Remise du Prix d'architecture Michel Gelrubin 2017 à l'Université de Tel-Aviv

Le Prix Michel Gelrubin a été remis comme chaque année par son fils Samuel, président du groupe Terrot, aux étudiants les plus talentueux du Département d'Architecture de l'Université de Tel-Aviv, dans le cadre du Conseil des gouverneurs de l'Université, en présence du Prof. François Heilbronn, président des Amis français de l'Université et du Dr. Eran Neuman, directeur du Département d'architecture. Cette année, le Prix était consacré au concept "Live & Work" qui permet de combiner lieu de vie et espace de travail dans un même projet architectural. Les lauréats sont les étudiants Asaf Jan et Noy Ilan pour leur projet "Mi".

Ilan ZanFrançois Heilbronn a tout d'abord remercié la famille Gelrubin-Benitah-Birène, trois générations de donateurs fidèles de l'Université de Tel-Aviv, et présenté le jury, composé de Samuel Gelrubin, des architectes français Philippe Maidenberg et Daniel Bismut, qui ont travaillé avec les étudiants, du Dr. Eran Neuman et du célèbre architecte Jean Nouvel.

Le Dr. Neuman a également remercié la famille, relevant qu'au-delà de la compétition annuelle, qui motive les étudiants et leur fait donner le meilleur d'eux-mêmes, la donation permet de même au Département l'acquisition de matériel sophistiqué, comme des machines de découpe au laser. Cette année encore, les étudiants ont également pu réaliser deux voyages d'étude de deux semaines chacun, l'un à Berlin, l'autre à Tokyo, source incommensurable d'inspiration et de connaissances qui les aideront dans la réalisation de leurs projets architecturaux.

Encourager la créativité des étudiants

Dans le cadre de la compétition, les étudiants ont travaillé cette année sur le concept du live-work avec pour objectif de créer un intérieur modulable de 70 m2 maximum permettant d’allier les notions d’espace de travail et de lieu à vivre, en examinant la relation entre espace privé et public, intérieur et extérieur.

Philippe Dqniel"Le Prix a pour objectif d’encourager la créativité des étudiants au travers de sujets innovants. Après une boutique de mode, la conception d’un loft et le design d’un hôtel parisien les années précédentes, nous avons souhaité cette année les faire travailler sur le concept de live-work, devenu récemment un thème de réflexion très important suite au développement exponentiel de nouveaux modes de vie liés à une plus grande flexibilité du travail et aux nouveaux outils numériques ", explique Samuel Gelrubin.

Sur les huit projets en compétition, le projet " Mi " des étudiants Asaf Jan et Noy Ilan, réalisé sous la direction du Prof. Phillip Friedman, a été choisi à l’unanimité par le jury. Les étudiants ont imaginé un appartement/boutique d’artisan tapissier d’un genre nouveau, faisant à la fois office de lieu de vie, d’atelier et de showroom.

Samuel Gelrubin aux étudiants: "Mon père aurait été fier de chacun d'entre vous"

Le projet a été pensé au cœur du quartier Kiryat Hamelacha, au sud de Tel-Aviv. Composé de quatre rangées de bâtiments identiques en béton brut construits dans les années 60, le quartier est aujourd’hui en pleine mutation, et de nombreux artistes sont venus y installer leurs ateliers et leurs galeries.

" Mi " (" Minimalism and Inflatables ") repose sur deux éléments : d’une part un espace ultra minimaliste en marbre noir et blanc et, d’autre part, des meubles gonflables colorés rendant l’espace complètement modulable et adaptable à l’activité. L’" appartement " est divisé en trois parties : une entrée, le " foyer ", composée d’une salle d’eau-cuisine et de toilettes - faisant la transition entre l’extérieur et l’intérieur, une grande pièce à vivre, et un espace de travail. L’entrée et la pièce principale sont séparées par un mur de rangement " intelligent " contenant un système de pompe à air où sont stockés tous les meubles dégonflés. Les meubles sont gonflés et ensuite placés sur le grand socle central en marbre conçu comme un " autel ", faisant également office de table grâce à sa surélévation. Selon la destination des meubles gonflés, la pièce se mue tour à tour en espace de repos, de repas, ou d’exposition des créations.

" C'est la quatrième année consécutive que ce prix est remis, et à chaque fois je suis impressionné par toutes vos idées"  a déclaré Samuel Gerulbin qui a remis le prix aux étudiants. "Mon père aurait été fier de chacun d'entre vous", a-t-il ajouté.

Kadosh wolfLe troisième prix a été remis à Rotem Kadosh, Daniel Wolf pour leur projet "Photographer's Studio and Residence", sous la direction de l'architecte Esti Carmon.

Le deuxième prix ex-aequo est revenu aux étudiants Shir Weintaub et Itzhak Shor, et Shy-Lee Tal et Maya Mazuz.