Pour la première fois depuis trois ans, la cérémonie de remise des bourses d’études annuelles de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv s’est déroulée sur le campus de l’Université, dans le cadre des évènements du Conseil des gouverneurs 2022, en présence du Président de l’Association, le Prof. François Heilbronn, des membres de la délégation et des étudiants boursiers.
Le Prof. François Heilbronn a entamé la cérémonie par un hommage à deux grands donateurs regrettés de l’Association, Woolf Marmot pour le Département de psychologie, et David Birène, décédé il y a trois mois, pour le Département d’architecture.
«Vous permettez à Israël de faire à la fois des enfants et des livres»
Le Prof. Drorit Neuman, nouvelle Doyenne des étudiants, a chaleureusement remercié les donateurs au nom de l’Université : « Votre contribution change la donne pour de nombreux étudiants et peut réellement faire une différence », a-t-elle déclaré. « Nous considérons le bureau du Doyen des étudiants comme le cœur de la vie estudiantine, et nous ne vous voyons pas seulement comme des donateurs, mais comme des partenaires ».
Le Dr. Monique Barel a remis sa bourse d’études à Jonathan Sitbon, doctorant du Prof. Ruth Amossy en cotutelle avec le Prof. Yaron Tsur dans le cadre de l’Ecole de la culture, qui fait sa thèse en linguistique et histoire sur l’évolution à travers le temps de l’énoncé : « Je suis Juif ». « Partout dans les pays de l’OCDE, on considère qu’il est difficile de concilier créer et procréer. ‘Soit des enfants, soit des livres’, tel semble être le choix qui s’impose aux intellectuels. Sauf en Israël. Ici, les gens ne choisissent pas entre faire des livres et mener une vie de famille », a déclaré Jonathan Sitbon, qui a commencé sa thèse de doctorat en se mariant. Son épouse est également doctorante, et ils ont une fille de deux ans et demi. « Cela demande de l’abnégation, mais aussi une aide », poursuit-il. « C’est pourquoi sans les donateurs mon doctorat ne serait pas réalisable. Par vos dons, non seulement vous aidez à faire progresser la science, mais aussi, vous permettez à des gens comme moi, et à Israël, de continuer de faire à la fois des enfants et des livres ».
Le Dr. Monique Barel a également remis la bourse d’études de Gérald Ramniceanu à Neta Mamuka, 23 ans, étudiante de l’Ecole de cinéma et télévision.
Colette Kerber a remis la bourse d’études Fabien-Cyril Boisson à Si Aberjell, 27 ans, originaire de la ville de Safed, étudiante en philosophie et sciences politiques. « Vous avez rendu possible la réalisation de mon rêve : venir d’une petite ville pour étudier à l’Université de Tel-Aviv », a déclaré celle-ci.
«La cérémonie la plus touchante du board»
Armand et Ronith Stemmer ont attribué leur bourse d’études à Bruk Mulualem, étudiant d’origine éthiopienne en deuxième année d’ingénierie mécanique.
Marc Haddad, trésorier de l’Association, a donné sa bourse d’études à Lia Shor, doctorante en psychologie, qui mène une recherche à grande échelle ayant pour but de promouvoir la résilience chez les enfants exposés à des évènements dramatiques.
Lyne Gelrubin a donné sa bourse d’études à Nur Buchaim en Nun, étudiante en infirmerie. « C’est pour moi la cérémonie la plus touchante du Board », a déclaré Lyne. « Il est émouvant de voir ces jeunes étudiants, et c’est notre but ».
Yossi Amossy a remis deux bourse d’études, l’une à Ravit Golan, 26 ans, étudiante en architecture, et l’autre à Reut Golda, étudiante en infirmerie, absente en raison d’une cérémonie à la mémoire de son oncle Boaz Golda, tué dans l’attentat terroriste à Elad le 5 mai dernier. « J’espère être capable de donner un jour à mon tour », a déclaré Ravit.
Joel Benarroch a attribué une bourse d’études dédiée à la mémoire de son père, décédé il y a deux ans, à Ayelet Cyrulnik, étudiante en maitrise de la Faculté des arts.
Thierry et Laurence Kayoun ont remis leur bourse d’études à Nimrod Gornstein, étudiant en sciences politiques, qui travaille sur les compensations allemandes après l’Holocauste. « Grâce à vous, j’ai pu passer trois mois à Paris qui m’ont aidé pour mon travail », a-t-il expliqué.
David Ermacora a attribué une bourse d’études à Michael Kudryatsev, étudiant de deuxième année en chimie-biologie.
Le Prof. Stella Amossy a attribué une bourse d’études à la mémoire de sa mère Régina Brenes à Avi Kanashi, étudiant en économie et informatique, en période de réserve à l’armée. Le Prof. François Heilbronn a remercié le Prof. Amossy pour toute son action en faveur de l’Université, notamment le renforcement du partenariat avec le Collège de France.
La bourse d’études d’Irène Gallibert a été remise par Agnès Goldman, déléguée générale de l’Association francophone de l’Université de Tel-Aviv en Israël, à Erez Ayan, étudiant du Département d’études asiatiques.
Enfin, le Prof. François Heilbronn a remis une bourse d’études à Michael Shek, doctorant en psychologie, qui étudie les processus de paix et de réconciliation d’un point de vue neurobiologique.
Des certificats de reconnaissance ont également été attribués à Maud Tabachnik, Sidney Boublil, Renaud Presberg et André Amiach, ce dernier ayant promis la création l’an prochain d’une bourse d’études à la mémoire des deux étudiants de l’Université de Tel-Aviv tués lors de l’attentat rue Dizengoff en avril dernier.