luniversite tel aviv

L’Université de Tel-Aviv

La recherche sur les implants dentaires : passé, présent et futur – Séminaire à l’Université de Tel-Aviv

Dans le cadre des évènements du Conseil des Gouverneurs de l’Université de Tel-Aviv 2023, l’Ecole de médecine dentaire de l’Université, a tenu un important séminaire de recherche sur le thème des implants dentaires, et en particulier du processus dit d’ostéo-intégration, à l’initiative du Dr. André Amiach, Gouverneur de l’Université et conseiller de l’Ecole. La rencontre s’est déroulée le 15 mai 2023, en présence du Prof. Karen Avraham, Doyenne de la Faculté de médecine, du Prof. Shlomo Matalon, Directeur de l’Ecole dentaire, des membres de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv et de nombreux étudiants. Le séminaire, dont l’invité principal était le Prof. Gérard Scortecci de l’Université Côte d’Azur, comportait quatre conférences d’experts, a été suivi d’une cérémonie de remise de bourses.   

DENTAL PRESENT AND FUTURE Cover« La dentisterie n’est pas seulement une profession, mais un art », a déclaré le Prof. Karen Avraham en ouverture du séminaire, qui a marqué le début des évènements du Conseil des Gouverneurs de l’Université. « Nous sommes fiers de l’éducation fournie à nos étudiants dans cette Ecole. Merci de votre soutien sans lequel elle ne pourrait fonctionner », a-t-elle ajouté, s’adressant aux donateurs.  

Un leader en Israël et bientôt dans le monde

« Si vous voulez quelque chose suffisamment fort, cela devient une réalité », a déclaré le Dr. André Amiach, pilier de l’Ecole dentaire, s’inspirant de la célèbre phrase de Théodore Herzl, avant de projeter une vidéo retraçant le long combat par lequel il est parvenu, avec l’aide de l’Association Alpha Omega, et des amis français de l’Université, à reconstruire l’Ecole pierre par pierre. « Merci encore à tous nos donateurs du monde entier qui ont consacré leur temps et leurs moyens financiers pour faire de l’Ecole dentaire de l’Université de Tel-Aviv un leader dans son domaine en Israël et bientôt dans le monde. Mais le plus grand cadeau est pour moi votre présence ici et la pérennité de l’Ecole », a-t-il ajouté en s’adressant aux nombreux étudiants venus suivre le séminaire.    

DENTAL PRESENT AND FUTURE BindermanLa première conférence a été présentée par le Prof. Itzhak Binderman, professeur émérite du Département de biologie orale de l’Ecole de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv, sur le thème : « Empêcher la péri-implantite (perte progressive de l’os qui entoure l’implant à la suite d’une réaction inflammatoire) – l’ingénierie tissulaire des tissus mous et la barrière périostée comme protection biologique de l'os sous-jacent ». Le Prof. Binderman explique que les implants se compliquent dans un tiers des cas (33,6%), les principaux problèmes provenant des tissus et non pas des os, car de nombreux facteurs (plaque dentaire, fumée, problèmes glycémiques etc.) sont susceptibles de provoquer une inflammation induisant la perte osseuse autour de l’implant. Pour lutter contre ce phénomène, il propose une méthode pour prévenir l’effondrement de la barrière immunitaire et provoquer la régénération tissulaire.

Lutter contre la désintégration osseuse autour de l'implant

L’invité principal était le Prof. Gérard Scortecci, directeur scientifique du programme d'implantologie du Département de chirurgie faciale de l’École de médecine dentaire de l'Université Côte d’Azur. Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de Marseille, Le Prof. Scortecci est également professeur invité à l'Université de New-York et professeur clinicien en parodontologie à l'Université de Californie du Sud. Auteur de plus de 200 publications en français et en anglais, il est membre de l'American College of Dentists, de l'International College of Dentists, de l'International College of Oral Implantologists et de l'Association européenne pour l'ostéo-intégration. Il a été le fondateur et le premier président du Congrès Dentaire International de Nice-Côte d'Azur, aujourd'hui l'un des plus grands rendez-vous dentaires du sud de l'Europe et est détenteur de plusieurs brevets de systèmes d’implantation dentaire. Sa conférence, retransmise par zoom, portait sur les outils d’un DENTAL PRESENT AND FUTURE Gabetnouveau concept de stimulation osseuse pour améliorer l’os avant l’implant. Selon lui la clé de la régénération osseuse est la promotion d’un nouvel apport sanguin qui facilite la création des cellules osseuses.

Le Prof. Yankel Gabet, Directeur du Département d’anatomie et d’anthropologie de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, a présenté une conférence sur le mécanisme de l’inflammation et de l’ostéolyse (destruction du tissu osseux) induites par les particules de titane qui composent la vis de l’implant, et sa prévention. Il explique que les macrophages (globules blancs dont le rôle est d’ingérer et de détruire les particules nocives) ne sont pas capables d’éliminer les particules de titane dégagées par l’implant, et produisent en réaction une aggravation de l’inflammation qui provoque l’ostéolyse. Pour empêcher ce processus, le Prof. Gabet propose d’utiliser des molécules qui ciblent les ostéoclastes, cellules responsables de la résorption du tissu osseux qui participent à son renouvellement continu.

Un hydrogel qui imite le processus naturel de la régénération osseuse

Enfin, le Prof. Lihi Adler Abramovich, directrice du laboratoire des matériaux bio-inspirés et de nanotechnologie du Département de biologie orale de l’Ecole de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv, a présenté la recherche qu’elle a dirigé en collaboration avec le Dr. Michal Halperin-Sternfeld, le Prof. Yitzhak Binderman, et les Dr. Rachel Sarig et Moran Aviv, sur les matériaux bio-inspirés pour la régénération des tissus osseux. Les chercheurs ont notamment développé un hydrogel qui DENTAL PRESENT AND FUTURE Lihipermet de reconstituer des fragments d’os manquant. Elle explique comment ils utilisent des peptides qui s’auto-assemblent et s’attachent sur l’échaffaudage osseux, imitant le processus naturel de la régénération osseuse.

Après avoir remercié tous les conférenciers, les étudiants présents et toute l’équipe ayant aidé à l’organisation de l’évènement, ainsi que le Prof. Matalon, arrivé à la fin de son terme comme Directeur de l’Ecole, le Dr. Amiach procède à la cérémonie de remise des bourses. Le Dr. Olisya Rauchwerger a reçu une bourse du Dr. Michèle Albou ; le Dr. Oded Kanzoker une bourse de Sydney et Annie Boublil ; le Dr. Alex Solodokin a reçu une bourse de Harry Hodara. Enfin, le Dr. Alon Shankor est lauréat d’une bourse financée par Michelle et André Amiach.

 

Photos:

1. De gauche à droite:  le Prof. Shlomo Matalon, le Prof. Karen Avraham, le Dr. André Amiach.

2. Le Prof. Itzhak Binderman

3. Le Prof. Yankel gabet

4. De gauche à droite: le Dr. André amiach, le Prof. Lihi Adler Abramovich et le Prof. Shlomo Matalon

(Crédit: Noam Wind)

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51