souligne le caractère globaliste de l'approche de l'Institut et son engagement à se confronter aux problèmes

les plus urgents de notre temps.

Les recherches du Prof. Kremer visent à trouver des solutions pratiques aux problèmes difficiles auxquels sont confrontées les populations les plus pauvres dans le monde. L'une de ses innovations consiste dans l'utilisation d'essais randomisés pour évaluer les interventions dans le domaine des sciences sociales, approche jusqu'ici rarement appliquée à l'économie, l'éducation et la santé dans les pays africains. Ses travaux sont à l'origine d'un changement profond dans les sciences sociales, ont eu un impact significatif sur les politiques locales et mondiales dans divers domaines, et ont directement amélioré la vie de centaines de millions de personnes dans les pays en développement.

Un changement profond dans les sciences sociales

Entre autre, le prof. Kremer a eu une contribution très importante dans le domaine de la promotion des accords de garantie marché (Advance Market Commitment), mécanisme d'incitation qui encourage le développement et la mise en œuvre accélérés de nouveaux vaccins contre diverses maladies tropicales mortelles permettant de sauver des millions de personnes dans les pays en développement. Son approche est notamment à l'origine du vaccin contre le pneumocoque, bactérie dangereuse provoquant des méningites et des pneumonies graves, maintenant administré dans 60 pays.

Le Prof. Kremer est actuellement en charge de la chaire Gates pour les sociétés en développement du Département d'économie de l'Université Harvard. Il est membre de l'Académie américaine des Arts et des Sciences, lauréat du prestigieux prix MacArthur, et membre de la communauté des Young Global Leaders (jeunes leaders mondiaux) du Forum économique mondial de Davos. En outre, il a été directeur scientifique pour l'innovation de l'Agence américaine pour le développement international, et l'un des fondateurs de World Teach, organisme à but non lucratif créé à l'initiative de Harvard qui envoie des étudiants et jeunes diplômés enseigner dans les pays en développement. Le Prof. Kremer a été nommé par la revue Scientific American comme l'un des 50 meilleurs chercheurs de l'année.

L'Institut Boris Mints pour le développement de solutions stratégiques pour les défis mondiaux a été fondé en 2016 dans le cadre du Département de politique publique de la Faculté des Sciences sociales de l'Université de Tel-Aviv. Son objectif est d'encourager la recherche et la conception de solutions politiques innovantes pour promouvoir des changements positifs adaptés à l'ensemble de la société humaine. Le prix, inauguré en 2017, est décerné à des universitaires de premier plan dans le monde, qui sont également profondément impliqués dans l'action publique et ont amené à des changements véritables dans la mise en œuvre des politiques globales, contribuant ainsi à l'amélioration du bien-être de vastes populations à travers le monde.