Journée éthiopienne à l'Université de Tel-Aviv pour le 30e anniversaire de l'Opération Moise

Faitlovitch romanoUne "journée éthiopienne", en commémoration du 30e anniversaire de l'Opération Moise, au cours de laquelle 6364 Juifs d'Ethiopie ont été acheminés clandestinement des camps de réfugiés au Soudan vers Israël entre novembre 1984 et janvier 1985, a été organisée à l'Université de Tel-Aviv le 15 mai dernier dans le cadre du Conseil des Gouverneurs de l'Université. La journée comprenait le témoignage du responsable de l'opération, membre du Mossad, le vernissage de l'exposition Faitlovitch, consacrée à la communauté juive d'Ethiopie et l'inauguration de la plaque du Mémorial dédié aux 4000 membres de la communauté morts sur le chemin. Elle a été organisée en collaboration avec les Amis français de l'UTA, et s'est déroulée avec la participation de nombreux étudiants éthiopiens de l'Université.

Dans une captivante présentation, le responsable de l'opération Moise retraça le récit de l'immigration clandestine des Beta Israël ("Maison d'Israël", terme employé par les Juifs éthiopiens, qui considèrent celui de Falashas, couramment utilisé par les Européens, comme péjoratif, car il signifie "exilé" en amharique). En effet, l'opération Moise, nommée par analogie avec le prophète qui ramena le peuple juif vers la Terre promise, ne fut que l'une des dix interventions organisées par le Mossad entre 1979 et 1990 dans le cadre de l'opération Ahim (Frères) pour faire sortir d'Ethiopie, au cours de longs périples nocturnes sur des milliers de kilomètres, une communauté qui avait conservé son judaïsme intact pendant près de 2000 ans.

Lire la suite sur: http://coolisrael.fr/18766/30eme-anniversaire-de-loperation-moise-a-luniversite-de-tel-aviv. Cet article a été publié sur http://coolisrael.fr/ le 3/06/2014 sous le titre: "30e anniversaire de l'opération Moise à l'Université de Tel-Aviv".

Faitlovitch plaque