Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Remise des bourses des Amis français de l'Université de Tel-Aviv 2016 : "Aider les étudiants pour construire l'Etat d'Israël"

Les bourses des Amis français de l'Université de Tel-Aviv ont été remises le 20 mai dernier dans la salle Claudia Birène de la Faculté de Droit, au cours d'une émouvante cérémonie dans le cadre du Conseil des Gouverneurs, en présence du Président de l'Association, le Prof. François Heilbronn, d'Annie Lévy, responsable de l'attribution des bourses auprès du Doyen des Etudiants et de la délégation des Amis français. La cérémonie a été précédée par une intervention de Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po Paris et l'ENA, lauréat du Grand Prix de la Société de Géographie pour l'année 2015.

GroupeFrançois Heilbronn remercie les donateurs de leur générosité, sans laquelle les étudiants ne pourraient bien des fois pas terminer leurs études. Cette année 70 millions de dollars ont été rassemblés par les 20 associations d'Amis de l'Université dans le monde, soit 20% de son budget. L'Association des Amis américains à elle seule a collecté 25 millions de dollars; l'Association des Amis français arrive en deuxième place avec 8 millions de dons à l'UTA, en particulier grâce à la donation de la regrettée Claire Maratier, qui a légué l'an dernier un tiers de sa fortune à l'Université.

"Israël a développé sa puissance sur l'intelligence de ses étudiants"

"On n'épargne pas grand-chose aux étudiants israéliens" a relevé le Prof. Frédéric Encel. "Ils sont soumis à une pression sociale, économique, sécuritaire et militaire, car bien souvent ils sont en âge de se porter au front. Le minimum que nous puissions faire est de les aider, car les études sont chères. Israël a développé sa puissance sur l'intelligence de ses étudiants. En les aidant vous contribuez à construire l'Etat d'Israël, qui est un peu l'assurance-vie du peuple juif".

Les bourses ont ensuite été remises individuellement par chaque donateur aux étudiants bénéficiaires. Un certificat a été remis à chacun des donateurs en remerciement de sa "grande générosité qui donne aux étudiants l'opportunité d'acquérir une éducation supérieure, d'accéder au savoir et d'être davantage à même de réussir leur vie professionnelle".

AvivaFelberYonathan HefetzLa bourse Aviva Felber a été remise à Yonathan Hefetz de l'Ecole de Musique. Le Prof. François Heilbronn remercie Aviva Felber pour sa contribution à l'Ecole de Musique de l'UTA, qui a permis notamment la réalisation d'un partenariat avec l'orchestre de chambre de Paris pour l'accomplissement d'un projet de sensibilisation à la musique classique dans les écoles élémentaires à Tel-Aviv et dans la région d'Emek Israël.

MadarLa bourse Jean, Catherine, Julia et Teshale Madar a été remise  à Aviel Elyahu, 20 ans, né en Israël de parents immigrés d'Ethiopie, qui combine son service militaire avec ses études d'ingénierie bio-médicale à l'Université. C'est la 5e bourse au nom de Teshale Madar, enfant adopté par la famille Madar. Le Fond de bourses Victor Teshale Madar pour les étudiants d'origine éthiopienne  a été lancé il y a une dizaine d'années par la famille Madar. Aujourd'hui plus de 130 étudiants éthiopiens étudient à l'Université de Tel-Aviv.

Adva levyOdileRivkaOdile Cohen a remis une bourse à Rivka Traïber, étudiante de Natanya en première année de théâtre à la mémoire de Jacqueline et Raoul Madar, parents de Jean Madar, décédés, la première l'an dernier, le second il y a un mois "militants sionistes enthousiastes qui ont transmis leur amour des autres et leur générosité".

"Grâce à vous j'y travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7"

Elle a ensuite remis une bourse au nom de son mari Michel Cohen à Adva Lévi, étudiante en deuxième année de théâtre. Le Département de Théâtre de l'Université de Tel-Aviv est considéré comme le meilleur du pays.

WoolfWoolf Marmot (96 ans), a décerné une bourse à Adva Segal, en deuxième année de doctorat en psychologie sur l'aide d'urgence après les troubles de stress post-traumatiques (TSPT) suite aux attaques terroristes ou aux accidents. "Grâce à vous j'y travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7" a-t-elle déclaré. Le Prof. François Heilbronn a remercié Woolf Marmot pour ses 25 ans de soutien indéfectible à l'Ecole de psychologie de l'UTA.

BarelMonique et Sylvain Barel ont remis leur bourse à Caterina Scaccia, étudiante d'origine italienne qui vient de commencer un doctorat en français en analyse du discours sur l'humour, sous la direction du Prof. Ruth Amossy. Le Prof. Heilbronn a remercié Monique, fille d'Hugo Ramniceanu, ancien président de l'Association des Amis français de l'UTA, pour sa générosité et sa fidélité. "Cette bourse me permettra de continuer mon travail avec Ruth Amossy dans un groupe de recherche exceptionnel, ADARR", a dit Caterina.

ColetteHadarColette Kerber remet la bourse à la mémoire de son fils Fabian Cyril Boisson à Hadar Ben Yaacov, en première année de sciences politiques.

DemozeLyne Gelrubin décerne pour son frère Dominique Romano la bourse Federe Akloum à Demoze Abro, 26 ans, du Département d'assistance sociale. Fédéré Akloum fut le premier juif éthiopien arrivé en Israël grâce à Mossad pendant l'opération Moïse.

AriqneIrina"Les personnes comme vous changent notre vie et la rendent meilleure"

Ariane Bois-Heilbronn remet sa bourse destinée aux mères célibataires à Irina Cohen, mère d'un enfant à besoins spéciaux de onze ans, étudiante en  infirmerie.

Francois tal2Le Prof. François Heilbronn remet une première bourse à Tal Yagzao, 19 ans, étudiant en droit. Tal remercie les Amis français au nom de tous les étudiants du programme ADMAS, programme d'aide aux étudiants éthiopiens de l'Université qu'ils financent: "Les personnes comme vous changent notre vie et la rendent meilleure" a-t-il déclaré.

francois nicolasFrançois Heilbronn a remis une deuxième bourse à Nicolas Francos, 28 ans, originaire du Chili et sans famille en Israël, actuellement formé pour être intégré au corps des infirmiers de l'armée. 1200 des 30000 étudiants de l'Université combinent leurs études avec l'armée. Les autres sont réservistes appelés à être mobilisés en cas de conflit armé, comme ce fut le cas en 2014 lors de l'opération Bordure protectrice. Les Amis français ont prévu un programme de bourses pour aider leur financement.

beatrice saritBéatrice Bellahem remet sa bourse à Sarit Wagman, 23 ans, étudiante en théâtre et cinéma.

StellaEldar RivkaLe Prof. Ruth-Stella Amossy et son fils Yossi remettent les deux bourses Régina Brenes, leur mère et grand-mère à la mémoire de Léopold Brenes, père de Stella  à deux étudiants de gestion, Eldar Adjami et Rivka Yacobovitch. François Heilbronn la remercie particulièrement pour ses 25 années de soutien indéfectible à l'AFAUTA,  ses efforts pour faire perdurer le Département de français et maintenir la culture française à l'Université de Tel-Aviv et en Israël et son énergie pour surmonter les obstacles et faire aboutir tous les projets qu'elle entreprend. La bourse Léopold Brener est remise alternativement d'une année sur l'autre à un étudiant éthiopien ou un étudiant de gestion. Eldar Adjami est étudiant de MBA section finance, et habite un petit kibboutz près de Gaza. Rivka Yacobovitch, également étudiante en MBA financier, dit être originaire d'un milieu religieux strict. "Merci aux personnes qui s'inquiètent de notre succès" a-t-elle ajouté.

Stemmer"Grâce à vous ilis peuvent travailler moins et étudier plus"

Armand et Ronit Stemmer ont remis leur bourse à Michal Zena, étudiante en droit. Le certificat a été reçu par la coordinatrice du programme  ADMAS au nom de Michal.

AmiachAndré Amiach, gouverneur de l'Université et Michelle Amiach ont remis la leur à Yariv Shimon, 38 ans, en 4e année d'étude à l'Ecole dentaire, marié à une étudiante de 2e année, et père d'un bébé de deux ans. François Heilbronn remercie André Amiach "pour ses 30 années de soutien et d'activité en faveur de l'Ecole dentaire qui existe aujourd'hui grâce à lui".

JqbesGinette Princ  a attribué une bourse en histoire de l'art à Hemda Kislev, remise au cours d'une cérémonie dans le cadre du Département d'histoire de l'art. François Heilbronn la remercie pour son aide au Département.

Thierry et Claire Jabès ont remis une bourse  à la mémoire de Moise Jabès à Shahar Gold, étudiant en 2e année de chimie.

aimPhilippe et Jessie Aim ont attribué une bourse à la mémoire d'Edmond et Judith Blum à Maya Messer, étudiante en mathématiques, philosophie et économie.

JennyferAlain et Elisabeth Krzentowsky ont remis une bourse à Jennyfer Pastor qui fait un MA en neurobiologie sur l'utilisation des cellules souches pour le traitement des maladies neurodégénératives.

TimsitLa bourse de Simon Timsit a été remise par Frédéric Encel à Emmanuel Cohen, qui réalise un mémoire de MA  sur l'antisémitisme et islamophobie dans les talk-show sur les média français au Département de communication, sous la direction du Prof. Jérôme Bourdon.

Jacaues et LyneJacques Birène et Lyne Gelrubin ont remis une bourse à Katerina Stoldine, étudiante au Département de Cinéma et télévision.

David Ermacora remet une bourse à Rose, étudiante en deuxième année de biologie.

RoseLa Bourse Ramniceanu a été remise plus tard par Monique et Sylvain Barel dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix  Ramniceanu, à Anna Lerman, étudiante du Département d'économie.

La responsable de l'attribution des bourses auprès du Doyen des Etudiants, Annie Lévy, remercie de tout cœur l'AFAUTA, soulignant que sur 3000 étudiants demandeurs de bourses 1200 seulement sont accordées, dont 200 par les amis français: "car il y a encore des milliers d'étudiants qui ont besoin de bourses. Grâce à vous ils peuvent travailler moins et étudier plus".

 

Photos: Michal Roche Ben Ami

j'aime: