luniversite tel aviv

L’Université de Tel-Aviv

Le Professeur Antoine Compagnon de l'Académie Française Docteur honoris causa de l’Université de Tel-Aviv

Le Prof. Antoine Compagnon, professeur de littérature au Collège de France et à l’Université Columbia, dernièrement élu à l’Académie française, et membre du comité d’honneur de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv, vient de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université pour l’influence mondiale de ses travaux et sa solidarité de longue date avec l’Etat d’Israël. Des diplômes honorifiques de l’Université de Tel-Aviv ont également été décernés à huit autres personnalités, dont la femme de lettres polonaise Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel, et l’entrepreneur et philanthrope israélien Morris Kahn, lors d’une cérémonie festive qui s’est déroulée pendant la semaine du Conseil des Gouverneurs 2023 de l’Université.  

Compagnon cropped2Les diplômes honorifiques ont été décernés en présence de la Présidente du Conseil des Gouverneurs de l’Université de Tel-Aviv, Dafna Meitar-Nechmad, par le Président de l’Université, le Prof. Ariel Porat et son recteur, le Prof. Mark Shtaif.

La littérature française à l'honneur à l'Université de Tel-Aviv

Né à Bruxelles, Antoine Compagnon a commencé sa carrière comme ingénieur des Ponts et chaussées après des études à Polytechnique, avant de bifurquer vers des études littéraires à la Sorbonne. Détenteur de la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France de 2005 à 2021 et professeur de littérature française et comparée à l’Université Columbia de New-York depuis 1985, spécialiste de Montaigne, Proust et de théorie littéraire, il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages et lauréat de nombreuses récompenses académiques en France et dans le monde. Il a été élu à l’Académie Française le 7 février 2022.

Compagnon remiseLe titre de Docteur honoris causa de l’Université de Tel-Aviv lui a été décerné en raison de son importance en tant que spécialiste de littérature française et intellectuel public, son approche interdisciplinaire particulière des études littéraires, qui allie linguistique, logique, philosophie du langage, sociologie, histoire et études culturelles ; l’influence et l’envergure de ses travaux qui lui ont valu un large succès populaire et académique en France et dans le monde, ses efforts pour intensifier les liens et la collaboration entre l’Université de Tel-Aviv et le Collège de France ; sa solidarité avec l’Etat d’Israël en des temps difficiles, souvent face à l’adversité publique, et sa chaleureuse amitié qui s’étend sur des décennies avec l’Université de Tel-Aviv et l’Association des Amis français de l’Université, y compris sa coopération avec le programme de culture française.     

Morris Kahn HADLes autres récipiendaires incluent Morris Kahn, entrepreneur, philanthrope et fondateur de SpaceIL, en reconnaissance de sa vaste activité philanthropique en faveur de causes telles que l'éducation, la recherche biomédicale, le leadership des jeunes, l'exploration spatiale et l'environnement marin, ainsi que son engagement envers la science israélienne, comme en témoigne son généreux soutien à divers projets dans les universités et les hôpitaux, notamment l'Initiative d'impression 3D contre le cancer de l'Université de Tel-Aviv.

 

Lutte contre la distorsion de l'Holocauste et lutte contre le cancer

Olga Tocarczuk chen galili 18.5.23 122

 

Olga Tokarczuk, femme de lettres, militante et intellectuelle publique polonaise, lauréate du prix Nobel de littérature 2018, est également récipiendaire d’un diplôme honorifique, en récompense de ses accomplissements mondialement reconnus en littérature et comme militante sociale, et de ses efforts courageux pour obtenir la reconnaissance nationale par la Pologne des crimes commis contre les Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale, de même que contre les réfugiés de nos jours.

 

barbara Engelking HAD

 

Le Prof. Barbara Engelking, historienne de la communauté juive polonaise pendant l'Holocauste, a reçu un diplôme de Docteur honoris causa de l’UTA en reconnaissance de sa contribution pionnière aux études sur l'Holocauste et de sa courageuse détermination pour lutter contre les tentatives de distorsion de l’histoire et exposer la complexité des relations polono-juives pendant la Seconde Guerre mondiale, sans égard pour le coût personnel à payer.

 

Tamir Gilat HAD

Tamir Gilat, Président du Fonds israélien de recherche sur le cancer, a reçu le titre pour sa disposition sincère à consacrer son temps pour prodiguer un soutien compatissant à des milliers de personnes atteintes du cancer et à leurs familles au fil des ans.

 

Science et philanthropie

 

Sandra Vlad Shmunis HAD

 

Sandra et Vlad Shmunis, entrepreneurs et philanthropes, l’ont reçu en reconnaissance de leur esprit philanthropique pour le soutien de diverses causes importantes en Israël et aux États-Unis, par le biais de leur fondation familiale, notamment les valeurs juives, les jeunes entrepreneurs, la recherche sur le cancer et l'archéologie biblique.

 

Un diplôme honorifique a également été décerné à Atallah Mansour, auteur et journaliste, en reconnaissance de son immense contribution au discours public, culturel et démocratique en Israël pendant près de sept décennies.

 

Nicholas Peppas HADLe Prof. Nicholas A. Peppas, ingénieur en chimie et biomédecine de l'Université du Texas à Austin, a reçu un doctorat honorifique pour son influence incommensurable en tant que leader pionnier dans les domaines de l'administration des médicaments, des biomatériaux et de la bio-nanotechnologie pendant près de 50 ans, ainsi que son approche de recherche interdisciplinaire, qui associe la biologie moléculaire et cellulaire à l'ingénierie des matériaux pour produire des systèmes et des dispositifs biomédicaux de nouvelle génération.

Pavel Pezner HADLe Prof. Pavel A. Pevzner, spécialiste de biologie computationnelle à l'Université de Californie à San Diego, a été honoré comme autorité mondiale dans les domaines de la biologie computationnelle et de la bioinformatique et pour son approche de recherche particulière qui combine connaissances théoriques et développement d'outils et d'applications pratiques pour aborder les questions de biologie dans le monde réel.

Enfin, la médaille George S. Wise, la plus haute distinction accordée par l'Université de Tel-Aviv, a été décernée à Tharman Shanmugaratnam, ministre coordinateur des politiques sociales de Singapour, en reconnaissance de son extraordinaire bilan de service public en tant qu'homme d'État estimé et leader économique international.

HAI 8759

 

Photos:

1. Le Prof. Antoine Compagnon

2. Le Prof. Compagnon entre le Prof. Porat (à gauche) et le Prof. Shtaif

3. Morris Kahn (Crédit: Israel Hadari)

4. Olga Tokarczuk (Crédit: Chen Galili)

5. Le Prof. Barbara Engelking (Crédit: Israel Hadari)

6. Tamir Gilat (Crédit: Israel Hadari)

7. Sandra et Vlad Shmunis (Crédit: Israel Hadari)

8.  Le Prof. Nicholas Peppas (Crédit: Israel Hadari)

9. Le Prof. Pavel Pevzner (Crédit: Israel Hadari)

10. De gauche à droite: Vlad Shmunis, Sandra Shmunis, le Prof. Antoine Compagnon, le Prof. Nicholas Peppas, Olga Tokarczuk, le Prof. Barbara Engelking, Tharman Shanmugaratnam, le Prof. Ariel Porat, Dafna Meitar-Nechmad, le Prof. Mark Shtaif, Atallah Mansour, Morris Kahn, le Prof. Pavel Pevzner, Tamir Gilat  (Crédit: Israel Hadari)   

 

FONDS DE SOUTIEN
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants
Pour les aider, contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 72 51