luniversite tel aviv

L’Université de Tel-Aviv

Inauguration de la salle Philippe Corrot dans le nouveau Centre des nanosciences de l'Université de Tel-Aviv

Une salle d'études destinée aux étudiants chercheurs au nom de l'entrepreneur français Philippe Corrot, a été inaugurée le mercredi 29 mai dans le nouveau Centre de nanosciences et technologies quantiques de l'Université de Tel-Aviv, le plus grand de ce type en Israël, ouvert officiellement lors des évènements du Conseil des gouverneurs 2024 de l'Université. La cérémonie s'est tenue en présence du vice-président pour la recherche de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Dan Peer, du Président de l'Association française de l'université, le Prof. François Heilbronn, et de l'ensemble de la délégation de l'association.

gelrubin ziegler barel« Je suis ému et fier de voir notre vision se réaliser en ce jour merveilleux où notre centre de nanosciences, créé il y a 20 ans dispose enfin d'un foyer qui place l'Université de Tel-Aviv à la tête de ce domaine en Israël et marque le début d'une nouvelle ère pour la recherche en nanotechnologie dans le pays », a déclaré le Prof. Peer. « Merci à Philippe Corrot pour sa contribution à notre rêve ».

Un espace dédié aux doctorants et post-doctorants

La salle d'études financée par Philippe Corrot dans le nouveau bâtiment a pour but de créer un espace dédié aux doctorants et postdoctorants talentueux en nanosciences et nanotechnologies pour réfléchir et collaborer, en reliant le nom de la famille Corrot à l'excellence et à l'impact international de la recherche et du développement de l'Université de Tel-Aviv. Le certificat de reconnaissance destiné à Philippe Corot, co-fondateur et PDG de Mirakl, leader mondial des plateformes de commerce électronique en ligne, a été remis à son partenaire Michael Ziegler, membre de l'Association française de l'Université de Tel-Aviv.

Corrot peer« C’est un immense honneur de voir notre nom sur une salle où les jeunes esprits brillants des neurosciences pourront collaborer et innover », a déclaré Philippe Corrot dans un message lu lors de la cérémonie d'inauguration par Francis Barel, vice-président de l'Association française de l'Université de Tel-Aviv. « Les neurosciences jouent un rôle crucial dans la compréhension et le traitement des maladies, tant aujourd’hui que dans le futur. Les avancées actuelles ont déjà permis des progrès significatifs dans le traitement de nombreuses affections neurologiques, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, les troubles de l’humeur et de l’anxiété, ainsi que les lésions cérébrales traumatiques. En fournissant un espace dédié à la recherche et à la collaboration, nous permettons à nos chercheurs d’explorer de nouvelles voies et de développer des traitements innovants qui amélioreront la vie de millions de personnes ».

« Un investissement dans le potentiel humain »
« Cette salle, au sein du bâtiment Roman Abramovich de l'Université de Tel-Aviv, constitue un investissement dans le potentiel humain et la capacité de nos chercheurs à explorer les mystères du cerveau. Cet espace est conçu pour encourager le partage des connaissances, le dialogue interdisciplinaire et l’émergence de nouvelles idées. C’est un lieu où la créativité et l’excellence académique pourront se renforcer mutuellement. Je suis convaincu que les doctorants et post-doctorants qui utiliseront cette salle joueront un rôle clé dans la résolution des défis scientifiques et médicaux. Leur travail aura des répercussions non seulement dans le monde académique, mais aussi dans notre quotidien, en améliorant les technologies et en trouvant des solutions durables. Je tiens à exprimer ma gratitude à l’Université de Tel-Aviv pour m’avoir donné l’opportunité de contribuer à ce projet ».

SilbermanEric Silberman, doctorant du Prof. Tal Dvir, directeur du laboratoire d'ingénierie tissulaire et de médecine régénérative, a ensuite présenté sa recherche sur la fabrication de tissus biologiques imprimés en 3D ayant pour but l'essai de nouveaux médicaments et la fabrication d'organes bioniques : « Notre laboratoire combine les dernières avancées en biologie des cellules souches avec des techniques de biofabrication de pointe pour concevoir des tissus et des organes de nouvelle génération. Avec votre aide, nous poursuivrons notre trajectoire révolutionnaire visant à réinventer l’avenir des soins de santé ».

Une merveille d'architecture de niveau international

Le Centre pour les nanosciences et les nanotechnologies de l'Université de Tel-Aviv est l’une des principales institutions de recherche dans ce domaine en Israël. Il englobe 126 équipes de recherche dans des domaines divers et entretient des liens fructueux entre le monde universitaire et l'industrie par l'intermédiaire de vastes projets de collaboration à long terme avec plus de 35 partenaires industriels en Israël et dans le monde entier.

PlaqueLe nouveau bâtiment qui l'héberge à présent, conçu par l'architecte français Michel Rémon, est lui-même une merveille d’architecture de niveau international, symbolisant la fusion de la forme et de la fonctionnalité à la pointe du progrès scientifique. Le Centre s'étend à présent sur trois étages et 8 000 mètres carrés. Son rez-de-chaussée abrite la plus grande « salle blanche » d'Israël, où sont fabriqués les nanomatériaux et les nanotechnologies de pointe, et un sous-sol de 1 650 mètres carrés hébergeant une installation sophistiquée répondant aux normes de vibration strictes des microscopes électroniques.

Il accueillera trente chercheurs travaillant sur des solutions nanotechnologiques dans les domaines de l'ingénierie, des sciences exactes, des sciences de la vie et des sciences médicales. Parmi les projets de nanosciences et nanotechnologies développés à l'Université de Tel-Aviv : les nanobots du Prof. Dan Peer qui ciblent et détruisent les cellules cancéreuses dans le sang et les dispositifs du Prof. Yael Hanein qui s'intègrent à la rétine pour restaurer la vision des aveugles.

bâtiment nano

 

Photos:

1.  De gauche à droite: Samuel Gelrubin, Michael Ziegler et Francis Barel.

2.  Le Prof. Dan Peer.

3.  Le doctorant Eric Silberman.

4.  De gauche à droite: Michael Ziegler et Samuel Gelrubin devant la plaque d'inauguration de la salle.

5. L'extérieur du nouveau bâtiment.

(Crédit: Université de Tel-Aviv) 

 

 

FONDS D'URGENCE
de l'Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l'unité d'études sur le post-trauma de l'Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 87 69