Inauguration du legs Claire Maratier, « grande dame et amie des arts »

Le legs Claire Maratier  a été inauguré le 17 mai dans le cadre du Conseil des Gouverneurs de l’Université de Tel-Aviv, en présence du Prof. Klafter, président de l’Université, des Doyens de la faculté des Arts et des Sciences de la vie, les Prof. Zvika Serper et Danny Chamovitz, du Prof. François Heilbronn, président des Amis français de l’UTA. L’important legs donnera une impulsion importante à la recherche et l'enseignement des arts, des lettres et des sciences à travers le campus.

maratier inauguration 580 1« Claire Maratier était une femme exceptionnelle. Fille du célèbre peintre français, Michel Kikoïne, elle était drôle, belle et généreuse », a déclaré le professeur François Heilbronn. Claire Maratier souhaitait donner pour l’art, la recherche scientifique, les Lettres, et surtout la culture française. Sa donation va largement contribuer au soutien de l'enseignement et de la recherche à travers tout le campus. En particulier, elle fournira les ressources pour raviver les études de culture françaises à l’Université, et assurera également un flux régulier de nouveaux enseignants dans six écoles et facultés, l'attribution de bourses aux meilleurs étudiants, la modernisation des installations du campus, et d'une manière générale les efforts de l'Université dans sa mission d'encourager l'excellence.

maratier plaque and portrait 300«Nous sommes heureux d'être en mesure d’accomplir le rêve et la vision de Claire Maratier de soutenir les arts et les sciences humaines à l'Université de Tel-Aviv et en Israël » a déclaré le Prof. Joseph Klafter, qui a fait référence aux autres dons majeurs de Claire Maratier à l’Université au fil des ans, comme l'Institut Claire et Amédée pour l'étude de la cécité et des troubles visuels et la Fondation Michel Kikoïne, perpétuant la mémoire de son père et sa contribution au monde de l'art. Le Prof. Klafter a  également remercié François Heilbronn et Danielle Schemoul, directrice de l’Association des Amis français, qui ont contribué à transformer le rêve de Claire Maratier en réalité.

Esprit profondément philanthropique et amour pour Israël

Représentaient également l'Université son vice-président Amos Elad, le Prof. Assaf Pinkus et le Dr. Sefi Hendler du Département d'histoire de l'art, le Prof. Ruth Amossy, détentrice de la chaire de culture française de l’UTA et le Prof. Nadine Kuperty-Tsur, directrice du nouveau programme de culture française. Les amis de Claire Maratier étaient également présents, parmi eux Woolf Marmot, membre éminent de l'association des Amis français, et Bella Gerstel, compagne du regretté Yehiel Ben-Zvi, ancien vice-président du développement de l’UTA qui ont entretenu l'amitié profonde entre Claire Maratier et l'Université.

MaratierWoolf Marmot and Francois Heilbronn 300Un certificat exprimant la profonde gratitude de l'Université pour ce don sans précédent, qui va améliorer la recherche et l'enseignement sur le campus, et perpétuer l'esprit profondément philanthropique et l'amour pour Israël de la regrettée Claire Maratier, a été remis à l'Association des Amis français en la personne de Woolf Marmot. Ce dernier a brièvement décrit l'amitié spéciale que lui et sa défunte épouse, Helene, partageaient avec Claire Maratier : « Nous avons toujours adoré cette femme pour ce qu’elle était, et à présent pour ce qu'elle a fait pour l'Université».

La cérémonie comprenait en outre la présentation du Prof. Assaf Pinkus : « Le mécène caché dans le récit » et celle du Prof. Danny Chamovitz sur « l’esthétique de la science ».

Sur les photos :

Le Prof. François Heilbronn, président de l’Association des Amis français et Danielle Schemoul, directrice, dévoilant la plaque et le portrait de Claire Maratier.

Photo du bas : Woolf Marmot et le Prof. Heilbronn