Don généreux pour la rénovation du jardin botanique de l'Université de Tel-Aviv

Un contrat de 10 millions de dollars signé en décembre dernier entre le promoteur immobilier Yehuda Naftali et l'Université de Tel-Aviv va assurer la rénovation du jardin botanique qui devrait attirer plus de 30 000 visiteurs par an, devenant ainsi le plus important d'Israël.

botanic580 2Le jardin botanique est une unité de recherche au sein de l'École des sciences végétales et de la sécurité alimentaire de la Faculté des sciences de la vie de l'Université. Créé en 1973 pour servir de foyer de recherche et d'enseignement sur la flore ainsi que de centre pour la préservation de la nature, principalement des plantes d'Israël en danger d'extinction, il s'étend sur 3,4 hectares à l'est du campus, jouxtant le nouveau Musée Steinhardt d'histoire naturelle et le jardin zoologique. Il abrite environ 4 000 espèces de plantes d’Israël et du monde entier, divisées en familles ou selon leur habitat. Au cœur du jardin se trouve une collection de plantes israéliennes, formant un jardin écologique qui crée une sensation de réserve naturelle.

Protection des espèces en voie d'extinction

L'ouverture du Musée Steinhardt a accru l'attractivité du jardin botanique, les visiteurs du musée demandant de l'intégrer également dans leur visite. Ils se trouvent ainsi exposés aux activités particulières qui s'y déroulent et au travail important qui y est effectué pour protéger les espèces menacées d'extinction et préserver la biodiversité des plantes en Israël.

Yehuda Naftali a identifié les nombreuses opportunités inhérentes au jardin, à la fois comme centre clé de recherche et de préservation de la nature et comme foyer éducatif de premier plan dans les domaines de la botanique et de l'environnement. Sa généreuse contribution sera consacrée au développement de ressources modernes, à celui des collections de plantes, à l'aménagement de chemins et d’installations pour accueillir le public, ainsi qu’à l'essor des infrastructures de recherche et d’enseignement propices à la réalisation de son énorme potentiel.

"La généreuse contribution de M. Naftali élargira considérablement l'influence du jardin botanique sur la recherche mondiale dans le domaine, ainsi que sa capacité d'enseignement récréatif pour les écoliers, les familles et les touristes", a déclaré le Prof. Joseph Klafter, Président de l'Université. "Ce don arrive juste à point et s'intègre parfaitement dans la politique de l'université de développer sa mission d'influence sur la société".

Un incubateur pour la recherche innovante

Le jardin botanique de l'Université de Tel-Aviv éveille déjà aujourd'hui un grand intérêt. Plus de 10 000 personnes le visitent chaque année et ce nombre devrait passer à 30 000, ce qui en fera le jardin botanique le plus populaire d'Israël. "Le don de M. Naftali garantira au jardin botanique les ressources nécessaires pour faire face à la croissance attendue", a ajouté le Prof. Klafter.

"Le jardin n'est pas un simple projet de construction de plus pour moi", a déclaré Yehuda Naftali lors de la cérémonie de signature. "C'est un espace ouvert, vivant et actif qui deviendra une attraction touristique pour la ville de Tel-Aviv, ainsi qu'un incubateur pour la recherche innovante".

Naftali, qui vit à Los Angeles, est un promoteur immobilier qui compte de plus de 40 ans d'expérience dans le secteur des projets commerciaux de grande envergure. Sa contribution permettra d'améliorer considérablement les installations de recherche, d'enseignement et de conservation du parc. "Je suis fier de faire partie de la famille de l'Université de Tel-Aviv, et d'aider au développement d'un jardin botanique moderne et rénové ", a-t-il ajouté.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence d'Amos Elad, Vice-Président du développement des ressources de l'Université de Tel-Aviv, du Prof. Yoav Henis, Vice-Président pour la recherche, de la co-Présidente de la campagne internationale de l'UTA, Dafna Meitar-Nehmad, du Directeur du jardin botanique, le Prof. Yuval Sapir, ainsi que des chercheurs et du personnel du jardin botanique.